Quelle place pour la Fantasy ?

Je ne lis que ça !
Nombre total de votes : 39 (21%)
Environ les 2/3 tiers de mes lectures
Nombre total de votes : 84 (45%)
La moitié de mes lectures
Nombre total de votes : 49 (26%)
Un quart de mes lectures
Nombre total de votes : 11 (6%)
Moins, je ne suis qu'un lecteur occasionnel
Nombre total de votes : 5 (3%)
Je n'en lis jamais, mais j'ai vu de la lumière, alors... (Aucun vote)
Nombre total de votes : 188

61
Tisse Ombre,dimanche 29 octobre 2006, 17:14 a écrit :Les 3/4 sont occupés par la SF où la Qualité est bien plus présente qu'un Fantasy victime de sa popularité avec de la Fantasy commerciale sans saveurs.Pour la SF je suis toujours très exigeant et je préfère relever les défis de lecture .
Je ne vois pas comment tu peux prétendre ça si tu ne lis que les auteurs que tu considères les plus talentueux en fantasy. Enfin c'est quand même bien catégorique comme opinion si tu ne prend même pas la peine de lire les autres... :rolleyes: Surtout que tu passes à côté d'autres excellents auteurs en te focalisant sur cette liste.

62
C'est vrai que la SF commerciale, ça n'existe pas... :rolleyes: Et c'est drôle, mais China Miéville est tout autant classé en Fantasy, si tant est que tout ça ne soit pas une fois de plus complètement HS...Enfin, en même temps, pour ceux qui ont vu le sujet "Un livre", ou même les autres, je pense que le plus simple est encore de ne pas relever. ;)

63
Tisse Ombre,dimanche 29 octobre 2006, 16:14 a écrit :J'ai Répondu 1/4 puisque j'aime la Fantasy même si je suis très exigeant ( comme toujours sur la qualité) et que je ne lirais que les auteurs les plus talentueux (Gene Wolfe , Glen Cook , Alain Damasio ,Neil Gaiman ,David Calvo ,George R.R Martin , J R.R Tolkien)Les 3/4 sont occupés par la SF où la Qualité est bien plus présente qu'un Fantasy victime de sa popularité avec de la Fantasy commerciale sans saveurs.Pour la SF je suis toujours très exigeant et je préfère relever les défis de lecture .J'aime enormément Chuck Palaniuk , Simak , Thomas Day , Thierry di Rollo , Claude Ecken , Philip Dick , China Miéville ou encore Jeff Noon..Reste Quelques lectures de Comics notamment ceux des 3 Maîtres , Gaiman , Moore et Miller et des Lectures Mainstream Rares sur les Suejts qui m'interessent Uniquement.
Qu'est ce que tu appelles de la Fantasy commerciale sans saveurs ?Est ce que tu as des exemple ? :huh:

64
elodie,vendredi 03 novembre 2006, 18:04 a écrit :
Tisse Ombre,dimanche 29 octobre 2006, 16:14 a écrit :J'ai Répondu 1/4 puisque j'aime la Fantasy même si je suis très exigeant ( comme toujours sur la qualité) et que je ne lirais que les auteurs les plus talentueux (Gene Wolfe , Glen Cook , Alain Damasio ,Neil Gaiman ,David Calvo ,George R.R Martin , J R.R Tolkien)Les 3/4 sont occupés par la SF où la Qualité est bien plus présente qu'un Fantasy victime de sa popularité avec de la Fantasy commerciale sans saveurs.Pour la SF je suis toujours très exigeant et je préfère relever les défis de lecture .J'aime enormément Chuck Palaniuk , Simak , Thomas Day , Thierry di Rollo , Claude Ecken , Philip Dick , China Miéville ou encore Jeff Noon..Reste Quelques lectures de Comics notamment ceux des 3 Maîtres , Gaiman , Moore et Miller et des Lectures Mainstream Rares sur les Suejts qui m'interessent Uniquement.
Qu'est ce que tu appelles de la Fantasy commerciale sans saveurs ?Est ce que tu as des exemple ? :huh:
Déjà, il y a une grande part de subjectivité dans cette histoire.En effet, dès que les goûts sont soumis à l'analyse, personne n'est d'accord.Par exemple, je trouve que di Rollo aurait plus sa place à chroniquer le tiercé, alors que j'adore Day et Dick. De même, Gaiman me fait profondément c...r, alors que Moore compte parmi mes scénaristes favoris.Les goûts, quoi...Par Fantasy commerciale, il entendait peut-être les séries de romans du genre "Les Royaumes Oubliés"...

