21
Tu me confortes dans ma bonne impression de la série Luigi: si en plus le scénario devient vraiment imprévisible je vais adorer la série. J'aime beaucoup la couverture moi aussi, toujours dans le même ton que celles de Calman-Lévy, et j'attends le mois de mars avec grande impatience. :)

22
Luigi Brosse,lundi 16 janvier 2006, 22:24 a écrit :sans être pour autant des foudres d'originalité
si en plus le scénario devient vraiment imprévisible
Ce n'est pas ce que j'ai dit, mais disons que les deux tomes suivants sont un peu moins cousus de fil blanc que le premier (qui je suis le premier à le reconaitre, ré-utilise des trucs totalement éculés).Et puisque l'on en parle, pour votre information m'sieurs, dames, il existe une nouvelle trilogie qui se passe dans le monde du Livre des Mots (mais avec des personnages différents). Je suis patiemment (depuis bientôt 2 ans) en train d'attendre la sortie du dernier tome pour me lancer dedans. Soyez certains que vous aurez la primeur de la critique. Sachant que le Livre des Mots était la première oeuvre de JV JOnes, et ayant lu son one shot après, je pense que le "niveau" doit être meilleur dans cette nouvelle trilogie. Pour les amateurs donc.... Mais revenons à nos moutons.

23
Après l'avoir laissé en attente durant deux mois (foutu boulot :angry: ), j'ai enfin fini le ce premier tome, et c'est plutôt pas mal. L'histoire est vraiment classique, mais assez bien menée, la plume de l'auteur est très correcte, et ses personnages sont, pour certains, assez savoureux. Baralis et Maybor sont quand même sacrément marant, c'est casse/contre-casse sans arrêt :mrgreen: La palme revient à Finaud et Bousille, on ne les voit pas beaucoup, mais alors... :D J'ai juste une reserve sur Melli et Jack en fait, mais je dois dire que vers la fin, Jack me plait plus. Taol est aussi réussi, je me demande comment il va finir, parce qu'il n'est pas épargné à la fin... fin savoureuse justement, ou nin Baralis ni Maybor ne sont parvenus à prendre l'asecendant l'un sur l'autre.Vivement le mois de mars en tout cas, j'ai hate de voir comment ça va évoluer :)

25
Chouette, j'avais oublié que ça sortait ce mois-ci avec tout ça ! C'est sûr que le premier tome était super classique et même bâteau, mais c'est bien cuisiné, non ? ;)

27
Je l'ai commencé, c'est pour le moment tout à fait dans la lignée du tome 1, et quel plaisir de retrouver les échanges philosophiques de Finaud et La Bousille :sifflote: :mrgreen:

28
Je viens de le terminer, et j'ai bien aimé. Les intrigues politiques sont somme toute relativement classiques, mais le déroulement bien huilé des événements permet de pas trop le relever. Les personnages s'étoffent, c'est le cas de Taol, Jack, et dans une moindre mesure Melli. Baralis et Maybor sont toujours aussi haineux, mais je trouve que ça frise un peu le ridicule par moment (le chien, Baralis stratège, Maybor gros bourrin,...), ça m'a moins plus que dans le premier. Mais que dire de Finaud et la Bousille, c'est vraiment excellent, surtout quand ils commencent à prendre Chipeur sous leur aile! :lol: Le rythme global est quand même assez tranquille, j'aurais aimé que ça s'emballe un peu plus par moment. Concernant la prophétie, ça se met doucement en place, même si on voit longtemps à l'avance comment tout ça va s'emboiter.Le style de l'auteur m'est apparu plus léger que dans le tome 1, et l'alternance des points de vue perme de garder tout au oong un certain suspens, malgré des baisses d'intensité.J'attend maintenant la conclusion de la trilogie (pour septembre à priori) avec un tome 3 qui je l'espère comblera mes attentes :)

29
Terminé aussi avec un sentiment très positif: l'intrigue est bien tournée avec une foultitude de rebondissements inattendus et de répliques pleines de verve. Le cadre est classique et évoque furieusement l'arcane des épées de Tad Williams, mais n'est-ce pas avec les vieilles recettes qu'on arrive à obtenir encore les meilleures choses? Pour ma part je suis très satisfait et très attaché à l'intrigue. :) Mais pour que j'adore vraiment ces deux premiers livres, il fallait malgré tout qu'ils disposent d'atout sortant de l'ordinaire et je les ai trouvé sur deux points. Tout d'abord il y a la galerie de personnages hauts en couleurs qui ne peut laisser indifférent. Ah, cette relation de haine paradoxalement si comique entre Baralis et Maybor où il est toujours aussi jouissif de voir ce qu'ils pensent réciproquement de l'autre. Le personnage de Melliandrà constitue l'un de mes personnages féminins préféré toute catégorie confondue avec son tempérement de feu, son courage et son point de vue sans concession hérité de son père. Même Baralis n'arrive pas à être totalement antipathique quand on découvre un peu son passé et qu'on voit l'affection sincère qu'il éprouve envers Craupe. En fait, seul Kilock me paraît véritablement mauvais et sans concession. L'autre grand point fort de ce livre, lié au premier, ce sont les répliques acerbes, pleines de verve et souvent hilarantes qui fusent entre certains "couples" de personnages (Baralis/ Maybor, Gamil/ Tavalisc, Mélliandrà/ Garon, La Bousille/ Finaud,...). C'est un plaisir de tous les instants de lire ces réparties hautement spirituelles qui donne une vie nouvelle au récit.L'histoire garde son suspense du début à la fin, mais j'ai malgré tout relevé certaines incohérences gênantes. Une blessure de Jack au flanc droit qui se révèle être au flanc gauche la page suivante, le fait que Tarissa poursuive Jack jusqu'à la ferme sans s'arrêter alors que dix lignes plus loin il est écrit qu'il l'embrasse sur la joue, et qu'encore dix lignes plus loin ils arrivent à la porte de la ferme où il est encoreprécisé qu'ils ont couru sans interruption depuis la colline,... Mais cette trilogie reste du très bon et m'a rendu très curieux de savoir comment tout cela va se terminer. B)

