42
Pff, tu aurais pu faire durer un peu le suspense ! Je viens juste de commencer le premier tome, et je sais maintenant que Guin est encore vivant 107 tomes plus tard… :jesors: Plus sérieusement : la série marche-t-elle toujours aussi bien après tant de tomes ? Quelle réputation a ce cycle… ? :unsure: Si jamais tu as plus d'infos bien sûr ! ;)

44
Kaines,jeudi 15 juin 2006, 23:44 a écrit :Plus sérieusement : la série marche-t-elle toujours aussi bien après tant de tomes ? Quelle réputation a ce cycle… ? :unsure: Si jamais tu as plus d'infos bien sûr ! ;)
Je crois que ça marche toujours pas mal. En même temps, c'est une série installé depuis tellement longtemps maintenant que c'est devenu une habitude. ;)
là j'hésite à acheter les livres pour le coup ...
Les 2 (?) premiers n'obligent pas à acheter la suite. ;)

45
Par chance, nous n'avons pas droit aux couvs de la version allemande, qui plus est traduite à partir de la version anglaise, et non de la japonaise d'origine...
http://images-eu.amazon.com/images/P/3442243254.01.LZZZZZZZ.jpg
Bon, c'est un peu comme "Elric et la Porte des Mondes", pas plus de lecteurs dans le coin ? :huh: :sifflote:

47
On peut remercier Fleuve Noir, je crois ! :lol: Et si la version anglaise est bloquée, ils feront comment alors ? Passer directement à la trad de la VO, finalement ? :rolleyes:

48
Ah quelle horreur ! :lol: Sans doute ont-ils voulu donner un style manga à la couv mais c'est raté...Une chose est sûre, ça ne donne pas envie de lire le bouquin ! :o (et j'aurais trop honte de me balader avec ça sous le bras franchement :mrgreen: )

49
Ne jamais juger un livre à sa couverture... :P J’ai lu les deux tomes : premier avantage, la lecture est fluide, on rentre rapidement dans l’histoire,…bref une fois le premier chapitre dévoré, vous saurez si vous apprécierez le reste des aventures. ;) Un élément amusant qui m’a marqué, ce cycle ressemble un peu à un feuilleton : les étapes sont bien identifiées dès le titre du chapitre (en général le lieu de l’action principale)…avantage ou inconvénient, on sait qu'une fois le chapitre finit on passe à une nouvelle aventure ! Cela retire un peu de suspense à mon goût... <_< J’ai beaucoup apprécié Guin, héros mystérieux, qui n’en sait pas plus que nous sur lui. :) Par contre les autres personnages m’ont quelque peu déçu : la fine équipe des deux tomes n’est finalement constituée que de jeunots, en pleine construction identitaire, piquant de temps en temps une crise pour s’affirmer…je suis un peu dure, mais cela m’a beaucoup rebuté.Je reste en attente des tomes suivants (sous entendu les 5 qui sortiront en VF, pas les 106 qui suivent !) pour voir comment vont évoluer les autres personnages… :unsure:

50
Kaines,mardi 27 juin 2006, 14:02 a écrit :Un élément amusant qui m’a marqué, ce cycle ressemble un peu à un feuilleton
J'avais prévenu ! ;)Après, on apprécie ou pas cet aspect-là. :) Mais du coup, je pense que ça se retrouve aussi dans la caractérisation des personnages, justement... :)

51
Voilà, je viens de terminer ces deux premiers tomes et premières constatations : c'est de la lecture rapide, pas prise de tête et très sympathique.Au premier abord, j'ai eu un peu peur. Le récit me paraissait un peu trop superficiel, trop axé sur l'action en cours, et les personnages était mal dégrossis, avec un seul trait de caractère dominant. Si ces défauts ne se sont pas estompés au fil de ma lecture, je suis quand même rentré dans l'histoire comme dans du beurre, surtout grâce à un rythme soutenu. On ne s'ennuie vraiment pas !Si le premier tome ne fait pas entrer de gros enjeux, c'est à partir du second que l'on sent que l'on rentre dans une histoire un peu plus intéressante, avec plus de mystères sur les origines de Guin, quelques prophécies et d'autres bonnes ficelles qui font mouche. On sent d'ailleurs que le récit va s'orienter vers plus d'épique, ou tout du moins plus de bataille.Je regrette que l'auteur n'est pas commencé à injecter certains de ces éléments dès le premier tome, qui s'avère, même s'il est accrocheur, un peu trop là pour la figuration.Je disais plus haut que les personnages étaient un peu mal dégrossis et ça se ressent pas mal dans les dialogues, avec par exemple un Rémus agaçant et sans intérêt ou une Linda "fille de caractère" un peu banal (ça vaut pas Arya quoi :P ). Mais des personnages comme Guin, guerrier mystérieux et surpuissant, ou Isht Van, mercenaire roublard, débrouillard et comique, même s'ils sont très basiques font mouche. Si on ne s'attache pas à eux, ils gagnent quand même en relief.Je trouve aussi que l'univers manque un peu de profondeur à cause de quelques maladresses. Personnellement, le manque de description ne m'a pas permis de me faire une idée de la géographie du pays, impression renforcée par l'utilisation d'unités de mesure fantaisiste (tad pour la distance et zan pour la durée, sans indication de leur échelle).J'ai été un peu gêné par ce que soulève Kaines, cette méthode de feuilleton. Le récit en devient trop balisé, avec trois parties par tome (il me semble) séparées en quatre chapitres, tout le temps. Ca enlève quelques effets de surprise puisque l'on devine quand arrive la fin d'une action.Et puis un tome me parait aussi un peu court et la fin n'est pas vraiment une fin. C'est vraiment "un tome, une action". Je trouve ça dommage, quand tout rassembler en moins de tomes aurait peut-être consolidé le récit.[mode Auvergnat : on]Et au final, ça fait 50€ l'histoire des Marches qui fait juste un tome de certains autres auteurs.[mode Auvergnat : off]Mais l'impression globale qui en ressort, c'est quand même celle d'une lecture facile, sympathique et accrocheuse. Même si j'ai soulevé surtout les points noirs, puisque c'est ce qu'il y a de plus palpable, le récit ne démérite pas et vaut amplement la peine d'être lu. Pas forcément en priorité cependant :)

52
Merwin Tonnel,mercredi 12 juillet 2006, 16:51 a écrit :[mode Auvergnat : on]Et au final, ça fait 50€ l'histoire des Marches qui fait juste un tome de certains autres auteurs.[mode Auvergnat : off]
C'est peut-être un poil exagéré, tout de même. ;)On en revient aux avantages - charmes, plutôt ? - de l'ambiance feuilleton et ses inconvénients...Merci d'avoir donné ton avis ! :)

54
J'ai vu la couv hier sur fnac.com, en tout petit et avec une bannière PROVISOIRE, mais même en plus grand et sur Elbakin.net (ça compte beaucoup^^), j'arrive pas à accrocher. Le tout fait trop dessin et semble moins abouti que les deux premières couvertures. Le manque de fond (tout blanc) y est peut-être pour quelque chose.Mais quitte à avoir lu les deux premiers tomes, autant continuer la série, donc je me pencherai sûrement dessus, mais après Perdido Street Station, qui sort en même temps. ;)