65
le plus simple est encore de ne pas relever.
Merci. :)Le débat du sujet concernant la place de la fantasy dans vos lectures, pas un débat SF/Fantasy ou définition d'une littérature commerciale. :)

66
2/3 en ce qui me concerne, même si c'est plutôt mes lectures d'avant que mes lectures actuelles qui me font dire ça : Le mythe de Cthulhu et de l'imagination de Malebranche... Mais vu que j'attends la sortie en poche du 5ème tome des aventuriers de la mer, du 4ème Artemis Fowl et qu'il me manque le dernier Terry Pratchett sorti en poche, la fantasy ne représente peut-être plus "que" la moitié de ce que je lis... Mais bon peut-être en partie faute de temps... ^^

67
Parsifal,samedi 04 novembre 2006, 08:04 a écrit :En effet, dès que les goûts sont soumis à l'analyse, personne n'est d'accord.Par exemple, je trouve que di Rollo aurait plus sa place à chroniquer le tiercé, alors que j'adore Day et Dick. De même, Gaiman me fait profondément c...r, alors que Moore compte parmi mes scénaristes favoris.Les goûts, quoi...Par Fantasy commerciale, il entendait peut-être les séries de romans du genre "Les Royaumes Oubliés"...
Je ne connais pas "les royaumes oubliés" mais serait ce du niveau de Xantia la guerrière (je ne suis plus sure du nom !!) Ah si Xéna !!! Notre superbe héroïne tout de finesse et d'élégance ! :mrgreen:

68
La fantasy représente un peu moins de la moitié de ce que je lis en ce moment... Il n'y a pas si longtemps c'était plutôt autour de 90% mais depuis quelques mois je dois lire beaucoup, beaucoup d'autres choses pour les études, et je n'ai plus le temps de "rééquilibrer" à mon goût avec de la fantasy... :( (en même temps il fallait s'y attendre en faisant Lettres :) )

69
elodie,mercredi 08 novembre 2006, 19:22 a écrit :
Parsifal,samedi 04 novembre 2006, 08:04 a écrit :En effet, dès que les goûts sont soumis à l'analyse, personne n'est d'accord.Par exemple, je trouve que di Rollo aurait plus sa place à chroniquer le tiercé, alors que j'adore Day et Dick. De même, Gaiman me fait profondément c...r, alors que Moore compte parmi mes scénaristes favoris.Les goûts, quoi...Par Fantasy commerciale, il entendait peut-être les séries de romans du genre "Les Royaumes Oubliés"...
Je ne connais pas "les royaumes oubliés" mais serait ce du niveau de Xantia la guerrière (je ne suis plus sure du nom !!) Ah si Xéna !!! Notre superbe héroïne tout de finesse et d'élégance ! :mrgreen:
nan, faut pas exagérer, c'est un peu au-dessus quand même... :D

70
En fait c'est difficile à dire, cela faisait trés longtemps que je n'avais pas lu de fantasy et depuis six mois environs je m'y suis remis, et je ne lis pratiquement plus que ça. Il faut dire que j'avais un peu perdu de vue le style depuis mes jeunes années et la lecture de Tolkien Moorcock et Lieber au profit de lecture plus académique (roman historique, litérature classique, enquête en tout genre et même un peu de polar). Toujours est-il que je ne sais pas si c'est un problème de retour en enfance ou une simple envie du moment (qui dure), mais là je viens d'enchainé les chronique de Krondor, le cycle du trone de fer et je debute la roue du temps. Et j'ai trés envie de ne pas m'arrêter là puisque j'ai trés envie de decouvrir ensuite l'univers de Pratchett et le cycle de l'assassin royal. Bref du pain sur la planche. ;)A oui au fait j'ai repondu la moitié de mes lecture (statistique établit sur la derniere année).

