
42
Le secret de Ji: ça m'a totalement emballé. Impossible de décrocher, c'est très (trop!
) passionnant.Le style narratif est fluide, ça lis facilement, mais j'ai trouvé quelques petites redondances sur certaines formulations (Sombre= celui qui vainc, la description du système de magie, fort intéressant d'ailleurs, expliqué pas mal de fois,...).Les personnages: c'est quand même des "caricatures": Grigàn le héros bourru et solitaire au grand coeur, Yan le héros "malgré lui", sa gantil "fiancée" Léti, le colosse gentil Bowbaq, l'amuseur de service en la personne de Rey,... Néanmoins, je trouve qu'on s'attache rapidement à ces persos, donc la caricature n'est pas du tout génante.Le côté interessant de l'histoire, c'est je trouve son profond côté reflexion sur la religion et la magie: c'est très bien pensé, très subtil, et peut-être pas si faux que ça (là je divague un peu).L'aventure met un peu de temps à démarrer (pour moi, ça démarre vraiment à partir de Berce), mais l'exposition est necessaire au vu de la richesse du propos développé.Concernant l'auteur, sur la couv' de mon édition, y a écrit "... l'équivalent français des oeuvres de Tolkien..." Un peu présomptueux peut-être, mais un très bon auteur de fantasy, c'est indéniable... Bon, j'y r'tourne, j'suis en plein Jal'dara! :lol:EDIT : Ca y est, je l'ai terminé. Et ma foi, c'est quand même avec pas mal de nostalgie, de bons souvenirs... mais avec aussi un peu de frustration que j'ai refermé la dernière page.La partie concernant la rencontre avec Nol et le Jal'dara aurait pu être plus court, afin d'avoir une fin qui donne pas le sentiment d'être un peu "expédiée"...J'ai adoré le passage dans le Jal'karu, l'ambiance palpable qui s'en dégage, pour arriver à l'éclatement du groupe des héritiers.Justement, la partie concernant la fin des héritiers et leurs périples croisés est passionnante: Grigàn affrontant son passé, Bowbaq qui retrouve les siens, Rey tout seul en plein trritoire ennemi,... Et puis enfin cet bataille tant attendu: la tension monte, et quand ça éclate, c'est génial: bien écrit, bien rythmée,...Le seul point noir c'est cette fin: c'est franchement rageant! ... mais je suis heureux d'apprendre qu'une suite sort sous peu, bonne nouvelle!! Prochaine lecture: les 3 prmiers tomes de l'assassin royal

43
Samedi je me suis dit tiens je vais aller m'acheter un bouquin, donc direction ma librairie preferée. Et la le flou total, que vais je bien pouvoir acheter
. Première idée, le Trône de fer, pas de chance le tome 1 en rupture donc je commence a arpenter le rayon fantasy et le je pense aux dernieres critiques que j'ai lu sur le site. Et de ce fait à celle au sujet des enfants de Ji suite au concours pour les Enfants de Ji. Me disant peut-être que je vais gagner le tome 1
autant que je commence a lire le premier opus. Donc je suis reparti avec les deux premiers tomes. A premiere vue, j'ai été tres déçu par les premieres pages, que j'ai trouvé totalement ininterressantes et lourdes. J'en etais presque à regretter d'avoir acheté le tome 2. Heureusement j'ai persisté et continué ma lecture et tout compte fait je ne regrette pas mon achat. C'est vrai que les personnages et certaines scenes sont très caricaturales mais cela se lit avec plaisir. Bon je n'ai pas trop avancé pour faire une critique beaucoup plus constructive, mais je pense que cela n'est qu'une question de jours.


44
Agréable surprise à la lecture de la version poche de "j'ai Lu", les deux tomes que j'ai acheté contiennent en fait l'ensemble de l'oeuvre c'est a dire les 4 originels. Et ça c'est très plaisant surtout pour mon compte en banque :)Ensuite, que dire de plus les gentils sont gentils, les méchants sont méchants pas de rebondissement retentissant. Personnellement a aucun moment je n'ai été surpris ou "perturbé" par ma lecture, contrairement a du Robin Hoob ou à ma première lecture de l'assassin royal je suis resté sur le ...Néanmoins, je vous conseille de le lire, c'est pas tout les jours que l'on a l'occasion de lire un auteur de Fantasy français. Et puis mon avis est un peu faussé, puisque je compare la bête a L'assassin Royal. Même si c’est cousu de fil blanc, je ne regrette pas de l’avoir lu donc futurs lecteurs du « Secret des Ji » n’hésitez pas et laissé vous tenter. D’ailleurs vais essayer de m’attaquer aux « Enfants de Ji » pendant les vacances.
45
Sentiments mitigés à la fin de la lecture de cycle : Celui d’une belle mécanique, bien huilée, comme si l’histoire obéissait à des codes ultras précis, ceux propres à une certaine fantasy comme il a été dit dans les messages précédents (des personnages qui sont des archétypes), mais aussi une écriture répétitive (la sempiternelle série de questions en fin de chapitre par exemple me rappelle avec amusement les fameuses «ouvertures» de sujet en conclusion des dissertions au lycée…
).. pendant les 9/10ème du cycle, ça se laisse lire et l’on s’attend à une dénouement renversant…
SPOILERVite déçu, car ça se termine comme une mauvaise série B, une confrontation finale intense mais sans génie .. où les gentils tombent puis se relèvent puis tombent encore puis se rebattent et se rebattent encore jusqu’au moment où Saat perd son allié… cousu de fil blanc que l’on sent venir à 200 pages de la fin au moins…
avec la fameuse « ouverture » finale, comme si l’auteur devait encore nous montrer qu’il n’a pas l’intention de terminer son cycle ; on l’avait déjà compris aussi…
Mais j’ai en même temps aimé des chose dans ces bouquins si-si
: le caractère fondamental de la religion et son implication dans la vie des habitants des hauts royaumes, des passages très forts, la première ouverture de la porte, la rencontre avec Usul, Nol et le jal’Dara… :)emballé par moments mais pas au final...





