104
par ice
Lige
Je dois avouer comme Anka que Thorgal a perdu de sa superbe.Autant j'étais un accroc total pour les 23 premiers tomes, autant maintenant je n'ai même pas lu Kriss de Valnor et je ne me presse pas pour le faire.Bien entendu, malgré le "relâchement" des derniers tomes Thorgal reste l'une, sinon LA meilleure série BD que j'ai lue. L'enfant des étoiles, Brek Zarith, Les archers, le Pays Qa. Magnifiques tant scénaristiquement qu'artistiquement. (Juste me remémorer de perso tels Gandalf le Fou, Aaricia, Slive, la Gardienne des Clés, Shania (Ça c'était un personnage que j'ai adoré et qui m'a tellement touché... L'un des plus grand moment de Thorgal), Jolan, Louve, Alinoe, Kriss, Argunn, Tjall (Ces 3 persos et la série du Pays Qa ont vraiment mené au summum de la réussite la série. C'était là qu'on avait vraiment appris le mystérieux passé de Thorgal. CF: Ogotai et Tanatloc.) Par la suite, plusieurs ont décrié les albums indépendants qui furent écrits, mais moi je les ai trouvé excellents (Aaricia, Maitre des montagnes...)C'est vraiment avec Arachnéa et le mal bleu que tout dégénère. Ces albums solos étaient indépendants, mais trop! On aurait dit que c'était un autre héros, une autre histoire. Les liens manquaient, les desseins se sont fait plus "brouillon"... On aurait dit que les 6 derniers tomes étaient "forcés" pour l'auteur et le dessinateur. Comme si l'inspiration et la passion n'était plus là. J'en fus extrèmement déçu, car Thorgal méritait mieux. De plus, j'espèrais qu'avec le retour de Kriss de Valnor dans ce tome 27 relancerait une nouvelle série de 3 tomes des plus passionnantes (N'oublions pas que Kriss est le perso le plus charismatique de la série!), mais il semble que ce ne soit pas le cas.Je vais surement tout de même lire ce volume et l'apprécié, mais j'aurai toujours en arrière-pensé à quel point c'était mieux dans le "bon vieux temps."