Ca semble bien difficile, on dirait.esdeo,lundi 13 novembre 2006, 10:10 a écrit :Si vous arrêtiez un peu ces piques de part et d'autre, cela devient lassant et pollue ce sujet de manière bien inopportune ....

Ca semble bien difficile, on dirait.esdeo,lundi 13 novembre 2006, 10:10 a écrit :Si vous arrêtiez un peu ces piques de part et d'autre, cela devient lassant et pollue ce sujet de manière bien inopportune ....
Certes. Après un long voyage dans les fin-fonds de cette partie du forum, je peux effectivement dire que beaucoup de sujets ont été évoqués depuis 2002 (1015, selon l'affichage !)En y regardant de plus près, les critiques sont d'une façon écrasante très favorable au film... mais je me suis attardé sur quelques-unes des critiques en français ou en anglais, qu'elles aient été clamées à chaud ou importées d'articles extérieurs au site, et je n'ai pas trouvé de questions de fond... rien que des éloges, louanges et autres compliments. Et tout sur la forme, sur le spéctaculaire, sur le visuel... C'est bien, mais je reste très largement sur ma faim...Il y a pourtant plusieurs titres alléchants dans ce beau millier de sujet : la critique de Mamoru Oshii, par exemple. Ou bien "les Deux Tours - Avis sur l'adaptation". Mais on retombe sur les travers que je viens d'évoquer ou bien on tombe sur des liens morts, coupant court à toute recherche supplémentaire.Sur le sujet (ou plutôt les sujet et ses collatéraux) qui semble t'irriter, cher Gillossen, à savoir "l'invraissemblable parenthèse" du détour à Osgiliath, il n'y a assurément pas grand-chose... A ce que j'ai pu voir, seul le thread fleuve (12 pages de messages) "Les Deux Tours - Vos critiques" apparaît comme pouvant répondre à la définition : "quasiment tout ce dont on parle a déjà été évoqué... "Effectivement, ce sujet qui s'étend de décembre 2002 à août 2003 est un vaste foutoire et il fait plus appel à des réactions à chaud qu'à des analyses objectives et posées.A propos d'Osgiliath et de Faramir, plusieurs intervenants posent des questions intéressantes qui se rapprochent souvent de ce qui est évoqué dans le message du Sandé. Je peux citer les messages de Gollum, Mc Guffin, Torgnult, Argonath, Emouchet, Sibeling, Anglin Turkham, Moriakin, Nextplay, Saelun, Rocco, Nimirwyn, et quelques autres, qui seposent tous (chacun à sa façon et selon son style) la question de l'intérêt des scènes d'Osgiliath et de l'opportunité de la transformation du personnage de Faramir. Mais les réponses sont assez rares !On peut noter la proposition d'explication de Albucian, qui rejoint quelque peu ce qui a déjà été avancé ici-même. Mais au regard du début de débat de notre sujet sur Osgiliath, on a relevé par extension d'autres incohérences liées à l'influence de l'Anneau sur les persos du film - donc tout n'est pas inutile ici, selon moi.Et puis il y a les très intéressantes explications de Stalker, avancées sur le tard, mais assez justes et tout à fait exploitables. Sauf que visiblement, d'après ce que j'ai pu en lire, le ton employé par Stalker semblait te déplaire Gillossen. Du coup, tout s'est terminé par message privé et aucune discussion n'a pu découler des propositions de Stalker...Quant au sujet, je pensais avoir été clair concernant le fait que quasiment tout ce dont on parle a déjà été évoqué...
Mais on parle du Faramir du film, me semble-t-il. Je ne vois rien de scandaleux à le mettre en parallèle avec le Faramir dont il est censé être une adaptation fidèle tout en restant très logiquement sur ce thread.Je ne comprends pas trop cette remarque...Si tu me permets, ton insistance à inviter à une non-discussion sur le thème d'Osgiliath et de ses extensions (ici Faramir) trahit une certaine irritation.Je me trompe ?Et le Faramir du roman... Eh bien, il y a la section Tolkien pour en discuter, sans toujours en revenir aux films.
