Le "problème" avec Pratchett, c'est que si on en lit trop souvent, on risque l'indigestion...Il vaut mieux ne pas essayer de tout lire d'un coup (ce que j'ai fait au début).Maintenant, les Annales du disque monde je ne les lit quasiment plus que dans les trains, métros et autres transports en commun, le découpage aidant pour une lecture par petites tranches.Et enfin, Procrastination, du Pratchett de haute volée, un des meilleurs de la série, à mon avis...Le plus difficile sera de trouver un rythme de croisière pour parvenir a lire cette saga dans son intégralité.
202
Petit retour au début du cycle avec une de mes récentes lectures, petit coup de coeur : Trois soeurcières. Jusque-là, c'est pour moi le plus maitrisé en ce qui concerne l'histoire (je n'ai lu que les 6 premiers), avec une Mémé Ciredutemps au mieux de sa forme, deux acolytes qui ne sont pas en reste... et une arlésienne multi-conte qui m'a vraiment bien fait rire : Aliss la noire ! De la belle ouvrage !Je reviens à ce cycle de temps en temps pour me détendre, mais des tomes comme celui-là vont forcément accélérer mon rythme 

203
Ouaip je pense que le mieux c'est "d'intercaler" les livres entre deux sagas. De plus je me demande si Pratchett n'est pas préférable en VO. A mon avis il est plus difficile de traduire des jeux de mots ou des éléments propres à une culture ( anglo-saxonne dans ce cas) qu'une histoire qui ne fait pas appel à la spécificité de la langue originale. Donc il y a surement eu des "pertes".Mais reste à savoir si c'est abordable.
206
Je profite de la remontée du topic pour parler un peu de ma dernière lecture : Mortimer, le tome 4. C'est le quatrième tome que je lis après la Huitième Couleur, le Huitième Sortilège et Au Guet ! J'ai aussi lu De Bons Présages. Donc je connaissais un minimum Pratchett.C'est un petit livre (230 pages) mais Pratchett compose très bien sur les petites distances, le style saturant assez vite (moins que d'autres voudraient me faire croire). Par contre, pour ce tome, j'ai trouvé l'humour assez irrégulier. Non qu'il est par moment moins bon, il l'est toujours, mais il est beaucoup plus distillé que dans d'autres tomes. Le début par exemple n'est pas des plus marrants. Par contre, ça démarre sur les chapeaux de roue et le rythme ne faiblit jamais.C'est à partir du moment où Pratchett joue avec le personnage de La Mort, lui faisant découvrir le monde des humains, que les choses deviennent vraiment délirantes et certaines scènes valent à elles seules la lecture de Mortimer.Comme d'habitude, je trouve les fins vachement bien calibrée par rapport à la taille du livre. Arriver à faire une fin non bâclée, creusée sur un tome de 200 pages, c'est pas si simple !Autre chose que je trouve assez bluffant, je sais pas si c'est dû à la couverture de Kirby ou non, c'est la capacité de Pratchett de poser une ambiance burlesque, aux couleurs vives, sans s'attarder sur des descriptions et même lors des passages moins drôles.Enfin, on dirait pas, caché comme ça derrière les parodies et l'humour, mais il y a un fabuleux talent imaginatif au niveau de la magie, de la physique du Disque, du fonctionnement de l'univers (de la Mort, en l'occurence, mais aussi du temps, de la réalité,...). Faut vraiment aller les chercher ces idées.Je préfère quand même les rues d'Ankh-Morporkh en toile de fond 

207
Personnellement j'ai opté pour la lecture d'un tome entre chaque lecture de cycle (ou de deux ou trois romans/essais indépendants) que je fais. Résultat: je viens de finir le sixième volume (Trois Soeurcières), et le rythme me convient parfaitement. Mention à Mortimer, le plus drôle jusqu'à présent. J'ai été assez bluffé par la facilité avec laquelle Pratchett joue sur le théâtre et les pièces de Shakespeare dans Trois Soeurcières, mais j'ai moins ri qu'à l'accoutumée par contreSleepy,dimanche 12 mars 2006, 16:36 a écrit :Le plus difficile sera de trouver un rythme de croisière pour parvenir a lire cette saga dans son intégralité.

208
Je viens de finir le tome 19 et je vais attendre la suite chez Presse-Pocket... En fait, je n'avais jamais lu Pratchett (pour des tas de raisons, surement mauvaises) et je m'y suis mis brutalement voici 2 mois. Ce qui est intéressant dans le cas de figure ou on les lit tous à la suite, c'est de constater les évolutions de la série.Clairement, on s’aperçoit que le ton est de moins en moins loufoque au fur et à mesure de la série. L’humour évolue d’un style déjanté vers une approche plus caustique, plus satyrique. De même, la psychologie des personnages gagne en épaisseur, l’environnement gagne en crédibilité tout en restant bien atteint de Delirium aigu, quand même !.L’écriture me parait également moins ‘brouillon’ à partir de Mortimer.Assez curieusement, j’ai l’impression que ce sont les ouvrages qui traitent du personnage de ‘La mort’ qui marquent les paliers évolutifs de la série (jusqu’au 19, après je sais pas, moi), surtout Mortimer et Le faucheur. Comme si son caractère introspectif déteignait sur la suite des ouvrages.Il est également remarquable de constater que Rincevent, le débile profond des premiers tomes, commence à réfléchir dans Eric et fait preuve d’une certaine réactivité positive dans ‘les tribulations…’Finalement, ça me convient bien, beaucoup d’humour et quand même du fond. Je pense que garder un style ultra-délirant de bout en bout d’une série pourrait être un peu usant, autant pour le lecteur que pour l’auteur.
210
Je me suis dit exactement la même chose, superbe couverture mais non je ne peux pas ce serait mal...et ma femme me demanderait probablement quelques explicationsGillossen,samedi 30 septembre 2006, 13:22 a écrit :Je ne vais tout de même pas le racheter !
