21
Mealin,mercredi 05 avril 2006, 16:58 a écrit :Je ne sais pas pour vous, mais moi ça me pince le coeur quand je vois des bibliothèques
Juste au cas où, et une remarque à l'attention de tous, merci de ne pas version dans la question des bibliothèques et/ou du rangement, le sujet existe déjà... :)

22
disons que la bibliothèque étant souvent l'endroit ou le livre passe le plus de temps j'avais du mal à ne pas l'inclure dans sa vie. :unsure: mais bon si ça part dans une mauvaise direction :arrow: :sifflote:

23
Gillossen,mercredi 05 avril 2006, 16:02 a écrit :merci de ne pas version dans la question des bibliothèques et/ou du rangement, le sujet existe déjà... :)
Et le sujet s'appelle "advis pour ranger les étagères "(ou un truc de ce genre).Sinon, j'ai des livres que je ne manipule qu'avec des gants blancs, après avoir dépoussiéré, nettoyé, aspetisé le bureau, purifié l'air et tamisé la lumière (des livres rares et précieux que du coup, je lis peu souvent mais avec délectation)et j'ai des livres sur lesquels je marque des annotations (parce que ça ne mérite pas autre chose quand je vois des monstruosités telle qu'eomir de Rohan :angry: ), au crayon léger toutefois, il faut que ça reste agréable à lire (après correction).Bref, des livres pour rien que moi, my precious, d'autant que les vo ne sont pas à la mode dans mon entourage.Et quand même quelques uns que j'ai prêté à un cercle restreint "et t'oublie pas de me le rendre, hein !! :rolleyes: ", mais ça mord pas toujours à la discussion (mais au moins, ça leur montre que c'est pas que de la littérature pour gamin attardé comme j'ai parfois entendu :sifflote: )Donc, je prête peu (et à bon escient seulement), je sacralise certains, je "travaille" avec d'autres et je voyage avec certains.

24
La maniaquerie cela peut s'exprimer de différentes façons :Je ne vais pas en bibliothèque, il me faut mes livres là, à côté. Je les regarde souvent, je les relis, en les voyant je repense à eux. Si j'ai emprunté un livre qui m'a plu , le plus souvent je l'achète pour ne pas l'oublier ... Mais cela ne m'empêche pas de beaucoup prêter (les HOBB continuent de circuler avec un rytme très intense ... inutile d'enrichir Pygmalion ;) ... j'suis un peu rancunière ) et j'achète le plus souvent d'occasion.Donc j'aime les livres qui ont "vécu" , cependant, les éditions illustrées du SDA, là ... je prête mais pas à n'importe qui ;)

25
Cela fait plaisir de voir que chacun a sa manière de lire, d’utiliser, de prêter ses livres. :) Je suis toujours un peu partagé entre les deux : dois-je conserver de manière quasi-religieuse mes livres (c’est ce que je fais avec les vieux ouvrages, comme Foradan…mais aussi pour certaines BD), ou dois-je les faire circuler ? Tout le monde n’a pas la chance d’avoir accès gratuitement à des livres de fantasy (voir le sujet sur les bibliothèques municipales)...et pour moi, l'objectif premier d'un livre est de diffuser des savoirs, des histoires, des expériences,...!Et puis prêter c'est également un peu égoïste puisque l'on souhaite aussi faire découvrir des choses qui nous ont plues. ;) Bon, j'avoue rechigner un peu lorsque je "dois" prêter des livres chez L'Atalante car je sais à l'avance qu'ils s'abîment à grande vitesse...mais bon, si cela peut faire des heureux. :rolleyes:

26
Comme beaucoup je suis moi aussi très maniaque avec mes livres :) Je déteste les coins écornés, les pages noircies par l'encre qui a coulée, les tranches cassées, etc...Je prends donc un soin tout particulier quand je lis, mais également lors des phases de transport ou de repos :P Mais malgré cela, je prête mes livres, puisque j'ai un ami qui est lui aussi fan de fantasy, et donc cela permet par la suite de longues discussions sur tel ou tel cycle.Malheureusement, et malgré toute l'attention qu'il porte, mes livres ne reviennent jamais en aussi bon état, mais j'arrive quand même à m'y faire <_< L'idée de couvrir les livres ne m'avais jamais effleuré l'esprit, mais sur des formats poche, je sais pas si ça rend très bien, j'aurais peur d'"enlaidir" le livre :unsure:

