61
Je suis vraiment contente de voir de nouveaux lecteurs pour ce qui fut mon énorme coup de coeur de l'année dernière ! :) Je n'ai pas encore lu les deux derniers tomes mais l'intrigue reste très fraiche dans ma mémoire, je me rapelle jusqu'au nom de certains perso secondaires :blink: Je suis d'accord avec toi Néro en ce qui concerne le prologue :o : faut sacrément s'accrocher (j'ai failli arreter là ma lecture ) mais une fois le cap passé c'est du bonheur à l'état pur, une intrigue complexe mais admirablement maitrisée, une grande connaissance de l'époque et des personnages forts, très forts.Le tome 2 est tout aussi excellent ! ;) Bref, lisez le Livre de Cendres les gens !

63
Continue la lecture, tu ne le regretteras certainement pas Nero. Cependant, attends-toi à trouver un peu plus de technologie par la suite, en t'éloignant un peu du bas moyen-âge tel que nous le connaissons. La qualité d'écriture, elle, ne baisse pas et le personnage de Cendre évolue de manière très intéressante.Quant à la fin,... ;)

64
Ne vous inquiétez pas, je ne comptais pas m'en arrêter là... ;)J'ai tendance à rapprocher Cendres de Chérie, la Rose Blanche dans la Compagnie Noire de Glen Cook. Sans doute parce que ce sont toutes deux des femmes dirigeant des hommes, des femmes autoritaires. Peut-être également parce que l'univers des deux séries est sombre...Qu'en pensez-vous ?

65
Chérie et Cendres ? Oui, effectivement elles ont toutes les deux un certain nombre de points communs dont le moindre n'est pas d'être une femme à la tête d'une bande de mercenaires.Mais j'ai tout de même une grosse préférance pour Cendres :P J'adore la Compagnie Noire mais Chérie n'est vraiment pas le personnage le plus charismatique ( peut être que cela change par la suite, je n'ai lu que les trois premiers tomes ) alors qu'au contraire Cendres impose sa présence avec toute la complexité, la subtilité de son caractère. Tout tourne autour d'elle tandis que Chérie n'est qu'un personnage parmi d'autres tout aussi interessants. Cendres est profondemment humaine et malgré son caractère violent, ses défauts je ne vois pas comment on ne peut pas s'y attacher. A mon avis c'est un des plus beau personnage de la fantasy B)

66
Je n'avais pas non plus un rapprochement Cendres/Chérie, même si il est vrai que sur pas mal de points, on peut les mettre en relation... mais Chérie a quand même un rôle et une personnalité moins "développée" que Cendres :)

67
:( j ai abandonné avant la fin du 1... mais j ai acheté le 2... :rolleyes: je ne doute pas que celà vaille le coup, mais ... il faut que je digère! <_< En effet, j adore Cendres, mais je trouve le procédé de "l historien" qui correspond par mails totalement artificiel ... et même, peu crédible pour moi, qui ne suis pas du tout historienne :( je rentre complètement dans le récit de Cendres, et "les mails" viennent "tout casser l ambiance" à chaque fois! :mrgreen:

68
Nigelle de Damas,vendredi 15 septembre 2006, 21:42 a écrit :mais je trouve le procédé de "l historien" qui correspond par mails totalement artificiel ... et même, peu crédible pour moi, qui ne suis pas du tout historienne :( je rentre complètement dans le récit de Cendres, et "les mails" viennent "tout casser l ambiance" à chaque fois! :mrgreen:
C'est vrai qu'au début, c'est très surprenant, mais persistes, tu verras que par la suite, cette correspondance est aussi intéressante que l'histoire principale, et qu'elle amène des compléments d'infos sur certains points obscurs :)

69
Anarion,vendredi 15 septembre 2006, 21:01 a écrit :Je n'avais pas non plus un rapprochement Cendres/Chérie, même si il est vrai que sur pas mal de points, on peut les mettre en relation... mais Chérie a quand même un rôle et une personnalité moins "développée" que Cendres :)
Je pense aussi qu'à la différence du ton plus général de la compagnie noire, le livre de cendres, comme son nom l'indique est principalement centré sur l'héroïne qui domine les autres personnages par sa présence. Chérie est plus effacée en dépit de son caractère volontaire. Mais il est vrai que les points de ressemblances existentcar ce sont tous deux de grands généraux, des femmes mystérieuses au passé malheureux, et qui sont entourées par une bande de gaillards patibulaires mais en même temps sympatiques. ;)

70
http://www.fantasticfiction.co.uk/images/n19/n95906.jpg
C'est une préquelle au Livre de Cendres, se situant dans le même monde... Harcelons dès mainteant Lune d'Encre pour qu'ils nous en fasse la traduction ! :DAh oui c'est vrai, j'ai encore 3 tomes du Livre de Cendres à lire...

