41
Foradan,mardi 27 décembre 2005, 17:33 a écrit :Je sais que je vais faire des jaloux  :rouge: : habiter une région qui tient aussi bien de la Comté que de Narnia, mais quand un monde imaginaire saute de l'écran pour arriver chez moi, c'est la moindre des choses que je le signale non ?
:P Ah oui merci pour cette petite histoire touchante! :D La Comté et Narnia maintenant y en a qui sont gatés... ;) C'est quand que tu nous invites? :jesors: Sinon, je reviens du ciné et j'ai été enchantée! B) Non vraiment, je m'attendais à un film bien mais sans plus, eh bien non j'ai été complêtement scotchée devant l'écran, en alternant les larmes aux yeux et les sourires jusqu'aux oreilles! B) Au niveau de l'adaptation, rien à dire, je n'ai pas trouvé de manques et les ajouts de Adamson s'intègrent bien à l'histoire.Les acteurs jouent très bien, je partais sur un a-priori négatif avec toutes les interviews et nos commentaires sur William, mais non il est bien dans son perso, Susan et Edmund aussi, mais mention spéciale aussi à Lucy! La rencontre avec M.Tumnus est vraiment magique, j'adore sa maison (Foradan, si t'as la même près de chez toi attention je débarque pour de vrai! :mrgreen: :P ) et les petits sourires de James Mac Avoy m'ont fait craquer! Tilda Swinton est aussi superbe en Sorcière Blanche, ses costumes sont magnifique.Pour les qqs petits défauts, la prononciation de Aslan bien sûr mais je m'étais préparée psychologiquement alors c'est passé, le renard qui ne fait pas très réel même si ça ne m'a pas vraiment choqué non plus, et l'apprentissage des armes éclair de Peter, je ne me rappelais plus de l'air de Narnia (c'est vrai d'ailleurs que dans le livre par contre, je n'avais pas trouvé ça bizarre) mais dans le film, ça surprend un peu quand même.Enfin bref, vraiment un très bon film, je ne m'attendais pas à être aussi enthousiaste! :)

42
Bien aimé aussi! J'ai trouvé Lucy formidable; elle m'a bien fait rire. Pareil, pour les combats à l'épée, mais là je sais pas si c'est voulu :D Harry Gregson-Williams a fait du très bon travail: la BO est magnifique! Mais la chose qui m'a le plus marqué, c'est la performance d'acteur du couple de castors! S'ils sont pas nominés aux oscars... :jesors: Zedd

43
Très bon moment de cinéma ! :)J'ai emmené mes cousins de 6 ans et 8 ans et il ont bien aimé aussi ;)En fait, tout est comme je m'y attendais à peu près :o (faut dire que j'avais eu la critique exclusive de Joss après l'avant première parisienne :P)Je n'ai pas été plus spécialement "transportée", sans doute à cause du "As-lent" et de sa voix de pépère qui me faisait tilter à chaque fois <_< Je conseillerais donc à tout le monde d'aller plutôt le voir en VO si possible !En tout cas c'est un super divertissement, Mme et M. Castor sont très drôles, et surtout, M.Tumnus est super craquant ! :D

44
Hé bien je vois que les critiques sont quasi-unanimes , avant je trouve super que la fantasy commence à bien s'installer dans les salles obscures et cela pour notre plus grand plaisir. Enfin bref , en ce qui concerne le film ce fut un plaisir , l'immersion est rapide pour ne pas dire subite , je ne m'attendais pas à m'identifier aux 4 garnements et avec le recul ça me surprend un peu du haut de mes 19ans... :D En ce qui concerne le peu que l'on voit du paysage de Narnia, je lui trouve autant de charme que la terre du milieu bien qu'il soit moins "noir" ( ouais vous me direz c'est l'hiver...). Paradoxalement je trouve moins crédible un castor qui parle qu' un orc mais j'avoue que sans Mr Castor le film aurait perdu beaucoup de son attrait ;) .... et pis un orc ça ne parle pas...ça fait quoi d'ailleurs?Malgré tout (je n'ai pas lu les livres) j'ai trouvé qu'il yavait une grande naîveté , le fait que des enfants soient aptes à supporter l'horreur d'un champ de bataille dès leur 1ère fois je trouve ça un petit peu gros, et le moment où Lucy sors son canif après la résurrection de Aslan a du me faire tirer une sacrée tête.M'enfin je pense que le regarder une deuxième fois me donnera encore plus de plaisir , en tous cas n'ayez aucune hésitation... Foncez-y ( c'est ptete une pti peu tard...non?)