72
Etre ou ne pas être un geek ? Tressaillir en entendant les dés rouler sur la table, frémir en entendant des musiques de films passées en boucle, chercher le dragon derrière chaque bruit bizarre...Evidemment que le livre doit avoir du succès au pays de Gary Gigax.

73
On a bien déjà eu le foot (enfin, en Angleterre, où il y a une vraie culture sport...), la musique, le cinéma... Pourquoi pas le jeu de rôle et la fantasy pour traiter de l'adolescence ? :)

74
Pour moi c'est environ 90% de mes lectures depuis un an (après une interruption totale de 5 ans environ). Le choc a été de penser bien connaître la fantasy, de regarder la liste des auteurs sur le site et de se rendre compte que je n'en connaissais que 20%. J'y ai découvert les auteurs n'étant pas publié en poche en France (Zindell, Lynch, Gentle, Erikson,...)Je ne m'en lasse pas: c'est un genre beaucoup plus varié que ce qu'on entend habituellement (ce n'est pas que le SDA, Harry Potter et Narnia), et depuis un an je ne m'en suis pas lassé, surtout si on ne lit que le meilleur (cf. les 4 premiers auteurs que j'ai cité).Le reste du temps je lis des polars, même si le rythme s'est ralenti (et avec 50 livres de fantasy en attente de lecture sur la table, cela ne risque pas de s'améliorer).

75
Personnellement, je lis 100% de Fantasy, depuis environ 5 ans, pour 2 raisons principales :- je ne lis pas assez à mon goût, donc je préfère donner la priorité à ce que je suis sur d'aimer, plutôt que de "tenter" un autre genre littéraire- il y a tellement de livres de Fantasy que j'aimerais lire et que je n'ai pas encore lu...

76
Eh bien, jusqu'à présent, je ne lisais presque que de la Fantas, à partir de maintenant ça va changer. Je prépare mon entrée à Hypokhâgne (en espérant être prise et réussir mon bac au passage :D) et comme je suis en section scientifique, il faut que je lise un maximum de classiques pour rattraper mon retard. (Malheureusement, les livres de fantasy n'en font pas encore partie ^^)Donc la fantasy représentera 1/4 de mes lectures (faut faire une pause de temps en temps).

77
Pour ma part, c'est 100% fantasy depuis environ 3 ans au rythme de minimum 1 à 2 bouquins par semaines.Et pourtant à mon grand désespoir, je me rends compte qu'il y a beaucoup d'auteurs que je n'est pas encore découvert :blink:Donc, ce n'est pas pret de changer...:p

78
dwalan a écrit :Personnellement, je lis 100% de Fantasy, depuis environ 5 ans
Pareil... Enfin, non, pas 100 % quand même, j'aime voir d'autres horizons aussi :). Après une période Tolkien, j'ai découvert que la section Fantasy des librairies était bien vaste...
dwalan a écrit :Il y a tellement de livres de Fantasy que j'aimerais lire et que je n'ai pas encore lu...
Pareil encore, et pourtant j'en ai lu plus que toi :p. Je commence à avoir une jolie pile sur ma table de nuit, chaque fois que je vois une critique qui me donne envie sur un bouquin disponible pas trop cher (pour ça, lire en VO est parfois un avantage ;) ) je l'achète. Et en ce moment je ne lis pas aussi vite que je n'achète...

79
Moi, c'est la télé que j'ai arrêté pour lire, avec une méthode infaillible : 3 ou 4 bonnes piles de livres non lus sur la table du salon qui coupent le faisceau de la télécommande, et le tour est joué...

80
J'ai voté 2/3.En effet, je lit beaucoup de fantasy, mais aussi un peu de S.F et des livres plus "classique". J'estime que s'enfermer dans un genre spécifique, c'est pas une bonne idée :D. Voila.