16
par Santino
Elbakinien d'Argent
A l'époque, j'avais trouvé "Vampire. Portraits d'une ombre" très intéressant. C'est un recueil d'articles et d'extraits de colloques consacrés au vampire. ex naissance du "thème" dans la littérature classique (Nodier, Mérimée et aussi auteurs d'autres pays). Après, c'est comme tout. Bouquin publié en 1999. Donc bon, il manque plein de choses. A compléter avec l'essai de Morgane Caussarieu paru chez Mnémos, peut-être? Mais cela reste un joli objet de collection, à mes yeux. Pour les n°9, 10, 11, 12 : il s'agit de n° de la revue Emblèmes. Un thème, une douzaine de nouvelles venant d'auteurs français ou anglo-saxons (il y a même des grands classiques de notre littérature du 19e...). Avec le recul, je ne sais pas ce que j'en penserais en les relisant aujourd'hui, mais dans l'ensemble la publication est de qualité. Dans certains n° on trouve le premières nouvelles de Sire Cédric, par exemple. (mais elles ont ensuite été réunies dans Dreamworld, chez Nuits d'Avril.). On trouve aussi Karim Berrouka, Jess Kaan, Mélanie Fazi, l'américaine Jane Yolen, peu traduite chez nous mais hautement recommandable, etc. Dans mon souvenir, des 4 que tu cites, j'ai particulièrement aimé La route et le Polar (il y a du Braunbeck dans ce dernier, je crois.)Pour Les Contes de la Tisseuse, c'est du tout bon. Et si ça te plaît vraiment, indy, essaie de trouver la 1e édition, celle qui était parue il y a encore plus longtemps chez Nestiveqnen. Pourquoi? Parce que la novella qui conclue l'ouvrage a été beaucoup modifiée par l'auteur d'une édition à l'autre, et il est intéressant de comparer les deux versions. Toujours de Silhol, tu devrais chercher aussi Musiques de la frontière, si ce n'est pas déjà fait. ça, c'est wow.Au fait : Aradia et Thenser, le dyptique de Tanith Lee, est vraiment bien. Pas le meilleur de Tanith Lee, mais très représentatif de ce qu'elle peut faire. Avec une héroïne assez indolente, une peu comme celle de L'Opéra de Sang. Mais ne te fie pas à mon jugement ! Je suis une fan absolue de Tanith Lee, donc je ne suis sans doute pas la personne à écouter sur ce point précis.(je ressors toute la collec, je reviens).alors, dans Mythophages, tu as une nouvelle de Jaworski aussi : Celles qui marchent dans l'ombre, et une de Jérôme Noirez (celui qui a écrit Féérie pour les ténèbres, tu sais). Autres n° d'Emblèmes sympathiques : Venise Noire (N°5), Extrême-Orient (N°6). Le tout premier, sur les vampires, m'avait moins plus. La mort : ses vies et La mort : ses oeuvres sont vraiment bien aussi.Niveau recueils plus gros comme Mythophages (qui est bien), il y a : Magie verte , Lilith et ses soeurs, Il était une fée... Le tout est assez recommandable, mais là encore : je les ai lus il y a longtemps...Au fait, tu n'es pas en région parisienne, mais si tu as l'occasion de te déplacer/d'envoyer quelqu'un : en ce moment, sur le boulevard saint-michel, il y a quelques n° d'Emblèmes en occase chez G... J... ! Et on trouve souvent quelques anciens Silhol pour le prix d'un livre grand format d'occasion (donc moins cher qu'aux enchères, sans doute.) MP moi si tu veux. Je vais souvent là-bas. Si ça te tente, je vois ce que je peux choper pour toi au cas où les enchères ne seraient pas fructueuses.