46
Déception.J'attendais bien plus de ce qui est souvent présenté comme un des cycles de Fantasy les plus importants en France. Style trop neutre, voire fade, fin qui devient de plus en plus prédictible au fur et à mesure que les pages défilent. Le tout est vraiment beaucoup trop classique et recycle la plupart des ficelles de l'école "High Fantasy" (Tolkien, Eddings...): groupe de personnage, Dieux, très manichéen, personnages peu approfondis. C'est loin d'être mauvais, je dirais même que "ça tourne" et l'auteur ne se plante pas. Mais bon, après avoir refermé le quatrième tome, je me suis demandé (comme à chaque fois que je lis de la mauvaise fantasy en fait): "à quoi bon?", pourquoi Grimbert est écrivain, quel message il cherche à délivrer au monde, que recherche-t-il? (à part écrire des livres de fantasy). Bref, trop pointless.Le tome 2 était pourtant excellent, par-contre les tomes 3 et 4, quelle souffrance.
► Afficher le texte
47
Belle histoire, mais un style ennuyeux au possible. J'ai pris néanmoins du plaisir avec le tôme 2. Mais les 3 et 4, c'est au dessus de mes forces. J'ai l'impression que la clé réside dans la façon de traiter le discours, c'est à dire pour faire simple tout ce qui n'est pas le récit. Et ici... Etre un bon conteur et un écrivain ne va peut-être pas toujours de pair.
48
Grosse déception pour moi : on m'en avait baeucoup parlé, je m'attendais à nettement mieux.En soi ce n'est pas mauvais, mais de là à crier au génie il y a un pas que je ne franchirai pas. Les personnages m'ont paru très superficiels, l'histoire est assez intéressante mais mal menée : il y a des longueurs dont on se serait bien passé, d'autant plus que le style ne m'a pas paru transcendant.Si le principe c'est de le lire parce que l'auteur est français, alors mes préférences vont ailleurs (Bordage ou Pevel par exemple).
50


51
salutations et bienvenu à toiDeavran chasseur d'ombres,vendredi 15 octobre 2004, 15:57 a écrit :SalutationsEn effet, on ne peut nier un certain stéreotypage des personnages mais malheureusement, c'est comme ça, ds la plupart des livres que j'ai lus. On trouve rarement un héros qui tranche maintenant que la plupart des bonnes idées ont déja été utilisées. Peut-être pas toutes mais un bon paquet.



52
Justement un des reproches que je fait au bouquin, c'est cette sensation de fin baclée, allez hop, maintenant que tout le monde s'est retrouvé (ou preque), en deux coup de cuillers à pot et quelques duels mous du genou on tue le méchant méchant...A mon sens, ça gâte toute la sauce qu'il nous a fait monter au fil des bouquins
.

53
Le fait est qu'à la base, il ne devait pas y avoir de suite, imagines donc un peu la frustration des lecteurs de l'époque...Mais c'est vrai qui si l'on sait qu'il va y avoir une suite (comme ce fut mon cas) une fois le livre terminé, la pillule est moins dure à avaler (ça coince quand même un peuDeavran chasseur d'ombres,vendredi 15 octobre 2004, 16:57 a écrit :Etant donné qu'il ya une suite, je ne vois pas de raison d'en vouloir à la fin du Doyen Eternel.


