182
Zébulon,jeudi 04 mai 2006, 11:25 a écrit :quoi personne ne l'a lu depuis ?
La véritable date de sortie, c'était hier, pas mardi. :) Alors, le temps de le lire, plus de "récupérer" pour ceux qui ne suivaient pas la parution VO... :)Ca peut se comprendre. :)

184
Dire que ce tome 13 se ressent est l'exacte vérité, faut vraiment le digérer! :o Une ambiance démentiel, un niveau de violence rarement vu (ces scènes de massacre), et surtout une cruauté abominable (pauvre Casca :( :( ). En 13 volumes, c'est la première fois que Guts entre en pétard de la sorte, c'et impressionnant, ainsi que l'état dans lequel il finit :o J'ai trouvé que le dessin s'était affiné aussi.Hallucinant, pas d'autre mot.

185
Ce n'est qu'un début, la série va prendre un virage, et on va aller encore plus loin dans le voyage intérieur de Gatsu... Mon manga préféré et de loin, une descente aux enfers vraiment hallucinante.. :)

186
Comme vous je partage cette joie ^^Par contre il est sortie très vite non ? en tout cas tant mieux :P Enfin nous passons de l'autre "coté", j'ai découvert Berserk il y a 6,7 ans par l'anime, 25 épisodes fantastique ! Bien qu'au Japon, ils sont largement en avance <_< je découvre la vérité sur chaque tome et tellement hate de connaitre la suite meme si il me suffit de feuilleter le manga en VO mais je préfère me retenir :rolleyes: et avoir du plaisir de découvrir ce monde encore quelques années ! Fais longtemps que je n'ai pas posté un mess sur le forum ^^

187
iluvatar,samedi 06 mai 2006, 13:51 a écrit :Fais longtemps que je n'ai pas posté un mess sur le forum ^^
En effet... :sifflote: Content de te revoir ! ;)Alors, d'autres avis ? :unsure: Surtout maintenant que Casca s'est hissée en demi-finale du Tournoi ! :)

188
Ca c'est un manga qui mérite son autocollant Pour public averti ! :blink: Mais ce n'est pas le viol de Casca qui m'aura le plus marquée, mais peut-être bien la mort de Judo... :( Dans le genre second rôle attachant et proche du lecteur, il se posait là. :(

189
n sent bien le désespoir de Casca et de ses compagnons, qui essayent à tout prix de survivre, et qui font tout pour la sauver parce qu'elle est leur chef. Pippin et Judo meurent, les passages sont réussis, rien à redire. Et puis Guts qui massacre des monstres, ok... Guts qui massacre des cinquantaines de monstres, mouais... Guts qui massacre des centaines de monstres, ça devient un peu lourd, même si ça illustre toujours cette ambiance d'apocalypseLa fin promet, avec une Casca amnésique et un Guts qui revient à son attitude des premiers tomes.

190
Ralala, le tome 13 de berserk... difficile de l'oublier celui-là... environ 10 tomes pour monter une intrigue et un ensemble de personnages coherents avant de tout détruire dans une enorme orgie sanglante. Je trouve ça courageux de la part du mangaka qui du coup, nous sort du schema conventionnelle. (du moins d'apres ma maigre culture mangaïstique (quel est l'adjectif allant relatif à manga? <_< ) Sur l'histoire même, je trouve quand même ce tome un peu... complaisant sur la violence... :( un peu de sous-entendu sur les pires scenes n'aurait peut-etre rien gaché. Même s'il est vrai que parfois, la violence sous sa forme la plus crue est la tournure la plus parlante et la plus adapté vis-a-vis de ce que le dessinateur veut faire passer (cf: quand guts veut "rejoindre" Casca, horrible mais inoubliable).Ce tome est veritablement le tournant de la serie et boucle donc une premiere boucle. Vraiment du grand art.Apres tout ça, pas etonnant que lorsqu'on se retrouve seul chez soi et que l'on attrape un couteau de cuisine on se mette à hurler GRIFFITH!!!!!!!!!!!!!!! en s'acharnant sur un pauvre steack haché. j'espere que ça se soigne...ps: pourquoi s'encombrer de jaune de spoiler si l'on parle du tome qui vient de paraitre??? a priori, les gens qui lisent ces lignes connaissent l'histoire jusqu'à ce tome :huh:

191
Hellwelkin,lundi 15 mai 2006, 23:21 a écrit :ps: pourquoi s'encombrer de jaune de spoiler si l'on parle du tome qui vient de paraitre??? a priori, les gens qui lise ces lignes connaissent l'histoire jusqu'à ce tome  :huh:
Ben pas forcément. Tout le monde ne lit pas le dernier tome qui paraît dès sa sortie, d'autres débutent peut-être seulement maintenant, etc...Pour en revenir au 13, et donc, évidemment, à Casca...Ce n'est peut-être pas le meilleur, mais c'est le plus incroyable, le plus dramatique, ça c'est sûr ! Le viol est "gras", le contraste avec la scène d'amour si "apaisée" et apaisante pour les personnages du volume 9 n'en est que plus violent. Ce viol rend Casca folle et détruit entièrement sa personnalité. Elle en vient même à voir en Guts, pourtant son protecteur, son amant, un ennemi, comme tous ces hommes qui lui ont fait du mal. D'un côté, on peut la trouver ambiguë (la scène ET Casca, surtout dans la façon dont Miura la (les)représente - sous tous les angles... - mais déjà, quand Griffith se laisse tomber sur elle dans la calèche lorsque Casca lui change ses bandages, quelle est sa réaction ? Elle tremble, elle pleure, dit à Guts de se charger de lui. Donc, bon... La page de garde du chapitre où on la voit ensuite sous la cascade serre vraiment le coeur.

