42
Je pense plutôt qu'on parle de la VF, autrement dit :
http://images-eu.amazon.com/images/P/2915159076.08.LZZZZZZZ.jpg
:)Alors, en ce qui me concerne, c'est bien sur mon planning de lecture, mais bon, il y a tellement de choses... :?

43
J'ai enfin fini de lire ce livre...Il est assez similaire aux deux précédents, si ce n'est que l'histoire avance d'un grand pas. On admet définitivement les "hypothèses" sur les véritables identités des personnages, et on en apprend plus sur Wyrr, son frere et toute sa petite famille.Le personnages sont toujours semblables à eux même et certains second rôles reviennent au premier plan, alors que d'autres sont un peu mis à l'écart (les gens du val...)Sinon le roman avance par à coup : se succèdent les séquences de poursuites marécageuses et les péripéties plus modestes voire ennuyantes.Comme dans le tome 1 où l'on se ballade (interminablement !) sur la rivière, ici c'est pareil mais avec un marécage ;) A la fin néanmoins le premier face à face direct de Caibre vs Sianon... Intéressant :)

44
Gillossen,lundi 17 novembre 2003, 14:56 a écrit :Alors, en ce qui me concerne, c'est bien sur mon planning de lecture, mais bon, il y a tellement de choses... :?
Et alors pas de nouvelles???Je pense que ce troisième volume doit correspondre au 2 tome VO?Je viens d'acheter les 2 tomes disponibles en VO. Et j'aime bien, le style est fluide, simple, ca coule tout seul quoi ;) Pour l'histoire je n'ai avancé que de 150 pages, dnc il ne s'est pas encore passé de choses fulgurantes, mais c'est comme ca que j'aime les débuts (longs, de facon à laisser le temps de bien connaître les personnages, les enjeux...). Et là j'avoue que je suis bien bluffé, je n'ai pas encore vu ou l'auteur voulait nous emmener (certes je pense avoir déjà découvert certaines choses mais pas parmi l'intrigue principale, et encore c'est vraiment des suppositions). Certes l'auteur a une histoire un peu classique (en particulier quand son grand père remet à Tam son épée, mais j'adore ce genre de clichés).Je n'ai pas encore vu l'apparition de magie, je ne sais pas si il y en a, mais j'aime pas quand un auteur revele tout tout de suite.Donc pour moi c'est du tout bon, je continue sur ma lancée, et je revien à la fin du 1 tome.Par contre la traduction à l'air terrible ("questeur d'histoires", oh mon dieu :blink: ). Je comprends pourquoi je l'ai pris en VO.

45
Bon je me réponds à moi même.J'ai fini le premier tome VO et le deuxième tire bientôt à sa fin...Et j'avoue que je comprends pas ce que vous reprochez à ces livres. Certes il ne se passe pas une quantité d'événements surhumaine, mais quand même assez pour tenir éveillé, non? J'aime bien d'ailleurs la facon dont l'auteur coupe une scène d'action par une scène qui se passe ailleurs avec d'autres personnages, le tout en gardant une bonne cohésion de l'histoire (chapeau car ca doit pas être facile à faire).Après comme je l'ai dit, j'aime bien le style, léger sans fioritures, concis, bref c'est super agréable à lire. Je le classerai un tout petit cran en dessous de The Lightstone (car c'est vrai qu'il n'y a pas ce coté épique). Mais encore une fois je vois pas ou est le problème, les persos ont une bonne psychologie, la magie est peu présente (mais quand même j'aime bien le concept de la magie reservée à des "dieux", ca évite de se retrouver avec le héros qui se sort de toutes les situations en claquant des doigts). Là on se pose toujours la question de qui va mourir et qui va vivre, on n'a pas vraiment d'indications sur les éventuels rescapés.Certes pas mal de choses se sont éclairées à la fin du tome 1, mais la l'embrouille avec le Frère de Wyrr, je vois pas du tout où l'auteur veut nous emmener (et j'aime ca). PS: Les découvertes (intuitions) que j'ai eues au cours de la lecture, c'est fun, elles sont toujours vérifiées quelques pages après que la suspiscion arrive au maximum.Bref moi je conseille vivement!!! :D

46
Je n'ai jamais dit que c'était mauvais... mais ça me paraît tout de même lent : pas à cause du manque d'événements pyrotechniques mais plus de l'absence de surprise.Maintenant je ne sais pas, il faut voir sur l'ensemble du cycle ce que cela donne. Les trois premiers tomes VF ne sont pas mal, mais il manque quelque chose pour en faire une lecture mémorable.

