2
Merci pour la critique au sujet de cette auteure dont je n'avais jamais entendu parler ! Faisant partie de "ceux qui ont bourlingué" et qui seraient susceptibles d'apprécier "The barbed coil", j'apprécierais que tu en dises 2 mots (notamment s'il est traduit ou pas).

3
Tenar,mercredi 13 juillet 2005, 10:30 a écrit :j'apprécierais que tu en dises 2 mots (notamment s'il est traduit ou pas).
Euh... :) Cette critique renvoie notamment vers celle du roman en question, et celui-ci possède son propre sujet sur le forum (et n'a toujours pas été traduit à ma connaissance, mais pourquoi pas chez Calmann-Lévy dans quelques temps justement). Donc, on va en rester ici au Livre des Mots... :sifflote:

4
Merci pour la critiqueMalgré le côté classique de l'histoire, je crois que je vais me laisser tenter. J'adore voir de nouveaux systèmes de magie. Or, rien qu'à lire la critique de Luigi, j'avais qu'une envie, c'était d'avoir le livre entre les mains... :D De plus, je ne connais pas cette auteure, et lire de nouvelles plumes est toujours une expériences enrichissante... B) Enfin, il faut aider Calmann-Lévy et leur montrer qu'il y a des amateurs de fantasy en France... :P Zedd

5
Merci pour cette critique! :)Pour ma part, je crois que je m'abstiendrai, n'étant pas très fan du genre et les quelques références et points de détails cités dans la critique ne me disant rien de bon... :rolleyes: Thys

6
Merci pour la critique ;) Moi aussi je suis convaincu, et à l'instar de zedd, ce système de magie me semble très interessant.Hop, sur la liste pour octobre! :D

7
Ca me dit moyennement aussi, la fantasy classique j'ai un peu trop donné pour le moment et celui-ci ne semble pas vraiment original, à part le système de magie. Donc ce sera sans moi aussi, toutefois The Barbed Coil pourquoi pas... Merci pour la critique! :)

8
Ce qui m'a le plus intéressé n'est pas le système de magie ou la quête quoique Tawl soit un personnage intéressant, mais bien les manigances de cour entre Baralis et Maybor.Ces deux sa****rds ont réussi à me rendre enthousiaste à chacun de leurs duels, c'est vacherie et contre-vacherie. C'est limite plus intéressant que le reste :)

9
Je pense que je me laisserais moi aussi par la VF, déjà parce que l'édition semble soignée et la couv très agréable, mais surtout parce que Gillo bénéficie du Service Presse... :sifflote: :rouge: J'avoue que sans ça, ça me paraît à moi aussi du déjà-vu, et tant qu'à faire, je préfère choisir l'originalité. :)

11
Lu cette semaine! L'histoire, bien que classique, est prenante avec les coups bas entre les différentes factions politiques. L'humour est aussi présent: les dialogues entre La Bousille et Finaud sont excellents :D ! Le systéme de magie est intéressant. Un bon livre sans surprise!Zedd

12
Toujours pas tentée pour ma part, mais je trouve quand même qu'ils ont de sacrées belles couvertures chez Calmann Levy, pourvu que ça dure, c'est un plaisir pour les yeux! :)Thys