192
Puisque quelqu'un est revenu dessus... :unsure: C'est sûr que c'est ambigüe, et ça m'a vraiment mise mal à l'aise. :o Si mes souvenirs sont bons, Casca dit à Guts "ne regarde pas !", mais faut-il comprendre "ne regarde pas le spectacle humiliant que je donne malgré moi" ou bien " ne regarde pas le plaisir que je prends avec Griffith" ? Difficile de trancher, mais son traumatisme est bien réel.

193
Maya Natsume,mercredi 17 mai 2006, 15:38 a écrit :Si mes souvenirs sont bons, Casca dit à Guts "ne regarde pas !", mais faut-il comprendre "ne regarde pas le spectacle humiliant que je donne malgré moi" ou bien " ne regarde pas le plaisir que je prends avec Griffith" ? Difficile de trancher, mais son traumatisme est bien réel.
J'opterai pour ma part pour un mélange de cs deux sentiments, mais dans quelle proportion, je ne pourrais dire...Enfin, ce dont je suis convaincu, c'est que c'est une victime dans cette affaire, même si en y réfléchissant, une fois que l'on a suivi son évolution, c'est que malgré ses sentiments réels pour Guts, Griffith aussi l'attirait énormément.

194
De mon côté, je pense plutot que comme souvent dans la série, c'est à chacun de se faire son avis (comme les sentiments de Griffith à l'égard de Guts quand il revient, les pensées des protagonistes qui ne sont jamais vraiment explicitées...). Mais je prefere ne pas trop y réfléchir dans cet exemple particulier (j'ai été trop traumatisé).Bref, la troupe du faucon n'est plus... La fin d'une époque :(

195
Hellwelkin,jeudi 18 mai 2006, 03:16 a écrit :De mon côté, je pense plutot que comme souvent dans la série, c'est à chacun de se faire son avis
C'est sûr, mais ça empêche pas d'en discuter entre nous ! ;)
c'est que malgré ses sentiments réels pour Guts, Griffith aussi l'attirait énormément
Pas sur le même plan pour moi. Je crois qu'elle n'a jamais aimé Griffith d'amour, c'était de l'adoration, enfin, c'est comme ça que je le vois. :o

196
C'est sûr, mais ça empêche pas d'en discuter entre nous !
Certes :D Je vais spoiler comme un cochon, même sur l'episode suivant, donc libre à vous de me lire ^^Je ne pense pas qu'on puisse envisager que Casca "prenne du plaisir" avec Griffith :( En effet, elle se rend bien compte que Femto n'est plus Griffith (enfin... je crois)... Et d'ailleurs, l'experience l'a laissée au final completement folle et traumatisée.Mais d'un autre côté, malgré sa folie, il me semble qu'elle aime sincerement la "chose" qu'elle met au monde par la suite comme si c'était réellement un enfant desiré et tout et tout... Donc que penser?Ma conclusion: Même Casca n'en sait pas plus que nous! C'est pourquoi elle finit completement folle... (quel sujet de discussion sordide n'empeche! <_< )et hop, pour me faire pardonner de tout écrire en jaune:
http://img136.imageshack.us/img136/1066/gif222fw.gif

197
Peut-être aussi que Miura aurait pu éviter d'en faire 30 pages. Quand au début du manga, Gatsu se fait violer par le camarade de son "père adoptif", comme par hasard, il est beaucoup plus sobre. Je pense qu'il aurait pu resserrer la scène autour de ce que voit Gatsu et uniquement ça, comme par exemple la pleine page sur le baiser, à la fin.

198
Zirus Jonquil,vendredi 19 mai 2006, 10:14 a écrit :Peut-être aussi que Miura aurait pu éviter d'en faire 30 pages.
C'est peut-être pour qu'on comprenne bien par la suite la haine que Guts va vouer à Griffith/Femto :)

199
Anarion,samedi 20 mai 2006, 09:32 a écrit :C'est peut-être pour qu'on comprenne bien par la suite la haine que Guts va vouer à Griffith/Femto :)
Je rejoins certains sur le fait qu'elle aurait pu être tout aussi évidente avec quelques coupes... :) Maintenant, de là à envisager que Casca ait pu éprouver quoi que ce soit de "positif" alors qu'elle subit tout ce qui lui arrive du début à la fin, et qu'on parle tout de même d'un viol, je ne vois vraiment pas comment c'est possible. :giveup: Sinon, concernant le chapitre disparu, on peut trouver le texte ... Je parle juste du texte, puisque la série est licenciée, il n'est pas question de balancer des scans. :sifflote:

200
C'est pas non plus ce que je voulais dire, surtout pas. :o Maintenant, c'est sûr que la cible principale de Berserk reste largement les lecteurs, et pas les lectrices... Intéressant ce chapitre retiré, mais c'est vrai que même question rythme, ça aurait complètement cassé la spirale de folie de ce vol13.