Bon alors je l'ai commandé, et ça a pris du temps pour faire revenir un exemplaire du bouquin en Chuisse, et les exas y ont mis un holà assez impératif ; mais enfin, je l'ai
lu 
(je veux parler ici du premier tome)Première confirmation : c'est un bouquin très sympa, et un anglais vraiment "easy". Comme l'a dit Gillo dans sa Kritik, les codes sont parfaitement maîtrisés ; c'est un
Bildungsroman où l'on voit un jeune chat dans une quête qu'on peut qualifier d'initiatique.Les illustrations sont décapantes (un peu trop "cassantes" à mon goût, mais elles contribuent à l'ambiance et leur agencement est original ; il y a vraiment un "jeu" entre le texte et son illustration). Mention particulière aux chapitres "oniriques" avec Jalal....!En le lisant, je me disais qu'il y aurait matière à en faire un bon Disney (un bon, donc, hein!

), style les Aristochats ou la Belle et le Clochard.Pour autant, je dirais que ce n'est pas une lecture indispensable pour un super habitué de la Fantasy (je l'ai lu juste après le cycle très "hard" de Bakker, et le contraste n'en était que plus saisissant...

). Varjak Paw est un livre plus simple que le premier tome de Harry Potter, ou de la Croisée des mondes, par exemple. ça n'empêche pas que l'histoire soit "dure" par moment, notamment par rapport au sort réservé à certains chats.....il y a derrière une petite réflexion entre un chat "sauvage" qui dispose de lui-même comme il veut, et un chat qui serait complètement "acommodé" aux hommes.Bref, c'est une lecture à intercaler entre deux gros tomes maousses, histoire de respirer un peu, et d'apprécier des illustrations aérant le texte

(voire même à lire le soir à son enfant, pour les Elbakinistes qui serait déjà parents

)