27
Valashu,mercredi 05 avril 2006, 19:03 a écrit :Je déteste les coins écornés, les pages noircies par l'encre qui a coulée, les tranches cassées, etc...
Ouf, je me sens moins anormal... surtout après les nombreuses railleries dont j'ai pu faire l'objet dans mon (très) proche entourage lorsque je manque de m'étouffer devant des tranches cassées ! <_< :P Au final, ma maniaquerie naturelle est donc compensée, et je psychote un peu moins maintenant qu'auparavant à la lecture d'un livre, bien obligé que je suis pour la paix des ménages de passer quelques ouvrages (sélectionnés) à ma douce et tendre. De son côté elle fait un effort particulier pour ne pas trop mettre les livres en charpie... :rolleyes: Ah, que fait accepter l'amuuuuuuuuuur ! ;) Et à côté de ça, les amis à qui je prête sont aussi très soigneusement choisis ! :sifflote:

28
Ce qui compte surtout pour moi c'est le contenu du livre et non pas sa couverture mais c'est sur que c'est plus agréable avec une belle couverture.Et moi non plus l'idée de couvrir mes livres ne m'était pas encore venu a l'esprit mais je sens que je vais m'y mettre merci Luigi :lol:

29
ioreck,mercredi 05 avril 2006, 19:35 a écrit :Et moi non plus l'idée de couvrir mes livres ne m'était pas encore venu a l'esprit mais je sens que je vais m'y mettre merci Luigi :lol:
A propos, ça fait la bagatelle de 9 mois que j'attends certaine référence dans le domaine ! :sifflote:

30
Publivore,mercredi 05 avril 2006, 18:44 a écrit :A propos, ça fait la bagatelle de 9 mois que j'attends certaine référence dans le domaine ! :sifflote:
Le problème étant que ca fait 9 mois (ou presque) que je n'ai pas mis les pieds chez moi :sifflote: Mais je suis honteux à chaque fois que j'y pense :rouge: Je tache d'obtenir la référence par mes parents. Et je mets tout ca online pour que tous sachent quel papier collant il faut acheter (plus un petit guide de comment s'y prendre pour couvrir un livre avec du collant - ca marche aussi avec les poches ;) )

31
Et concernant les livres mauvais, il faut passer plus souvent sur Elbakin, ca évite de faire de mauvais choix  
Le problème, c'est que je suis bien obligé de lire les livres que je reçois (je bosse pour un magazine et un site). Et je ne peux pas trier les romans avant lecture. Certes, en lisant quelques pages je peux me faire une idée, mais je préfère poursuivre un certain temps ma lecture pour me faire une opinion valable. Certains romans sont une vraie torture à lire, alors à conserver...En ce moment, certains éditeurs signent n'importe quoi étant donné que les meilleurs auteurs sont déjà sous contrat. Eh bien, lorsque tu dois te taper les mauvais, il faut bien deux ou trois excellents romans pour pouvoir te nettoyer. La reprise de la lecture devient vite difficile. De plus, mon esprit critique et mon boulot de critique font que même de mauvais livres peuvent servir à écrire des articles ou des essais. C'est aussi intéressant de se plonger dans une analyse du Seigneur des Anneaux que du Da Vinci Code. Donc, je dois tout conserver.

32
Dans mon cas, je fais circuler mes livres lorsqu'on me le demande, mais je previens amicalement juste avant de faire attention à la tranche :P Un livre qui a trop vécu (pages un peu cornées, etc...), ben non pas pour moi, même si j'ai quelques livres un peu abimés (sympa la surprise quand on recoit ses colis des fois :angry: ).

33
Je ne suis pas du tout maniaque avec mes propres livres, même si je rends les bouquins dans l'état où je les ai reçus (les autres ont le droit d'être maniaques !), même s'il me faut racheter le bouquin s'il s'est produit un accident (orage, café, etc).Mes livres sont très "vivants" avec pages cornées, voire extraits soulignés (au crayon à papier, quand même !), pages qui se détachent (le soleil, c'est mortel pour la colle des reliures, apparemment !) etc... Et d'ailleurs, quand j'ai emporté des bouquins à faire dédicacer, ce sont des vieux exemplaires tout pourris que j'avais, et les auteurs étaient plutôt contents, car ils ont pris ça comme le témoignage que j'avais "vécu avec" leur oeuvre.Je prête peu mes bouquins, parce qu'il y a peu de gens intéressés, et je fais attention à qui je prête, histoire d'être (autant que faire se peut) sûre que le bouquin revienne.Quand je prévois de ne pas relire un bouquin, j'essaie de m'en débarrasser => je les vends, je les donne, il m'est même arrivé d'en jeter...