45
Sleepy,mercredi 28 décembre 2005, 18:21 a écrit :M'enfin je pense que le regarder une deuxième fois me donnera encore plus de plaisir , en tous cas n'ayez aucune hésitation... Foncez-y ( c'est ptete une pti peu tard...non?)
Ca ne fait que 8 jours que le film est en salles, on ne peut pas vraiment dire que ça soit trop tard. ;) Surtout avec ces résultats au box office, il devrait rester assez longtemps...

46
Lÿr,mardi 27 décembre 2005, 17:13 a écrit :la Sorcière blanche (ce n'est pas elle qui jouait Gabriel dans Constantine ? fin du HS...)
Si, si. ;)Revu cet après-midi, en VF cette fois. Et celle-ci ne m'a pas déçu, je l'ai même trouvée plutôt bonne, en dehors bien entendu de ce maudit "Aslent". :rolleyes: Omar Sharif n'est pas du tout dans le même registre que Liam Neeson, mais c'est bien passé avec moi. Sans la pression de l'avant-première, je suis nettement mieux rentré dans le film, et j'ai même repéré Blaireau à la fin. ;)

47
Gillossen,jeudi 29 décembre 2005, 18:42 a écrit :et j'ai même repéré Blaireau à la fin. ;)
J'étais sûr de l'avoir repéré la première fois, mais j'y retourne ce soir (si la neige se calme un peu) pour vérifier, et aussi pour voir si je revois des personnages pétrifiés guéris pour le couronnement (mais les centaures se ressemblent pas mal entre eux:<_< )Après revisionnage, on dirait bien Oreus au premier rang des centaures, et aux côtés du renard (hihi), le lion auquel Edmund avait dessiné moustaches et yeux noirs (quand il était pétrifié)..et qui a en a gardé les marques (hihii).Cette fois, j'ai raté le blaireau, il a dû passé très vite dans la foule; et cette fois ça s'affine, c'est la reine Lucy qui a ma préfèrence (même si on la voit pas assez).Et, histoire de vérifier tout ce qui a été dit sur les thèmes du film, j'ai tâché de chercher les "passages symboliques" qui pouvaient être influencé par la mythologie, la religion...et effectivement, pour celui qui ne cherche que ça, il y en a beaucoup, peut-être même trop pour être intentionnel (un exemple avec M. Castor devant M. Blaireau avant l'arrivée de la police : il pleure devant son ami....flash intense dans ma tête, c'est comme Jésus devant son ami Lazare !!! sauf que ça arrive partout et tout le temps que le héros pleure son ami).J'ai aussi vu que Douglas Gresham a réussi à se faire embaucher pour faire le speaker de la radio (au début du film), et j'en profite pour dire à ceux qui ne l'ont pas encore vu ne vous levez pas avant le vrai générique, à chaque fois, les gens restent debout dans les allées et me gâche la fin (fin qui me manquait quand je croyais que le film était déjà fini, mais c'est une très belle conclusion). Et d'ailleurs, l'expression de Tumnus (pendant le bal) sur Aslan "ce n'est pas un lion apprivoisé" m'a fait pensé aux autres livres en tant que lien récurrent : tout est prêt pour que le spectateur s'attende à des suites.Au final, il s'apprécie autant la deuxième que la première fois (mais ça supporterait encore une autre)

48
Je l'ai vu mercredi soir :) Hum, mon avis se résumera assez brievement. Je l'ai trouvé "gentil", un film pour tous. Je reconnais tout de même une grande qualité esthétique, des images sont superbes.En revanche...la voix d'Aslan...j'ai eu un choc la première fois que je l'ai entendu, pour moi ça collait pas du tout. Enfin, une fois habitué... :rolleyes:

