161
Ansérès,mardi 15 août 2006, 03:05 a écrit :Plus grave encore, je m'inquiète pour l'avenir du livre papier...
Vu ce dont tu te "vantes" dans le sujet Prix des livres, ça m'étonne un peu. :P -_-

162
:giveup: J'ai la mauvaise manie de ne pas parler assez clairement. Désolé! Je ne me vante pas, au contraire, dans le sujet "Vos bons plans de lectures", et d'ailleurs je n'avais pas entièrement saisi la portée du sujet. Je voulais simplement marqué le fait qu'il était triste d'en arriver à là pour moi, même si ce n'est pas si dramatique en fin de compte puisque je me suis fait des amis.Encore désolé pour mon manque certain d'éclaircissement sur mes pensées. j'espère mieux faire la prochaine fois :D

163
Dès que je sors le mot "fantasy", on me regarde comme un extra terrestre <_< ou alors les commentaires du genre : "tu veux parler d'harry potter ?"(pas de majuscules :lol: )En famille, ca va, sauf les remarques de ma mère : t'es en seconde, c'est pas en lisant ces bouquins qui racontent des choses qu'existent même pas que tu vas passer ton bac :blink: Ca fait 3 mois, je suis en manque :( Heuresement qu'y a Elbakin (c'était la minute bonne humeur :lol: )

164
Elle dit quoi, ta mère ?Sérieusement, la majorité des lecteurs de Fantasy de ma connaissance ont en moyenne Bac + 5 ou sont (pour les plus jeunes) à la Fac ou dans une grande école (genre Centrale, Polytechnique ou Normale sup...). J'avoue que je n'en connais pas à l'ENA.

166
Moi, c'est ma mère qui m'a collé d'office "Bilbo le Hobbit" dans les pattes vers l'âge de neuf ans. C'est une diréctrice d'école primaire, grande fan de SF et de Fantasy depuis toute petite. Pareil pour mon père. Nan, la Fantasy n'a jamais posé de problème à la maison.

167
Parsifal,jeudi 02 novembre 2006, 06:42 a écrit :Moi, c'est ma mère qui m'a collé d'office "Bilbo le Hobbit" dans les pattes
Sympa ta mère ! ;) Pour la fantasy, j'ai découvert tout seul, comme pour beaucoup de choses je suis du genre autodidacte.Mes parents lisent beaucoup, mais ne savent pas que la fantasy existe ! :rolleyes: ils ont cependant entendu parlé de la science-fiction, et ils n'aiment pas du tout. Parfois ils me demandent si je lis, je leurs réponds donc que je lis de la SF ce qui clos tout de suite la conversation. Pour ma soeur c'est la même chose, elle n'a je crois, jamais compris que je lise de la littérature de l'imaginaire !

168
Mes parents lisent aussi beaucoup (enfin surtout ma mère) mais pas un ïota de fantasy, de S.F. ou même de l'Imaginaire quelconque (contes, légendes, etc.). J'ai découvert la fantasy presque par hasard en tombant sur une vieille édition du Seigneur des Anneaux chez ma Grand-mère (livre qui ne lui appartenait même pas !). Je suis tombé dedans et n'ai nulle envie d'en resortir !

169
SULDRUN,jeudi 02 novembre 2006, 13:13 a écrit :ils ont cependant entendu parlé de la science-fiction, et ils n'aiment pas du tout. Parfois ils me demandent si je lis, je leurs réponds donc que je lis de la SF ce qui clos tout de suite la conversation. Pour ma soeur c'est la même chose, elle n'a je crois, jamais compris que je lise de la littérature de l'imaginaire !
Tu devrais essayer de leur "ouvrir les yeux" (Pas au couteau, hein!). Fais leur découvrir des choses accessibles pour qu'ils comprenent un peu mieux ton univers, et qui sait... se mettent à acheter des bouquins eux aussi!Tu joins ainsi l'utile (les économies) à l'agréable (on ne regarde plus tes lectures avec suspicion).Perso, pour la Fantasy, je commencerai par "Cugel L'Astucieux" de Jack Vance, et pour la SF, je taperais dans "Les Hommes Marqués", "A comme Alone", "Deathworld" ou " Le Bagne d'Edenia", par contre, je ne me souviens plus du nom des auteurs.

170
Parsifal,vendredi 03 novembre 2006, 06:39 a écrit :Tu devrais essayer de leur "ouvrir les yeux"
Oh la la, mais c'est qu'il s'agit de cas désespérés :D je te remercie pour les conseils ;) , mais c'est pas le style de lecture qui pourrait les intéresser, ils n'apprécient pas les ouvrages de "fiction" au sens générique du terme, ils privilégient des lectures basées sur le vécu, la réalité, et de plus ils sont aujourd'hui trés vieux.Le principal dans l'affaire, et je vois d'aprés les messages du forum, que je suis loin d'être un cas isolé ( je serai même plutôt dans la moyenne), c'est que ça ne m'a pas empéché de découvrir la fantasy ainsi que d'autres styles. :)

171
SULDRUN,vendredi 03 novembre 2006, 20:47 a écrit :
Parsifal,vendredi 03 novembre 2006, 06:39 a écrit :Tu devrais essayer de leur "ouvrir les yeux"
Oh la la, mais c'est qu'il s'agit de cas désespérés :D je te remercie pour les conseils ;) , mais c'est pas le style de lecture qui pourrait les intéresser, ils n'apprécient pas les ouvrages de "fiction" au sens générique du terme, ils privilégient des lectures basées sur le vécu, la réalité, et de plus ils sont aujourd'hui trés vieux.Le principal dans l'affaire, et je vois d'aprés les messages du forum, que je suis loin d'être un cas isolé ( je serai même plutôt dans la moyenne), c'est que ça ne m'a pas empéché de découvrir la fantasy ainsi que d'autres styles. :)
Tu as raison, le principal est d'être à l'aise avec ses goûts.

