262
Skynet Actu propose une autre traduction : Harry Potter et les Saints mortuaires. Quoi qu'il en soit, je n'apprécie pas la connotation religieuse qu'a le titre anglais. Après 6 volumes où la question de la religion et la croyance n'était pas abordée, le 7ème aurait-il un aspect spirituel ? On sait déjà que le pouvoir spécial de Harry est sans doute l'Amour... Si en plus il vainc Voldemort grâce à la Foi, cela plombera définitivement la série à mes yeux.Tout aspect religieux mis à part, chacun des titres précédents contenait le nom de l'objet ou la personne autour de laquelle évoluait l'intrigue. Que peuvent donc être les sanctifications de la mort (ou les saints mortuaires), et en quoi cela peut-il concerner Harry ?EDIT : Je n'avais pas vu le post de Yann.
► Afficher le texte

265
J'ai trouvé une autre explication...
The Hallows across most legends are seen to represent the royal regalia carried by the King, or the objects sought by someone such as a 'Grail Quester' (See Grail Knights) in both ancient and modern stories. The sacred vessels, or 'Hallows of Ireland' were believed to have been brought by the 'Tuatha de Danaan' (See Tuatha de Danaan) to Ireland and kept in the 'Crane Bag', visible at high tide only. Four people were responsible for guarding the contents, known as 'Guardians of the Hallows' : 'Manannan' (See Manannan), 'Lugh' (See Lugh), 'Cumhal' (See Cumhal), 'Fionn' (See Fionn).
Ca ne vous rappelle pas quelque chose ?
► Afficher le texte
La traduction du titre par Gallimard devrait lever les doutes...

266
Oui, il ne reste plus qu'à l'attendre...La connotation religieuse me dérange aussi un peu, jusqu'à maintenant le sujet avait été évité dans HP et ça ne manquait pas. D'ici qu'Harry devienne un Prophète de l'Amour et de la Foi !Mais bon plus que quelques mois à attendre et on saura tout, plus besoin de se creuser la tête. :)

267
Quoi qu'il en soit, je n'apprécie pas la connotation religieuse qu'a le titre anglais. Après 6 volumes où la question de la religion et la croyance n'était pas abordée, le 7ème aurait-il un aspect spirituel ? On sait déjà que le pouvoir spécial de Harry est sans doute l'Amour... Si en plus il vainc Voldemort grâce à la Foi, cela plombera définitivement la série à mes yeux.
Hum quand même, on dirait que la religion est un gros mot d'après ce que tu dis, c'est un peu simpliste mais passons :rolleyes: .Mais il me semble que HP n'est pas areligieux, loin de là, puisqu'il y a des interrogations sur la mort et sur l'au-delà (cf la fin du tome 5 et la mort de
► Afficher le texte
). Et je n'ai encore jamais vu le mot Amour avec un grand "a" dans la série, donc je trouve plutôt que JKR a su garder une certaine sobriété :) .Bref JKR a encore une fois bien joué le coup je trouve puisqu'elle sort un mot que presque personne (du côté des francophones en tous cas) ne pouvait connaître...Hallows....c'est vrai que ça EXCITE l'imagination :D!!!!!

268
autre note intéressante :
Deathly signifie mortel, et Hallows désigne la nuit du 31 octobre, où le voile entre les mondes devient ténu et où l'esprit des morts peut revenir sur terre... La mention du voile rappellera quelque chose aux lecteurs...
effectivement, le voile qui sépare la vie de la mort... tout semble lié :)édit :d'après le Oxford English Dictionary :
hallow (n.)1. A holy personage, a saint. (Little used after 1500, and now preserved only in all-hallows and its combinations, q.v.)2. In plural, applied to the shrines or relics of saints; the gods of the heathen or their shrines. In the phrase to seek hallows, to visit the shrines or relics of saints; orig. as in sense 1, the saints themselves being thought of as present at their shrines.3. A loud shout or cry, to incite dogs in the chase, to help combined effort, or to attract attention.
une relique !! comme les Horcruxes ! c'est dingue de voir comment tous les sens du mot se rejoignent ! :)

269
darkfriend a écrit :Hum quand même, on dirait que la religion est un gros mot d'après ce que tu dis, c'est un peu simpliste mais passons :rolleyes: .
Quel que soit mon avis (et le tien) sur la religion, tu trouverais normal qu'après 6 tomes sans aucune mention, on parle soudain d'un culte ? Cela tomberait comme un cheveu sur la soupe, non ?Heureusement que mme Rowling n'insiste pas sur le fait que le pouvoir spécial de Harry soit l'Amûûûr, je trouve déjà cette allusion légèrement kitch et convenue.

271
"The deadly Veil"? ça renforce l'idée de la mort de sirius par contre "le coeur de serdaigle" je me demande ce qu'il vient faire là... a part que c'est la maison dont on a le moins entendu parler...

272
Oui, toujours aussi noir... Même si
► Afficher le texte
ne fait pas trop noir comme ça et beh je me méfierais car ça pourrait très bien être
► Afficher le texte
L'embêtant, c'est que je ne vois pas qui cela pourrait être...

273
Effectivement ca m'a l'air bien sombre comme titre, mais en même temps tout le monde s'y attendait... L'univers d'Harry Potter est de plus en plus sombre, donc le tome 7 doit poursuivre dans la lignée... toutes ces speculations, ces dials sur harry potter me donnent trés envie de tout relire ! mais je ne veux pas vivre la frustration d'arriver au tome 6 et d'attendre encore !!!

275
ioreck a écrit :Oui, toujours aussi noir... Même si
► Afficher le texte
ne fait pas trop noir comme ça et beh je me méfierais car ça pourrait très bien être
► Afficher le texte
L'embêtant, c'est que je ne vois pas qui cela pourrait être...
Pour info ioreck, cho est à serdaigle ;) à mon avis, les deux derniers titres vont aussi être démenti, trop explicite