49
On s'est fait Narnia en famille le soir de Noël :) Comme la majorité des gens sur le forum j'ai vraiment été charmé par le film. Certes, le public visé est clairement un public jeune mais même à mon âge canonique ( 20 ans :sifflote: ) on se laisse vraiment prendre. J'ai particulièrement apprécié le jeu des acteurs : Tilda Swinton est excellente, glaçante à souhait, M. Tumnus adorable :wub:, les 4 Pevensie ont vraiment été bien choisi surtout Lucy et Edmund ( Susan me plait un peu moins ). On a véritablement le sentiment qu'il s'agit d'une petite fratrie. Je donne également un bon point pour leur interprètes adultes. J'ai aussi été bluffé par les centaures et les gryffons : Weta a fait un sacré boulot ! :o Pour ce qui est défauts je ne fais que reprendre ce qui a déjà été dit : la prononciation franchouillarde d'Aslan qui m'a donné de l'urticaire, sa voix assez bizarre, le renard pas très crédible et certaines incrustations pas très réussies.Vu la polémique autour du film j'ai cherché à relever les allégories chrétiennes. Franchement, en dehors de la résurrection d'Aslan, les fils/filles d'Adam/Eve et le coup ça reste quand même léger. Tout le discours sur le pardon, l'amour, la fraternité, etc , se retrouve dans la majorité des films, DA, livres destinés au plus jeune, et cela sans qu'on en fasse tout un pataquès...Mais c'est vrai que la symbolique est présente.Au final un bon film que je reverrai avec plaisir ! :)

50
Vu, en traînant les pieds. Et finalement, ce n'était pas si mal: je m'attendais à du Willow ou de l'Histoire sans fin, et j'ai été nettement plus accroché par Narnia. Je ne vais pas revenir sur ce qui a déjà été dit, mais par contre, j'ai quand même trouvé le rythme parfois un peu plan-plan.

51
je suis venue, j'ai vu et je suis pas convaincue...J'avoue m'être passablement ennuyée pendant ce film qui se traine au gré d'une mise en scène particulièrement flegmatique.Heureusement Weta a fait un excellent boulot et le fait de découvrir une nouvelle bébête m'a sérieusement aider à passer le temps . Mais à part ça...Les gamins sont horripilants, notamment Suzann que j'aurais volontiers livrée à Jadis dès les premières minutes du film. Jadis par contre, superbe notamment pendant la bataille sur son char de combat à ours polaires .Le lion, très mou du genou le bestiau à l'image du réalisateur.Bon j'arrête sinon je vais dire des horreurs mais ce film fut ma grande deception de l'année 2005;J'achève en précisant que je ne connais pas les livres de C. Lewis, qu'une imagerie chrétienne ne me rebute en rien dans la mesure où elle ne débouche pas sur de la guimauve ce qui est malheureusement le cas ici.bon, bref, j'aime pas, la.

52
Dans la mesure ou j'ai déjà dit ce que je pensais du film dans la critique publiée en news, je parlerais juste de la vf dans l'ensemble correcte, si ce n'est le doublage complètement nullissime à mon humble avis d'Aslent par Omar Sharrif qui aurait mieux fait de rester avec ses chers dadas ... On range la grandeur au vestiaire pour se retrouver avec un Aslent grabataire dont la moitié des paroles me sont restées incompréhensible alors que je connaissais d'avance les répliques ... J'imagine l'impact incroyable du discours sur des enfants .... <_< Bref, déçu par la vf et plus le temps passe, plus le film perd de son éclat dans le souvenir qu'il m'en reste :(Ah et puis la chorégraphie du combat Peter - Jadis est quand même assez nulle, il faut bien le dire ;)Mais attention, y'a plein de bonnes choses dedans quand même, et rien que pour Mr. Tumnus (surtout en VO) il vaut la peine d'être vu :)

53
Shinji ar Barzh,lundi 02 janvier 2006, 04:29 a écrit :Ah et puis la chorégraphie du combat Peter - Jadis est quand même assez nulle, il faut bien le dire ;)
Bah, à part le "fameux" ralenti avec les deux lames de la sorcière qui frolent le visage de Peter, je ne vois pas trop ce qu'il y a à lui reprocher. :)

