Tiens, j'ai pas vu de message dans le sujet saison 4...Luigi Brosse,lundi 03 juillet 2006, 21:44 a écrit :(et j'ai lu les 5 derniers chapitres d'un trait, donc je n'ai pas d'excuse)

En fait, je crois que dans la saison 3, tu prenais un peu plus le temps de raconter chaque scène, avec un petit grain de folie ou un souffle qui se dégageait du texte. Les circonvolutions de vocabulaire dans ce cas, ça passe tout seul. Mais dans la saison 4, l'histoire avance très vite, et le fait d'alambiquer tes phrases, par moments, alourdit le rythme au lieu de le soutenir... Et puis je manquais sans doute de références pour comprendre tous tes clins d'oeil - ma culture générale n'est pas très étendue, je suppose. Ah, je n'ai pas l'impression de m'expliquer très clairement. Mais bon, je vais prendre un seul exemple. Merlin, vers la fin, est tout nu, on l'a compris. Est-ce vraiment nécessaire d'ajouter "une précision à ne pas oublier" alors que tu le décrivais moins d'une demi-page plus haut? Et j'ai eu l'impression que plusieurs "maladresses" de ce genre émaillaient ton texte - adjectifs/adverbes redondants, parfois d'une préciosité un peu inutile, phrases dont on ne sait plus trop à quel sujet rapporter quel complément... Là encore, ce n'est rien que mon humble avis. À d'autres moments les adjectifs/adverbes sont d'une justesse parfaite et les phrases ont cette tournure qui me plaisait dans les saisons précédentes. Mais dans l'ensemble, je n'ai pas accroché.J'espère vraiment ne pas t'avoir vexé; j'ai l'impression que ce message est bien maladroit et je crains qu'il te soit un peu inutile. Pour ce qui est des goûts et des couleurs, on le sait, ça n'est jamais facile à harmoniser... Et c'est vrai qu'à la base je ne suis pas trop fan des textes ciselés - je préfère les styles plus simples. Même si dans les saisons précédentes, comme je l'ai déjà dit, ce style ne me dérangeait en aucune façon, bien au contraire. Enfin, j'attends avec impatience de lire la saison 5!
Retourner vers « Archibald & Cie : la section des FAAB et autres projets... »