47
Inoui,lundi 29 mars 2004, 14:29 a écrit :mais plus de l'absence de surprise.
Bah justement ca je voit pas trop à ce que tu fais allusion, parce que moi je suis toujours plus ou moins dans le brouillard (du marais ;) ) pour la suite des événements.Je ne sais pas où s'arrête le troisième tome francais, mais là je suis à l'apparition d'un des "suiveurs" de Sainth qui doit aller filer un coup de main à son ancien ami. Et tous les autres persos sont rassemblés dans le marais... Et je ne vois toujours pas comment ca va tourner (alors peut etre c'est vrai que les événements majeurs ne sont pas présents à tout bout de champ), mais il y a un suspens que je trouve vraiment bien travaillé.

48
Le tome 3 VF se termine justement avec le marais... C'est sur que l'histoire est un peu plus trépidente justement parceque c'est un carrefour où tous les persos sont réunis mais bon ... la tournure des événements n'a rien de surprenant :x

49
Eh bien le tome 2 VO se termine après la sortie du marais, je l'ai dévoré hier soir (ce qui fait que je suis un peu crevé ce matin). Et c'est tout simplement bon (comme dirait Maïté :D )Certes on n'est pas dans un climax à la Jordan ou à la Zindell, mais ca se défend pas mal, la fin reste plein de suspens, et le livre qui commencait à s'essoufler un peu au milieu du tome 2 reprend toute son ampleur. L'auteur nous lache deux trois infos propres à éveiller la curiosité, et je pense que le troisième tome devrait cartonner pas mal (enfin s'il développe au moins la moitié de ce qui est évoqué).Voila, bref c'est pas extraordinaire, mais pour moi ca vaut au moins 7.5 voir 8 /10.Donc à peu près la note de la critique de Gillo, si mes souvenirs son bons. Un agréable moment à passer, et j'espère que la suite sera au moins du même niveau.

50
Et voila UP du sujet.Le troisième tome VO va sortir le mois prochain ==> iciJ'attends juste qu'il soit sorti pour le commander. Cette trilogie m'interesse toujours autant. Et les critiques ont l'air de dire que la conclusion sera fracassante. Moi je demande juste qu'il continue dans son style si particulier que j'aime tant ;) (et ne dites pas que c'est lent :P).

52
Merci pour cette critique ! :)J'avais un peu oublié ce cylce je dois dire, mais après les critiques des différents tomes et les avis de lecture, je ne vais pas me ruer dessus mais je crois qu'il ne me déplairait pas, à l'occasion.Thys

53
Moi je ne l'avais pas oublié (au contraire), j'attendais juste la sortie en poche VO (qui n'a cessé d'être repoussée <_< ). Au point que l'on arrive avec la traduction francaise avant: re <_< . En tout cas c'est sur la liste de mes prochaines lectures (vu que les premiers tomes m'avaient carrement plu).Merci à Belgarion pour la remontée du sujet et la critique.