54
Hello tout le monde,Je n'ai pas encore terminé le deuxième tome ( édition J'ai lu) mais jusqu'à présent je n'ai pas été subjugué par cette histoire. C'est un bon roman qui se laisse lire, mais sans plus. Comme d'autres l'ont signalé, il y a des gentils et des méchants mais pas de personnages "gris". Bref, c'est à mon sens la lutte entre le bien et le mal. De plus, je trouve les personnages assez caricaturaux : le grand guerrier solitaire, le magicien, etc...L'intrigue est cependant bien menée et certaines questions importantes n'ont pas encore touvé de réponses. Il y a donc un certain suspense.Il est vrai que je compare le secret de Ji avec les autres livres de fantasy que j'ai lu, et je n'en ai pas lu beaucoup jusqu'à présent : Le trône de fer et La roue du temps ( et le SDA ) qui selon les critiques sont parmi les meilleurs.En conclusion : j'aime mais sans plus mais peut être que mon avis changera quand j'aurai lu la fin.Bonne lecture à tous
57
Et un bon gros UP, un!
Je viens juste de terminer le secret de Jî....eh ben, je peux résumer mes impressions successives ainsi :a)
: Marrant! Même si les persos sont architypés (ça a déjà été dit 37489374 fois, donc passons
), l'histoire est sympa à suivre au début, avec les tueurs Zü et leurs très désagréables hatis. Mention spéciale au passage dans la bibliothèque qui est la scène qui m'a le plus plu de toute l'histoire! L'idée du Jal'dara et du Jal'karu est assez excellente aussi (même si l'idée que les dieux ne sont que des projections des hommes est franchement plus que courante et remonte au 19e siècle chez Ludwig Feuerbach. Au moins.)b )
: La trame de l'histoire est assez incohérente par moment (négocier avec les Züs? Euh bon...débouler chez Saat pour négocier encore une fois avec lui? c'est pas de la naiveté mais de l'inconscience à ce niveau... surtout que Gribert nous bassine sans arrêt que Corenn est une super-diplomate, intelligente, ect...)c)
. Effectivement, je suis d'accord avec nombre d'entre ceux qui se sont exprimés ci-dessus : Après les trois-quarts du livre, ça se lit plus péniblement....à la fin je n'était plus motivé du tout...trop prévisible....que Sombre lâche Saat, donc...et j'ai laissé le livre en plan une semaine 10 pages avant la fin sans avoir le courage de le finir...ça vous donne une idée du reste de ma motivation à la fin
. Dommage....et je n'ai pas aimé certains aspects du style de Grimbert, qui tend parfois trop à suranalyser la situation, alors que le lecteur avait parfaitement compris....donc je lui donne au final un petit 6,5/10 bon départ mais arrivée très moyenne....En bref, pour une première incursion dans la Fantasy francophone, je n'ai pas été vraiment dépaysé....d'ailleurs j'avais vraiment l'impression par moments d'être en présence d'une traduction d'une oeuvre Fantasy en provenance des States. Vraiment dommage! Je finirai le dernier Cook avant de me mettre à Pierre Pevel en espérant que ça me donnera une meilleure impression de l'état actuel de la Fantasy francophone....
!!








58
Il est resté un bon moment dans ma bibliothèque (je l'ai reçu, pas acheté) avant que je décide de l'ouvrir et...... et, comme pour d'autres cycles passablement décriés, j'ai beaucoup aimé.. Oui, c'est du classique de chez classique sans beaucoup de surprises. Ou, les personnages sont archétypaux au possible. Mais c'est attachant, bien mené, sympa. Pas "particulièrement français" (pourquoi est-ce que ça devrait l'être ?), non.Et la vision "religieuse" est passablement inhabituelle.
59
j'ai aussi fini par me laisser tenter par le secret de ji, à force de le voir apparaitre ici ou la.vu que je reviens d'une longue période où je lis malheureusement beaucoup moins (on m'aurait dit ça y'a un an j'y aurait pas cru), le côté caricatural est surement mieux passé.Dans l'ensemble j'ai passé un bon moment même si j'ai pu décrocher des livres plus facilement qu'avant. Cela dit je pense pas lire la suite. J'aime bien cette fin ouverte justement, qui donne pour une fois un autre but à nos aventuriers : découvrir le secret de ji et non sauver le monde, enfin ils le préparent quand même mais ils n'iront pas au boutvoila pour une note peut etre un plus positive même si j'avoue j'ai déja été plus enthousiaste
60
Bonjour!! Enfin, j'ai fini mon premier livre de fantasy français. Le secret de Ji est une oeuvre d'art
!!! Pourquoi? Pierre Grimbert a su inventer une histoire palpitante, avec une écriture fluide. Comme dit sur différents posts, la religion et la magie sont présentées de façon originale et qui laissent à méditer. Ce qui m'a plu aussi c'est le vocabulaire spécifique qu'invente Grimbert( hati, impoli...), et l'attachement formidable avec les personnage. Ils sont peut être "architypées" mais ils restent assez imprévisibles et attachants! Néanmoins, la fin est assez frustrante. Je trouve que c'est une fin rapide (oui comme vous tous), mais je me suis demandé si ce n'étais pas fait exprès... Voilà. Bonne journée. Et maintenant "Les enfants de Ji"!! ( Mais faut que j'essaye de le trouver...
)