Tout, permets-moi d'en douter pour l'avoir vécu au jour le jour depuis des années maintenant, mais bon, tout ça n'a pas grand chose à voir avec le sujet de base. Sans compter que ce que tu sembles chercher avant tout (et c'est un choix, pas un reproche), ce ne sont pas tant des critiques du film que des critiques sur le plan (unique) de l'adaptation des romans. Or, un film, quand bien même s'agit-il d'une adaptation, ne se juge pas que sur ce plan-là.Nurrunyë,lundi 13 novembre 2006, 16:27 a écrit :Et tout
De tête, il y a aussi un sujet dédié à la version longue. Et merci pour "foutoir".Les Deux Tours - Vos critiques
Je réagissais à ta remarque : "Je ne suis bien entendu pas d'accord avec ta vision de Faramir dans le livre.", suite au message de khra. :)Au passage, on va encore en revenir au point de départ, car :Mais on parle du Faramir du film, me semble-t-il.
Mais censé au nom de quoi ?dont il est censé être une adaptation fidèle
Non, discuter ne me pose aucun problème. Mais vu que tu sembles poser la question en étant déjà convaincu du contraire...Si tu me permets, ton insistance à inviter à une non-discussion sur le thème d'Osgiliath et de ses extensions (ici Faramir) trahit une certaine irritation.
J'ai évoqué le chemin de retour montré dans la Version Longue, ce n'est certes pas aussi satisfaisant que de le montrer clairement (l'aller) dans la version cinéma, mais ça me semble le plus logique à postériori.Nurrunyë,mercredi 15 novembre 2006, 08:30 a écrit :De même le problème évoqué par le Sandé de la rive où se situe l'action à Osgiliath n'est toujours pas résolu.
Effectivement...Sans compter que pour le reste, je n'avais pas réagi depuis, mais autant certaines choses demeurent effectivement "dignes" de débat, avec de vraies interrogations sur les choix de Peter Jackson, autant un "Par exemple, se servir de ce vol stationnaire du Nazgûl devant Frodon pour marquer une hypothétique montée de la dramatisation n'est à mon avis pas un bon choix du réalisateur."... Qu'est-ce qu'on peut répondre à ça ?esdeo,vendredi 17 novembre 2006, 17:49 a écrit :Bon jusqu'ici je n'étais pas vraiment intervenu, mais là il ne faut pas exagérer : les bonus d'un DVD sont fait pour mieux comprendre le film (le réalisateur peut expliciter ces choix, on peut montrer l'aspect technique, etc ...)Alors je veux bien que tu n'apprécies pas les choix de PJ, avec lequel je ne suis pas toujours d'accord, notamment ici (je rejoins assez tes remarques de fond), mais il ne faut pas faire preuve de mauvaise foi. On pourrait même dresser une analogie entre certains bons bonus de DVD et les Lettres de Tolkien .... où l'auteur justifie ses choix, explicite d'éventuelles zones nébuleuses.
Et bien, sans aller si loin dans le temps, une flèche contre une monture de nazgûl, je vous en trouve une dans le carquois de Legolas sur les rives de l'Anduin (étonnant d'ailleurs que cet exploit n'ait pas été mis à profit pour glorifier notre champion de la diversion).(et pendant le Conseil d'Elrond, Aragorn refuse l'Anneau, il ne reviendra pas dessus).Sylvaner a écrit :Et enfin, et surtout, le seigneur des anneaux par Jackson (voilà, moi je l'ai dit) est émaillé de références croisées, de phrases et de gestes empruntés à un personnage et à une situation, et appliqués à d'autres. Alors, de la à voir la flèche salvatrice de Faramir comme une image de la flèche de Bard dans le Hobbit ... ?
Retourner vers « Le SDA, les films et la série »