54
j'ai adore les trois premiers tomes, je n'ai pas trouve ca lent au contraire, je me suis laisse bercer par l'histoire, je trouve que c 'est un auteur a suivre, je n'ai pas encore commencer ses autres livres car je voulais terminer son cycle...jarod

55
Merci pour cette critique! J'ai hésité à l'acheter il n'y a pas longtemps, mais cette histoire de style impersonnel et de lenteur m'avaient un peu refroidi et j'avais commencé un autre cycle. Mais malgré ces qqs défauts, ça me tente pas mal alors mnt que je sais que le cycle est fini en plus!, je m'y pencherai certainement un jour! :)

56
Ce cycle est au final très bon mais il est aussi très mitigé.Autant dire que niveau technique d'écriture et niveau scénario il n'y a rien à redire: Sean Russell nous enmène sur les chemins de son récit avec brio sans trop en révéler pour entretenir le susense jusqu'au bout. Les descriptions sont riches et permettent de bien visualiser le monde évoqué par la plume de l'écrivain.Après, c'est vrai que j'ai trouvé le ton un peu froid, ce qui m'a empêché d'accrocher aux personnages et m'a fait regimber à certains passages. Le rythme est lent certes, et c'est parfois gênant, surtout au début, mais en même temps dans le frère initié/berger des nuages où l'auteur s'est attaqué aux récits asiatiques, cette impression de lenteur cadre parfaitement avec l'ambiance de ses deux romans pour former un petit bijou du genre. :) Je pense donc qu'au final ce n'est pas une question de talent, loin de là, mais plutôt la capacité de l'auteur à toucher l'ensemble de ses lecteurs qui peut poser problème. B)

57
Enfin, je suis arrivé au bout :D Ca n'a pas été sans mal pour reprendre la lecture plus d'un an après le tome 2, vu que pas mal d'eau à coulé sous les ponts depuis. Mais après quelques pages pour arriver à se souvenir de qui est qui et fait quoi... c'est de nouveau reparti pour un moment de pur bonheur.Je suis toujours aussi fan de cet auteur et de son style. Personnellement, je ne trouve pas ca impersonnel ni lent (mais je vais arrêter de ressasser la même chose). Pour moi, c'est beau tout simplement, c'est une histoire simple, sans trop de fioritures. Les relations entre les persos sont superbement travaillées, personne n'est tout blanc ni tout noir (sauf Haffyd). Bref c'est un très bon moment de passé.La fin est bien. Même si le climax s'étale et se dilue sur près de 50 pages, difficile de dire si c'est mal, vu que ca colle quand même bien au rythme de l'oeuvre. L'auteur éclaircit toutes les questions en suspens (presque trop en fait). C'est donc un très bon tome de conclusion. (Petite désillusion cependant, pas mal de répétitions au niveau syntaxe, ca gache un peu certains passages, enfin c'est rien de très grave).Dans mon top 10 de cette année pour le cycle en entier :)

59
Arf autant j'aime l'idée de base de ce cycle autant je le trouve mal réalisé.Le premier tôme change de ce qu'on voit d'habitude, malgré un style lent, les personnages sont sympathiques et on se laisse bercer par le roman mais dès le tôme deux la qualité diminue. On perds le roman initiatique et d'aventurie simple et rafraichissant pour une soit disant guerre entre êtres immortels.Guerre prévisible, ennuyante, peu crédible et au final assez plate, et malgré quelques personnages sympathique (mais qui peinent à accrocher) le roman ne s'envole jamais, ce n'est ni un roman d'aventure, ni un roman épique. C'est du téléscopé, du prévisible et au final de l'ennui.Le style de l'auteur est simple et agréable ce qui m'a permis d'arriver au bout mais j'étais content d'avoir finit la lecture. Dommage car le tôme 1 promettait vraiment quelque chose de différent et l'auteur avait suffisemment d'idées pour nous offrir plus. Personnellement je pense qu'il n'aurait pas du s'aventurer sur le thème de cette guerre entre Nagar mais rester focalisé sur ses aventuriers et sur leur histoire sans les mêler aux affaires des soit-disants grands méchants qui comme par hasard ont leur plan toujours contre-carrés. Bof

60
Besoin d'éclaircissement sur la réédition de Folio.Le tome II vient de sortir et il correspond au tome III de Mnémos : "l'île de la Bataille".De quatre tomes grands formats, nous passons donc à deux tomes en poche ?