172
Mes parents ne lisent pas du tout (ils sont du genre de personnes qui disent : "un livre à noel, quel cadeau empoisonné !") et donc ne savent pas qu'il existe un genre que l'on appelle fantasy :( (et malheureusement, c'est le cas de bon nombre de personnes). Je me demande encore aujourd'hui pourquoi j'en suis fan alors que rien ni personne n'aurait pu m'y pousser. Rien, excepté un certain Tolkien... Depuis le jour où j'ai ouvert les premières pages du SDA, je me suis enfermé dans ce magnifique univers qu'est la fantasy.J'aurais aimé y entrer plus jeune. Hélas, ma famille ne pouvait m'y pousser, (et ne m'encourage toujours pas à le faire).Peut être qu'un jour je passerai à autre chose, mais sans jamais oublier ce que m'apporte la fantasy. Contrairement à beaucoup d'idées reçues, la fantasy n'est pas un genre pour attardé mental en phase de pré-adolescence. Comme l'a dit Lambertine, les lecteurs de Fantasy sont nombreux à avoir fait ou à faire des études (bien que ce ne soit en rien obligatoire pour l'apprécier), et je fais partie de ceux-là.

173
Et bien, chez moi, c'est de famille. Je dirais même que ma mère a découvert le roman de fantasy bien avant moi. C'est donc avec ces livres que je me suis initiée à ce genre littéraire (la ballade de pern furent les premiers livres du genre).Ma grande soeur en a beaucoup lu (mais je crois bien, travail oblige que cette occupation est passé en second plan)Travaillant en bibliothèque et m'occupant du même coup du fond SF, heroic-fantasy, fantastique, ma mère me demande régulièrement si des nouveautés sont sortiesEt j'espère initié ma petite soeur. J'ai déjà reussi à lui faire lire toute la série de "Tara Duncan" alors j'ai bonne espoir!!

174
Chez moi, mes parents aiment bien la Fantasy mais seulement sur écran. Ils prefèrent lire des pollars!Par contre mon frère qui a 3 ans de moins que moi, lit autant de livres Fantasy que moi. On a eu le déclic en même temps. :)Ca permet les échanges :mrgreen:Le seul point noir, c'est que mes parents n'aiment pas que je lise "trop". Ils m'empechent de lire le soir quand ils se sont couchés :/*soupir* Dire qu'avant ils me forçaient à lire...

176
bonjour bonjour ! moi j'ai commencé à m'intéresser à la fantasy quand le seigneur des anneaux est sorti au ciné depuis je ne lis que ça et ma mère et mon frère si sont mis également :p

177
eh bien la fantasy on va dire que c'est une longue histoire d'amour pour moi et une haine ardente pour le reste de ma famille :( mon frangin excepté. Nous sommes les deux seuls... comment dirais-je? phénomènes à nous être attaqués au seigneur des anneaux puis à nous aventurer dans d'autres livres. Mes deux soeurs qui viennent derrière se sont limitées à Eragon et devinez quoi? C'est le film qui leur a donné envie de le lire (si si!) Comme quoi les miracles existent... :D

178
Chez moi, ils lisent Harry Potter.... et puis c'est tout (notez que c'est déjà pas mal !). Et dès que j'essaie de leur faire lire un livre de fantasy, ou jouer à un jeu un tout petit peu fantasy, c'est niet très vite.Par rapport à ce que j'ai pu lire rapidement au-dessus (aerendil et lambertine), mon entrée en école d'ingénieur m'a permis d'élargir ma connaissance de la Fantasy, parce qu'on s'est retrouvé assez nombreux à faire des jeux de rôles, et encore plus à lire de la Fantasy.

179
Meneldor a écrit :Mes deux soeurs qui viennent derrière se sont limitées à Eragon et devinez quoi? C'est le film qui leur a donné envie de le lire (si si!) Comme quoi les miracles existent... :D
Ce n'est pas un miracle, je crois que c'est le seul point positif de ce film et du livre, celui de susciter l'envie de lire surtout aux plus jeunes. A toi maintenant de les pousser à lire autre chose et à ne pas se cantonner à ce stade ;)

180
Moi j'ai découvert la fantasy par hasard avec Bilbo le Hobbit quand j'étais enfant. Mon frère aussi est fan de fantasy, et pas mal de mes amis. Le tout premier film de fantasy que j'ai vu, c'était Donjon et dragons. Mais je crois qu'il y a plusieurs versions et je sais pas laquelle c'était...