41
belgarion,jeudi 18 novembre 2004, 22:34 a écrit :Vont-ils restés figés dans leurs souvenirs en refusant d'aller de l'avant par crainte d'être déçus où suivront-ils tout deux le conseil de Lyra qui demande à Will de ne pas l'oublier tout en évoquant la possibilité de se marier avec quelqu'un d'autre (position un peu trop mature à mon goût pour une toute toute jeune fille ;) ). Dans ce dernier cas la journée dusouvenir ne serait qu'une méthode de lutter contre l'oubli, un peu comme un mémorial, et seuls resterait la mémoire. C'est mon interprétation.
Je pense à un mélange des deux possibilités: il leur faudra certainement un certain temps afin de faire le vide, d'être prêt à reconstruire quelque chose avec une autre personne, bien que pour ma part je pense qu'ils seront "hantés" à jamais l'un par l'autre, et pour moi, cette promesse de se retrouver une fois par an, même si c'est très symbolique, va les empecher de faire le "deuil" l'un de l'autre...A mon avis, et bien que n'ayant aucunement la prétention de vouloir refaire la fin, tant qu'à faire une fin dure mais juste, pourquoi ne rien se promettre l'un à l'autre, et de laisser le temps faire son oeuvre, les aidant peu à peu à reprendre une vie "normale"... je trouve que cela aurait bien collé, étant donné la maturité dont ont fait preuve Lyra et Will

42
Sans doute des éléments de réponse de toute façon dans le fameux Book of Dust, où Lyra sera âgée de 16 ans... :) (Même si ce n'est pas censé être une véritable suite, plutôt un guide) Mais comme Pullman a indiqué récemment en avoir pour au moins 2 ans... :o Enfin, ce n'est pas vraiment le sujet. ;) (Mais ça fait parler de Pullman en fin de Tournoi... :mrgreen: )

43
On ne peut nier que c'est sans doute la fin la plus dechirante de Fantasy (du moins, à ma connaissance). Cependant, il me semble aussi qu'elle est justifiée : Lyra et Will sont devenus des adultes responsables, et il n'aurait pas été logique qu'ils sacrifiassent la mort des autres pour leur vie propre... En revanche, comme Anarion, je doute du bien fondé de ce rendez-vous annuel...

44
Sans doute des éléments de réponse de toute façon dans le fameux Book of Dust, où Lyra sera âgée de 16 ans...
Personnellement, je dois dire que c'est l'une des réponses que j'attends de ce livre, comment Lyra a-t-elle géré cette séparation avec le temps, quelle incidence cela va-t-il avoir sur sa vie, peut-on d'ailleurs reprendre une vie "normale" après une telle rencontre et une telle aventure?Autant dire que je l'attends au tournant Phillip! ;)Thys

45
Thys,lundi 22 novembre 2004, 09:58 a écrit :Autant dire que je l'attends au tournant Phillip! ;)
Et moi donc ! (et voilà, à peine le livre fini, déjà accroc à Lyra et à ses aventures :rouge: ). Comme dit dans un message précédent, j'espérais qu'ils trouveraient un moyen d'ouvrir une fenêtre de temps en temps, peut-être qu'en rebouchant complétement l'abîme, ça aurait empêché les Spectres de sortir, mettre quelques anges en faction devant (quoique, vu leur efficacité face aux monstres des falaises...).Aussi, je crois que tous deux passeront leurs vies à tenter de se revoir, tout en faisant le bien autour d'eux.

46
Moi aussi j'ai trouvé la fin vraiment triste et affreuse, je n'ai versé non pas UNE larme pour cette fin mais beaucoup plus.J'ai trouvé que c'était la fin le moment le plus triste et déchirant mais aussi le passage ou elle se sépare de Pantalaimon est vraiment affreux et là aussi j'ai pleuré (ce qui ne m'étais jamais arrivé pour un livre!)Je n'ai pas lu autant de livres que vous mais cette série est parmi tous les autres livres que j'ai lus ma préférée.Je n'ai qu'une seule chose à dire, CE LIVRE EST BEAU ET EMOUVANT!!!!! :DEdit du modérateurCertes, mais que cela ne vous empêche pas de prêter attention à l'orthographe de vos messages, merci d'avance ! ;)

47
ioreck,vendredi 24 mars 2006, 20:11 a écrit :Je n'ai pas lu autant de livres que vous mais cette série est parmi tous les autres livres que j'ai lus ma préférée.Je n'ai qu'une seule chose à dire, CE LIVRE EST BEAU ET EMOUVANT!!!!! :D
C'est vrai que j'ai rarement lu un livre aussi émouvant à la fin et se teminant en telle apothéose!!

48
Juste une réponse concernant la "maturité" de Lyra. Elle reste une toute toute jeune fille... mais une toute toute jeune fille qui a vécu bien des choses qu'aucun adulte n'a vécues... et sa maturité doit forcément s'en ressentir...

50
Je viens de terminer le troisième tome et bouh....j'ai eu ma petite larme. :(....cool et pas cool la fin. Moi qui aime bien les happy end, bon ben là c'est 50/50 .Elle est vraiment métamorphosée Lyra à la fin. Elle, si intrépide et menteuse.....elle se tourne vers la sagesse. Concernant les amoureux, je pensais qu'ils allaient s'échanger leurs daemons. Comme leurs daemons peuvent être séparés d'eux et que lorsqu'ils touchent leurs daemons, ils le sentent aussi et ça n'a pas l'air désagréable......cela leur aurait permis d'être proche même en étant séparés.Bref cette fin est un sacrifice incontournable et généreux en même temps. J'ai eu du mal à m'endormir après car inconsciemment j'essayais de trouver une solution pour qu'ils puissent être ensemble quand même.....:wacko:En tout cas une histoire qui me restera à l'esprit. :rolleyes:

51
J'ai envie de vomir à chaque fois que je repenses à la fin. J'avais treize ans quand je l'ai finie et je me rappelle que je me disais que j'allais relire le livre lorsque j'aurais fini la trilogie. Après avoir lu la fin, j'étais tellement dégoûté que je n'ai plus retoucher au livre pendant quatre ans. Et l'année dernière quand j'ai voulu le relire, même les deux premiers tomes étaient tellement tristes et cruels pour les personnages de Lyra et Will (je crois que c'est comme ça qu'il s'appelle) que je n'ai pas pu en venir à bout. Ce livre réveille en moi des sentiments incontenables, c'est trop dur... :(