34
Lisbei,jeudi 06 avril 2006, 10:57 a écrit :Mes livres sont très "vivants" avec pages cornées, voire extraits soulignés (au crayon à papier, quand même !), Quand je prévois de ne pas relire un bouquin, j'essaie de m'en débarrasser => je les vends, je les donne, il m'est même arrivé d'en jeter...
Hannn hérésie :lol:

35
Tiens c'est vrai que j'ai revendu pas mal de bouquins tout pourris à la brocante aussi :P ça se revend bien là-bas ! Et puis, je préfère les revendre, même pour 50 centimes, plutôt que les jeter (j'aurais trop mauvaise conscience) ^_^

36
Luigi Brosse,mercredi 05 avril 2006, 21:41 a écrit :Je tache d'obtenir la référence par mes parents. Et je mets tout ca online pour que tous sachent quel papier collant il faut acheter (plus un petit guide de comment s'y prendre pour couvrir un livre avec du collant - ca marche aussi avec les poches ;) )
J'ai vu ce que ça donnait les poches avec du papier collant, et c'est vrai en fait que c'est trop bien, le livre semble d'une bien meilleure qualité :) Et là j'aperçois qu'en plus, il y a des références de papiers à privilégier sur d'autres :o , tout un nouveau monde qui s'ouvre devant moi :P C'est décidé, j'attends ton petit guide, Luigi, et je couvre tous mes livres B)

37
j'ai honte en vous lisant de l'état dans lequel je mets mes bouquins! Après m'être passé dans les mains, le pov livre ne ressemble plus à rien. Faut dire qu'il est prié de me suivre partout et donc se retrouve coincé au fond de mon sac à main, éventré sur ma table de nuit et autres sévices. C'est pour ça que je n'achète que des poches pour pouvoir les trimballer à ma guise et de préférence d'occasion pour ne pas avoir trop de remords quand je les ai fini et qu'ils agonisent.Sinon, il y a deux sortes de bouquins pour moi: ceux que je garde car j'aurai le plus grand plaisir à les relire et ceux que je vends sans remords si leur état le permet (c'est à dire pas souvent) En fait l'objet m'est indifférent, ce qui compte c'est l'histoire et qu'importe le flacon qui en contient l'essence

38
Pour ma part, au vu des avis précédents je serais plutôt du côté des maniaques car je suis mal à l'aise quand je prête, tout en adorant faire découvrir des séries, et en même temps je ne peux emprunter car il me faut le livre sous la main. L'occasion me tente peu, sauf quand c'est en poche où là je suis plus ncoulant, moins regardant aux défauts extérieurs du livre.Je les range selon un classement relativement précis qui m'est propre et aime beaucoup contempler mes étagères en admirant les différentes couleurs formats,... (mais quel fou vous dites-vous! Vous avez sans doute raison.) ;)

39
Valashu,jeudi 06 avril 2006, 17:53 a écrit :Et là j'aperçois qu'en plus, il y a des références de papiers à privilégier sur d'autres :o , tout un nouveau monde qui s'ouvre devant moi :P
C'est pas tant ca en fait... Si tu as déjà cherché du papier collant pour livre (collant je dis bien), ca existe mais généralement la longueur du rouleau est risible (5m, je crois la dernière fois que j'ai regardé dans le commerce). Et en plus ils vendent ca une fortune !!! Autant dire que pour quelqu'un qui lit beaucoup, c'est pas la panacée.La seule solution restante consiste à passer par du matériel professionel. Toutes les bibliothèques par chez moi couvrent leurs livres avec du collant, donc c'est comme ca que je me suis renseigné. Les rouleaux font 50cm * 25m, c'est déja mieux :D Ca reste cher par contre, je crois que ca m'avait couté 30 - 40 €... Mais niveau finition et protection, y'a pas photo.Je tiens au courant les amateurs dès que j'ai des références ;)

40
En passant par mes mains en général les livres sont déjà cornés mais bon ils voyagent beaucoup :P vu que je lit n'importe où. Par contre, jessaye qu'ils restent en bon état donc idem quand on me les empreintent. C'est rarement plaisant de les découvir à moitié déchirés :angry: et puis c'est moins beau dans la biblio ;)