30
Content de voir un nouvel avis positif :)
Alors personne n'a entamé / fini ce tome 2 ? Ou bien personne n'est-il prêt à se lancer dans un duel avec moi
C'est quand tu veux :duel:

31
Anarion,samedi 03 juin 2006, 16:35 a écrit :C'est quand tu veux :duel:
Bah il semblerait que ce ne soit pas la peine (et puis je suis non violent :P ) vu que vos deux avis rejoignent assez le mien, ainsi que la critique :DChose que je trouve marrante : dans la VO, c'est Tawl et Kylock, mais ca semble avoir été modifié pour la VF, vous pouvez comfirmer ?Et sinon, juste pour mon égo, comment est ma traduction du petit poème qui devrait commencer chaque livre comparé à celle se trouvant effectivement dans les VF (je vous renvoie à ma critique pour comparer) ?

32
Le terme "décadent" employé ici évoque de manière plus juste la situation dans les deux royaumes dans le cadre de la prophécie.Bon travail de traduction, donc. :)Globalement le sens reste le même mais j'ai bien aimé aussi les légères modifications que tu as apportées Luigi. Ainsi, le terme "amour amer" à la place "d'amante" évoque bien mieux la relation de Jack avec Tarissa et la trahison qui en découle. :)

33
belgarion,mercredi 07 juin 2006, 08:20 a écrit :Globalement le sens reste le même mais j'ai bien aimé aussi les légères modifications que tu as apportées Luigi. Ainsi, le terme "amour amer" à la place "d'amante" évoque bien mieux la relation de Jack avec Tarissa et la trahison qui en découle. :)
Trop drole :), en fait ces deux fins de phrases (décadent et amour amer) ne sont là que pour conserver les rimes de la version originale ;) Je ne me rappelle plus les mots exacts pour les lignes 2 et 4, par contre pour les lignes 5 et 6, il s'agissait de "mother" et "lover", donc une traduction en francais correcte du point de vue syntaxe. Je sais que j'avais également eu beaucoup de mal pour traduire le second couplet. Enfin bon, je suis ravi de ne pas etre trop loin de la traduction officielle.EDIT : ca y est, j'ai réussi à mettre la main dessus (non sans mal), voila la version originale :
When men of honor lose sight of their causeWhen three bloods are savored in one dayTwo houses will meet in wedlock and wealthAnd what forms at the join is decayA man will come with neither father nor motherBut sister as loverAnd stay the hand of the plagueThe stones will be sundered, the temple will fallThe dark empire's expansion will end at his callAnd only the fool knows the truth.

34
J'ai beaucoup aimé ce second tome. Sans doute même plus que le premier. Les relations des différents couples évoluent, notamment celle entre Finaud et La Bousille (il faudrait faire une compil' des conseils, ce serait hilarant ;) ), ce qui est de bon ton, car elles restaient plutôt invariantes dans le premier tome. Maybor évolue aussi sur la fin du tome et c'est aussi là une bonne chose car son opposition avec Baralis était lassante à la fin. Taol quant à lui a un comportement très changeant, ce qui ne me convainc qu'à moitié (je suis au 36ème dessous, puis le moral revient d'un coup ... Bon je veux bien qu'il soit guidé par la destinée, mais ca fait un peu rapide à mon goût). Mais le principal bémol reste pour moi Jack et ses heureuses rencontres, fortuites et artificielles. Je rencontre untel qui m'apprend ceci, untel cela et enfin untel et ca ... Bon ... Reste que le récit prend des tournures très intéressantes, même si certains moments semblent inévitables et ainsi attendus (assassinat du Duc). On se demande vraiment ce qui va arriver, comment certains persos vont vraiment entrer dans l'histoire (Tavalisc) et c'est vraiment très agréable. ;) :) Certains passages sont impressionnants et leurs récits très efficaces (la couv' rend très bien l'évasion très spectaculairement décrites de Jack)Un très bon moment de lecture donc et surtout une très grande attente du prochain tome ! :D

36
La couverture tout feu tout flamme prédit un grand affrontement entre Jack et Kylock j'ai l'impression. Elle reste dans le même ton que les deux précédentes, bien qu'elle soit un brin plus colorée. :)

39
Gillossen a écrit :Tiens, j'ai reçu le 3 hier, et "The Barbed Coil" est annoncé pour début 2008 ! :)
Si on fait confiance à Luigi (peut-on ? .... :P ), The Barbed Coil est d'un meilleur niveau que Le livre des Mots ... c'est donc une info très alléchante :)Quant au tome 3 de celui-ci, il ne devrait plus tarder à être dispo maintenant. .. :D