2
Merci pour cette critique! :)A priori, je n'étais pas vraiment tentée par un tel livre, mais il faut dire que la critique est élogieuse, la note bonne, et si un scénario à priori assez banal se révèle tout de même bien assumé et servi par une écriture efficace et des personnages intéressants...eh bien, ça change tout, je me demande donc si je ne vais pas me laisser tenter!Thys

3
Merci pour la critique Luigi :) Comme Thys, c'est le genre de livre que j'aurais évité en me disant "encore un de ces bouquins jeunesse qui profitent de la vogue HP" :rolleyes: ). Mais vu la note donnée et la critique je vais sûrement changer d'avis ! D'autant que je viens de me rendre compte que ma bibliothèque municipale venait de l'acheter ! ;) A voir donc...

4
yes merci , dire que je l'avais demandé ;););)cette serie est vraiement géniale, l'histoire captivante, l'ecriture agréable et les personnages charismatiques !!!

8
Pour préciser, et comme Luigi ne peut pas passer pour le moment, je me souviens qu'il m'a dit ce week-end qu'il avait trouvé ça presqu'aussi bon qu'Artemis Fowl - en se basant sur le cycle, pas seulement le 1er tome - mais que la comparaison avec HP était bien plus "valable" dans le cas de Bartiméus. :o

9
Il est clair que nathaniel est beaucoup plus sombre que harry potterCelui-ci est meme ambitieux (trop ?), individualiste bref un anti harry que j'adore...plus, Bartiméus est un exemple de personnage sadique et attachant dés son apparition on l'adore ce salopar !!Bartiméus a été mon petit regain de souffle dans la lignée Harry Potter, car si les orphelins baudelaires peuvent lasser, Eragon déjà vu, et bien "barti" est une très agréable surprise...L'oeil du Golem (2eme tome) permet de voir comment nathaniel va évoluer dans la société et comment dans ce monde "politique" les gens ne font pas de cadeaux aux enfants...

11
Dommage...parce que j'ai commandé le tome 1 et qu'il arrive dans quelques jours! :PJe m'en tiendrai peut-être là donc, mais merci quand même pour cette nouvelle critique! :)Thys

12
Merci pour la critique. C'est dommage que la note baisse après une bonne première critique (même si 7 c'est quand même bien). Je n'étais déjà pas très intéressé au vu du résumé mais là, je crois que je vais passer la main. :)

13
Depuis la critique du premier tome, je le cherchais, mais je ne tombais que sur le second. :o Du coup, maintenant que je peux consulter la critique de celui-ci, je me félicite de ne pas l'avoir acheté par avance en me disant que je le lirais de toute façon. ;)Et je viens de voir que le tome 3 doit sortir le 1er Janvier 2006 aux Etats-Unis, ça laisse le temps. :o
http://images.amazon.com/images/P/0786818611.01._SCLZZZZZZZ_.jpg

14
Suite à la critique enthousiaste du premier tome par Luigi, j'avais commandé ce livre et ne le regrette pas. C'est une lecture très agréable. Le djinn Bartiméus multiplie les répliques savoureuses, le monde des magiciens exposé est bourré d'arrivistes, de complots, de traîtrises et d'ambitions et l'entrée du jeune Nathaniel au sein de celui-ci révélatrice. Ce héros, même destiné à un jeune public, est loin d'être recommandable.Bref, même si ça n'a rien d'exceptionnel, ça reste un bon moment de lecture. :)Thys

15
Je suis plutôt d'accord avec la critique (dont je remercie l'auteur)même si ce livre ne restera pas dans les annales (mes annales!je parle).Ca se lit facilement,très facilement même, mais à vrai dire,je trouve qu'il manque un petit souffle épique à ce livre.Je ne sais pas mais il manque un petit quelque chose qui aurait fait pour moi un très bon livre.Les personnages sont assez peu exploités (sauf bartimeus) et trop peu nombreux.La description de la magie m'a fait une bonne impression : même si elle reste très classique, elle est très peu exploitée pas les auteurs modernes (je n'ai pas tout lu et n'attend qu 'un chose,que vous me détrompiez)Après,ce n'est pas une mauvaise expérience, loin de là,et si je peux me procurer le tome 2...vous en serez les premiers informés.

16
Heureux que tu aies passé un bon moment Thys ;) (comme quoi mes critiques ne sont pas toujours menteuses :P )Et pour répondre à Khâ, moi je trouve au contraire que le petit nombre de protagonistes est un des plus du livre, car chacun à un caractère bien travaillé (opinion personnelle). Et pour le souffle épique, je trouve que le comique de Barthiméus comble aisemnet les quelques passages à vide du tome 1 (ce qui n'est malheureusement plus le cas pour le 2). Et pour la magie, je te trouve dur pour le coup. La magie est quand même drolement présente tout le long du livre :blink: (des livres qui n'exploitent pas ou prou la magie ca ne ressemble pas à ça, parole de Luigi).Bref, j'attends votre avis pour le tome 2.

17
comme quoi mes critiques ne sont pas toujours menteuses
Ah, mais je n'ai jamais dit ça, au contraire, je les considère toujours avec attention. :) Ce sont tes comparaisons qui sont parfois un tantinet trop optimistes... :giveup: ;) Pareil que toi sinon concernant le nombre de personnages (je trouve que leur petit nombre permet justement de bien les développer) et la magie (je dois dire que je l'ai même trouvé originale dans ses restrictions, comme quoi, d'un lecteur à l'autre, l'impression varie... :rolleyes: ). Thys

19
C'est une coalition pour épuiser mes maigres ressources, hein ? ;) :lol: Ca sera critiqué prochainement (comprenez vers la fin du mois). Mais bon, commencez par lire le tome 2 avant de remonter le sujet... :P

20
j'ai lu le premier tome que j'ai bien aime grace au conseil de luigi qui m'a donne envie de le lire sinon je serais passe a cote de ce livre destine aux ados mais je le considere par moment pour adultes!!!merci encore a luigi pour la critique.il ne me reste plus qu'a lire les 2 autres tomes suivants...jarod