54
[-Parenthèse : je n'ai pas lu l'oeuvre de Lewis- Honte sur moi. Ne me tape pas Foradan ;) ]J'aurais pu copier/coller le message d'Alea plus haut ... J'ai été RAVI d'aller au cinéma, surtout avec ma p'tite Luthien (>Camille en réalité ;) ) de 4 ans et demi et ma femme. Toutes les deux ravies, la première par les chevaux et les centaures (parfois scotchée et en oubliant ses pop-corn bruyants et la paille non moins bruyante de son verre de soda...), elle a aussi adoré (et compris !) la blague sur -philippe le cheval qui parle- et le passage du Père Noêl, la seconde avouant (pourtant ce n'est pas son style de film depuis que son homme partage allègrement son temps avec Tolkien :unsure: ) ne pas avoir vu le temps passer devant ce Narnia là.Ravi c'est aussi mon avis, depaysement, pas trop de bataille, des acteurs assez crédibles, un conte de fée digne d'une histoire à conter à ses enfants, pas de tympan troué par les effets sonores (un peu trop bruyant normalement au cinoche).Je crois que je vais acheter cette edition tout-en-un des 7 livres (avec Aslan en couv') et le lire plus 'détaché' que ce que je lis de Tolkien.PS: J'ai adoré ce personnage du Centaure qui se sacrifie à la bataille pour son jeune roi, un Must pour moi. (Snif, le genre de personnage que j'aurais aimé jouer il y a vingt ans en JdRôles...).PS2: Oui le doublage d'Aslan est pitoyable, mais bon le reste est tellement sympathique (j'adhère a vos reflexions sur Lucy et Mr Tumnus...) que ça passe dans le flot de bonheur du reste.PS3 :Les trucages sont vraiment très bien dans l'ensemble aussi, les griffons, les centaures, les loups. La musique suit aussi. Bref si disney se mets vraiment aux films de cette manière j'adhère et je leur souhaites tous mes voeux pour la suite.PS4 : Bonne Année à Tous !

55
Anglin Turcam,mardi 03 janvier 2006, 10:20 a écrit :[-Parenthèse : je n'ai pas lu l'oeuvre de Lewis- Honte sur moi. Ne me tape pas Foradan ;) ]
Mais je ne suis pas comme ça voyons !! Même si j'ai un enthousiasme parfois légèrement débordant, je reste un petit chaton blotti devant sa cheminée.Et je suis ravi que vous soyiez ravi, d'autant que n'ayant pas d'a priori de lecteurs, ton (votre) avis, comme celui de tous ceux qui ont découvert Narnia au cinéma, est pur, sans attente ni certitude. Du coup, ce qui passe et ce qui passe pas apparaissent plus vite.D'ailleurs, puisque Lúthien t'accompagnait, n'a-t'elle pas eu peur de la Sorcière, des loups, du sacrifice à la Table de Pierre, pendant la bataille ? Je me souviens qu'à ma simple lecture du sacrifice dans le livre, j'en ai eu des frissons (et 4 ans et demi, c'est tout mimi)Et bonne lecture!!

56
Foradan,mardi 03 janvier 2006, 11:38 a écrit :D'ailleurs, puisque Lúthien t'accompagnait, n'a-t'elle pas eu peur de la Sorcière, des loups, du sacrifice à la Table de Pierre, pendant la bataille ? Je me souviens qu'à ma simple lecture du sacrifice dans le livre, j'en ai eu des frissons (et 4 ans et demi, c'est tout mimi)
Ma p'tite fillote est 'assez' orientée sur ses lectures :rolleyes: dixit sa maitresse de Maternelle quand elle raconte excalibur, gandalf et bilbo ....Du coup, peu de passages lui ont fait 'réellement' PEUR. Sans doute quelques sursauts quand les Loups sautent sur l'ecran (heureusement Narnia n'est pas en 3D ;) et ma femme a plus sursauté d'ailleurs ...). Un peu aussi lors des batailles (a cause et surtout pour le son-volume- très haut). Mais dans l'ensemble elle a accroché. Et comme je l'ai dit plus haut elle est dans sa periode cheval/chevaux (merci Barbie et Spirit ;) ) donc elle fut ravie de commenter l'armée d'Aslan. Ce qui m'a le plus surpris c'est qu'elle ne m'a pas parlé du Minautaure :huh: assez effrayant dans sa brutalité ...Et du momment qu'elle a ses Pop-Corn et son Soda (rituel indispensable pour une bonne scéance de cinoche pour elle) tout passe assez bien.Pour info, je ne lui ai jamais fait dépasser la scène de la comtée dans l'adaptation de PJ et pour Narnia j'ai été rassuré par les commentaires sur JRRVF.Elle est extra ma Luthien ;) et puis elle a bientôt 5 ans (et à cet age là elle aime pas que l'on lui dise qu'elle est petite :lol: ).