73
J'ai beaucoup aimé la partie moyen-ageuse de cette série , les sièges, les combats, l'organisation des mercenaires, les personnages historiques utilisés intelligemment (John De Vere, quel homme O_O)J'apprécie beaucoup moins la partie "fantastique" et je la trouve un peu pauvre et prévisible.Malgré celà c'est une lecture que je recommande pour ceux qui aiment leur fantasy teintée d'une bonne dose de réalité :)

75
N'y allons pas par quatre chemins : Le Livre de Cendres est un bijou de la fantasy uchronique. B) Une merveille de construction d'intrigue (les coups de théâtre ne manquent pas !), agrémentée de personnages que l'on ne peut que qualifier que de réels.Dès le début du premier tome, j'ai été emballé par cette fin de Moyen-Age très réaliste... trop réaliste ? Car Mary Gentle ne nous épargne rien (je l'ai déjà dit, mais le début est très dur) ! Pas de lourde introduction des personnages et de l'univers, car, après le prologue, le lecteur est plongé directement dans l'action par une petite charge menée par Cendres et sa troupe de mercenaires. Il ne m'a semblé sentir une légère baisse de régime que dans le quatrième tome... mais quelle fin !La période choisie de l'histoire (notre Histoire... ou pas) est vraiment intéressante. La Bourgogne, pays doré, dirigée par des personnages aussi mythiques que Charles le Téméraire, Jean sans Peur, ... Ca m'a vraiment donné l'envie de me renseigner sur le sujet ! ;)Contrairement à SA_Avenger, j'ai trouvé la partie fantastique bien faite. La discrétion de la magie, liée à une certaine technologie... un mélange détonnant !Quant à la correspondance entre le professeur Ratcliff et Anna Longman, que l'on critique souvent, elle prouve son importance à la fin du livre.Bref, un grand merci à Elbakin de m'avoir fait découvrir ce roman ! :D

76
http://ec1.images-amazon.com/images/I/5155kZZMe%2BL._SS500_.jpg
Set in an alternative medieval world in which Carthage has survived to become a mighty empire, this impressive first in a new fantasy series from British author Gentle introduces a highly unusual protagonist, the hermaphrodite Ilario. A native of Iberia, Ilario is visiting Carthage en route to Rome, where he/she plans to serve as an apprentice to a master painter, when he/she is sexually violated and becomes the slave of Rekhmire', an amiable Egyptian and castrato by choice, who wants Ilario for his/her artistic abilities. Meanwhile, Ilario's mother, ashamed of her offspring's deformity, schemes to kill Ilario. Eventually, Ilario hooks up with Masaccio, an actual pre-Renaissance artist, from whom he learns to paint in perspective. Gentle (A Secret History and other titles in her Book of Ash series) delivers a delicious twist ending involving Ilario's impending marriage that will leave readers eager for the next installment.
6 décembre en poche, sorti le mois dernier en VO, et tome 2 prévu pour... septembre.
http://ec1.images-amazon.com/images/I/51SkhA9UnuL._SS500_.jpg
http://ec1.images-amazon.com/images/I/51TBwEqxOiL._SS500_.jpg

77
Le résumé me laisse à la fois perplexe et enthousiaste. Merci d'avoir attiré mon regard sur cette sortie. Cependant, j'aurais du me douter avec le livre de Cendres que Mary Gentle affectionnait les livres torturés aux héros très complexes et meurtris dans leur chair comme dans leur tête. :)

79
Face aux avis, j'ai acheté les deux tomes (2 et 3) cet après midi, histoire de voir si ça me plaira plus que le premier, agréable mais qui ne m'avait pas marqué.Je devrais les avoir lu d'ici une semaine, ou deux, selon le temps que j'accorde au farniente.