82
Pour moi, ce fut hier la découverte du "13ème guerrier"... et je ne le regrette pas, car c'est un bon petit film. Bon, d'accord, le scénario ne casse pas trois pattes à un canard, mais la mise en scène est vive et les acteurs sont convaincants (On retrouve même le grrrrrrrand Omar!
)Ca gicle un peu de partout par moment, et ça bastonne souvent (peut-être un peu trop, quand même) et les passages de découverte entre les deux cultures auraient sans aucun doute mérité un traitement plus long (je sais, je sais, le film a été tronçonné).Mais je suis reconnaissant aux scénaristes d'avoir évité l'écueil de l'opposition barbares vikings / cultivé arabe.Quand au verhoeven, je l'ai enregistré également... probablement pour ce week-end.

83
A propos de "la Chair et le Sang" :
Oui, en effet. Plus violent que la moyenne, et dans violent il y a viol. Oui, bon, d'accord, c'est pas drôle. :oops: En tout cas, dans le film, ils ne se gênent pas.J'ai été surpris par ce film. Je me demande dans quelle catégorie il est officiellement classé. Mais je trouve que c'est un bon film. Pas excellent, mais déjà bien. On nous épargne une bonne partie des imbécilités des autres films médiévaux, et on voit des choses qui avaient bien lieu mais que les autres films évitent plus ou moins.Bon, histoire de ne pas faire que du hors-sujet, "le 13ème guerrier". Très bien, celui-là (surtout sans les coupes ! :evil: ). On a quand même droit à l'opposition barabares vikings / lettré arabe, je trouve, mais c'est bien rendu (en tenant compte des coupes) et ça ne me gêne pas. C'est même normal. On aurait l'air de quoi, nous, si on se retrouvait dans un groupe pareil ?L'écueil évité, par exemple, c'est de transformer les vikings en une bande d'idiots avec un poi-chiche sous le casque. Ils sont sales, violents, mais ce ne sont pas des abrutis.c'est vrai que ce film est assez réaliste, même trop par moments
84
Et bien je l'ai revu avec grand plaisir finalement ! J'avoue que je n'avais pas tt compris concernant les Wendols la première fois, et le fait d'avoir lu le livre m'a permis de bien mieux comprendre et, du coup, mieux apprécier le film. Mais le livre reste inégalable pour qui veut pleinement apprécier la rencontre entre l'Arabe et les Vikings.Quand à la violence, c'est sûr, c'est un film qui l'est, et j'interdis pour l'instant à mes fils de le regarder. Toutefois, ce n'est pas le film le plus violent que j'ai vu.Dites, au passage, la salle du Roi, elle vous fait penser à rien
?Question pour Gillo : le livre a-t-il un réel fondement historique ? C'est à dire est-il inspiré d'un personnage ayant vraiment vécu ?

85
Oui, oui, c'est expliqué dans l'édition Pocket. :)Ahmed Ibn Fadlan a été envoyé en embassade auprès des Bulgares en 921. (Ce n'est pas la même Bulgarie que celle que nous connaissons.) Son manuscrit est le premier témoignage connu sur la vie et la société des Vikings, qu'il présenta comme bien moins " barbares " que les descriptions faites par des ecclésiastiques, notamment. On ignore tout de l'auteur, si ce n'est qu'il était un brillant érudit, et vraisemblablement assez jeune étant donné ses exploits. Voilà, j'ai tenté de résumer plusieurs pages de notes.Question pour Gillo : le livre a-t-il un réel fondement historique ? C'est à dire est-il inspiré d'un personnage ayant vraiment vécu ?

87
Euh, faut dire que dans le manuscrit, il en dit moins que dans le film sur ses exploits, mais j'attendais une remarque de ce genre !
Déjà, dans le roman - et dans la version non charcutée du film - Ahmed n'est pas le héros de l'histoire, mais un " simple " observateur, même s'il ne fuit pas les combats pour autant. 

88
Du reste le roman ne s'appelle pas "le 13ème guerrier". C'est tt le problème des traductions des titres qui parfois influencent notre point de vue.En ce qui concerne l'édition Pocket, merci pour le renseignement !Déjà, dans le roman - et dans la version non charcutée du film - Ahmed n'est pas le héros de l'histoire, mais un " simple " observateur, même s'il ne fuit pas les combats pour autant.
89
Tiens, le site consacré au 13eme Guerrier dont on parlait plus tôt dans le sujet continue ses mises à jour ! Eh oui, on trouve toujours de quoi dire sur la version " director's cut " de ce film, et à chaque fois, ça retourne le couteau dans la plaie d'ailleurs.
Par exemple, en vrac : - Le script original !- La bande-annonce japonaise, complètement jetée.
- Un site pour acheter n'importe quel costume du film !- Et ce que McTiernan a pu dire récemment sur une hypothétique nouvelle version...