57
Anglin Turcam,mardi 03 janvier 2006, 12:13 a écrit :Sans doute quelques sursauts quand les Loups sautent sur l'ecran (heureusement Narnia n'est pas en 3D ;) et ma femme a plus sursauté d'ailleurs ...). Ce qui m'a le plus surpris c'est qu'elle ne m'a pas parlé du Minotaure :huh: assez effrayant dans sa brutalité ...Et du moment qu'elle a ses Pop-Corn et son Soda (rituel indispensable pour une bonne scéance de cinoche pour elle) tout passe assez bien.Elle est extra ma Luthien ;) et puis elle a bientôt 5 ans (et à cet age là elle aime pas que l'on lui dise qu'elle est petite :lol: ).
Les enfants sont plus ce qu'ils étaient (je sursaute encore à la deuxième séance devant le minotaure...et quelques autres..je dois vraiment être bon public :rolleyes: ); je vais demander à mon "grand" neveu de 7 ans ce qu'il en a pensé.

58
Foradan,jeudi 29 décembre 2005, 19:02 a écrit :et j'en profite pour dire à ceux qui ne l'ont pas encore vu ne vous levez pas avant le vrai générique
Alors, alors, qui l'a raté ? Il faut y retourner dans ce cas. :P

59
J'ai réussi à y envoyer ma mère ! ;)Elle avait lu le roman il y a quelques années, mais n'en gardait qu'un vague souvenir. Pour une fois, une adaptation ne l'a pas déçue, pas seulement à cause de cela toutefois. ;) Elle a particulièrement apprécié Mr Tumnus, et Lucy parmi les enfants, pas très surprenant. Bon, si la batailel finale avait pu être un peu plus courte, ça aurait été encore mieux pour elle, mais dans l'ensemble, elle ne regrette pas. Ouf ! ;) En tous cas, on sent que les vacances scolaires sont terminées, puisqu'hier, ils n'étaient que 12 dans la plus grande salle du Gaumont Saint-Etienne. :o

60
Foradan,jeudi 29 décembre 2005, 19:02 a écrit :
Gillossen,jeudi 29 décembre 2005, 18:42 a écrit :et j'ai même repéré Blaireau à la fin. ;)
Après revisionnage, on dirait bien Oreus au premier rang des centaures, et aux côtés du renard (hihi), le lion auquel Edmund avait dessiné moustaches et yeux noirs (quand il était pétrifié)..et qui a en a gardé les marques (hihii).Cette fois, j'ai raté le blaireau, il a dû passé très vite dans la foule; et cette fois ça s'affine, c'est la reine Lucy qui a ma préfèrence (même si on la voit pas assez).Au final, il s'apprécie autant la deuxième que la première fois (mais ça supporterait encore une autre)
3° visionnage hier (j'avais fait un stock de billets, j'allai pas les laisser se perdre :P ) et c'est toujours aussi bien !! :D C'est bien Oreus pendant le couronnement, le blaireau (la première fois qu'on en voit un qui bouge, c'est dans le camp d'Aslan) est juste à droite de l'écran quand Aslan dit "quand on a été roi et reine de Narnia un jour, on l'est toujours". Lucy et Jadis sont toujours formidables, et les autres (avec moins de temps à l'écran) tiennent bien leur rôle; et la fratrie Pevensie à ce côté "vrai" absolument touchant (quand Lucy veut jouer à cache-cache....ça m'a rappelé ma petite soeur au même âge :D ); et cette fois j'ai prévenu mes voisins de ne surtout pas se lever avant mon signal, sous peine de rater la conclusion post pré-générique (d'ailleurs, au premier visionnage, pendant que défilaient les noms des acteurs, j'ai dit à mon frère qu'il me manquait quelque chose pour clore ce chapitre et entraîner sur le suivant, et paf, Lucy qui veut reprendre sa dose de Narnia !!Exactement ce que je voulais !!)Merci Andrew, merci Lucy, merci Tilda, merci tous les autres, des moments de magie comme ça, j'en aurai jamais trop.(si vous voulez vraiment que j'arrête de squatter ce sujet, n'avez qu'à y participer un peu plus, na ! :mrgreen: )