CINE LIVE, Sandra Benedetti"Déjà, je n?aime pas le titre, je préférais EATERS OF THE DEAD, ça aurait été nettement plus couillu. Mais c?est un détail par rapport aux autres emmerdes. Dès le premier jour, je me suis engueulé avec Michael Crichton et nos différents ont duré jusqu?au bout. Je n?aime pas la fin, mais j?aime et j?assume tout le reste. Dans l?ensemble, je retrouve mon montage. J?aurais simplement aimé que la fin soit celle que j?avais en tête : quatre survivants face à des milliers de zoulous alignés sur une crête, au loin. Les quatre hommes se sont battus comme des diables jusque là et ils savent qu?ils ne pourront pas soutenir une autre charge, qu?ils vont mourir. Les zoulous se mettent soudain à chanter une mélopée étrange. L?un des survivants crie : « Qu?est-ce qu?ils font? Qu?ils en finissent au lieu de nous tourmenter! ». Un autre rit et dit : « Idiot, ils saluent ton courage, ils pensent que ce n?est pas digne de nous achever ainsi. ». Enfin bref, je suis devenu dingue quand j?ai vu ce qu?ils avaient fait du film. Mais ça ne sert à rien de s?énerver, c?est le système hollywoodien qui veut ça. Les patrons des studios sont des politiciens, des commerciaux, pas des showmen. Ils prennent des décisions qu?on ne pourra pas leur reprocher, en se basant sur des études aberrantes. Voulez-vous raisonner des gens pareils?" MAD MOVIES, Stéphane Moïssakis/Arnaud Bordas- Un film comme LE 13EME GUERRIER, même sous sa forme de vilain petit canard actuel, reste un putain de chef d?oeuvre! Vous n?avez pas en tête de travailler sur une édition spéciale, qu?on puisse découvrir le film dans toute sa splendeur d?origine?- Vraiment, je ne sais pas... Il vaudrait peut être mieux que je refasse un film de ce type en reprenant certains éléments du 13EME GUERRIER, tout en assumant mes erreurs afin de ne pas les réitérer. Je rêverais de refaire un film épique comme ça. ACTION/McTPROJECT, Erwan Chaffiot/Julien Dupuy- Je me trompe peut-être, mais j?ai néanmoins l?impression qu?il y a chez vous depuis quelques temps une sorte de « tentation des ténèbres ». Par exemple la fin originale d?UNE JOURNEE EN ENFER était beaucoup plus sombre que le happy end avec ces explosions qui ressemblent à des feux d?artifice. C?était, je crois, la même chose avec votre montage du 13EME GUERRIER.- En réalité, LE 13EME GUERRIER était en fait plus léger, mais c?était un film d?action beaucoup moins convenu... Ça m?attire souvent dans des batailles... J?en ai perdu quelques-unes. DVDVISION, Léonard Haddad- Le sort du 13EME GUERRIER semble avoir été votre plus grande blessure...- Juste une immense déception. Je ne veux pas trop revenir là-dessus. Quelqu'un a dit qu'une des règles de la dramaturgie est d'être "synthétique", signifiant par là que l'artiste ne puisse pas travailler seul mais fasse la synthèse d'autres énergies que la sienne propre. Malheureusement, c'est vrai.- Alors pas de director's cut à l'horizon?- (il hésite) Non, non, non, rien n'est prévu. Je n'arrive pas à me convaincre de la nécessité de revenir sur ce genre de chose. J'ai l'impression que la meilleure façon de corriger ce type d'erreur ou de dépasser ce genre de déception est encore de ne pas les renouveler au film suivant. Ne pas rester bloqué mais en tirer avantage pour l'avenir, plutôt que d'essayer de sauver a posteriori un film déjà fichu. Je dis cela maintenant, parce que j'ai d'autres films devant moi. Quand je serai plus vieux, sans doute éprouveri-je l'envie, ou le besoin, de me re-pencher sur la question. Et le marché DVD me le permettra probablement
90
J'adore la BA japonaise avec la musique de fond: au moins on peut dire que ça bouge!
Sinon, j'avais bien aimé le film, même s'il n'était pas très fidèle à l'oeuvre de Crichton et encore moins au journal d'Ibn. A ce propos, dans la version dvd j'ai trouvé très intéressant d'inclure dans les bonus un reportage au sujet du vrai héro dont s'inspire l'histoire, on y retrouve certaines similitudes avec le film.

95
Malheureusement, nonMythosil,mardi 28 mars 2006, 13:40 a écrit :Sinon, j'ai relu le sujet en diagonale mais y a t il finalement une version complete de ce film ?

97
http://www.mctproject.com/ (December 2004)Gillossen,mardi 28 mars 2006, 15:00 a écrit :Le Revell, je l'écouterais bien moi aussi, mais ça me paraît un peu mission impossible.

99
Il était temps de remonter ce sujet.
:arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/news/148 ... en-blu-ray