13
Remontée du sujet avec un avis très positif sur cette série très prenante en dépit d'une histoire de base classique (prophétie, révélation d'un apprenti mitron, le méchant sorcier...). Et pourtant, en mélangeant savamment des éléments déjà vus l'auteur parvient à créer une histoire non seulement crédible maius passionnante avec des personnages hauts en couleur. Sur ce point j'ai adoré suivre l'évolution de la lutte entre Baralis et messire Maybore: tous les deux se livrent à une guerrilla meurtrière ponctuée par de francs éclats de rire de la part du lecture. En effet, l'auteur sait très bien remonter la psychologie des personnages pour illustrer leurs motivations sous un ton à la fois sérieux et comique. Le monde en lui-même se révèle peu à peu mais n'est pas encore arrivé à maturité avec suelement quelques villes encore explorées. Le déceloppement d'intrigues parallèles intéressantes permet d'ailleurs d'avoir un oeil nouveau sur le système politique, l'ordre des chevaliers, et l'opposition nord/sud. Bien sûr, quelques points négatifs sont à relever avec des tournures maladroites et des personnages parfois trop caricaturaux mais néanmoins comiques comme l'archevêque de Rorne. De même, j'ai trouvé que certains passages tels que celui où Melly est flouée et battue un peu top gros pour être possibles. Mais ces défauts ne gênent pas le plaisir de lecture, plaisir qui m'amènera certainement à acheter la suite dés sa sortie. C'est bien sûr un classique du même style que l'arcane des épées de Tad Williams, mais comme ce dernier c'est du très bon blassique high fantasy, bien qu'un cran en-dessous pour l'instant. :)

14
Une petite remontée du sujet pour donner mon avis. ;)Reçu à Noël, je n'avais donc pas du tout choisi ce livre et je partai donc dans l'inconnu ; bon j'avais survolé la critique de Luigi, donc je m'attendais à du sentimental, limite grosse larmouilles avec la mort du chien-chien à l'héroïne ... :P Mais non, j'avais vraiment trop survolé la critique et cette lecture m'a bien passionné pendant une semaine. Ce premier tome se lit vraiment facilement, le style est fluide et agréable. Je rejoins l'avis de Luigi sur une certaine originalité du système de de magie, même si j'attends de plus amples développements dans les deux prochains tomes. ;)Reste que j'ai du mal à savoir pourquoi j'ai été autant immergé dans l'histoire, car quand j'y repense, je trouve quand même pas mal de points négatifs : tour d'abord, c'est clair que beaucoup de choix scénaristiques sont usés jusqu'à la corde, jeune gars humble, fuite dans la forêt, etc ... Par moments, j'avais l'impression de me replonger dans l'Arcane des Epées :huh: Deuxièmement, une bonne partie de l'histoire est un peu cousue de fil blanc, de part les personnages parfois trop caricaturaux et aussi une volonté de l'auteur de faire des appels un peu trop voyants :et donc peu de surprises, notamment sur la fin du tome. De la même manière, les personnages en arrivent à être caricaturaux par moments, à force de vouloir insister sur un élément de psychologie ou de répéter la même situation plusieurs fois (cas de l'archevèque). :( Enfin on note quelques traces de "sadismes" édulcoré comme si l'auteur voulait faire quelque chose d'un peu choquant (mais un peu seulement) : cela apparaît dès la 1ère scène, et concerne ensuite beaucoup Melli, la pauvre ...Mais de très bons points subsistent : comme le souligne zedd, les dialogues Bousille/Finaud sont excellents, ils font tellement causeries de comptoir :D Idem avec le ping pong Maybor/Baralis, mais quand cela va-t-il finir ? :rolleyes: :D Une lecture que je conseille donc, mais qui se lit vite et je me demande si elle se retient longtemps :)

16
Superbe... il n'y a pas d'autres mots. J'aime aussi que l'illustration soit dans les mêmes tons de couleur et soit faite par le même dessinateur, cela crée vraiment une cohérence dans les couvertures...

17
Tout à fait d'accord, Aleksi Briclot, si c'est encore lui, s'est surpassé! Je préfère les Calmann-Lévy, lorsqu'ils n'ont pas la bande à droite; ça met plus en valeur l'illustration!Zedd

19
Oui c'est vrai que cette couverture est encore plus belle et surtout plus originale que la précédente ! Cela donne vraiment envie d'acheter ce livre (surtout qu'étant habitué au poche, je trouve le papier très bon au toucher et la couv' est aussi très "sensuelle" au toucher :rouge: :mrgreen: ). L'éditeur met tous les atouts de son côté niveau présentation quand même ! :D

20
Vous m'en voudrez pas trop si je tique pour la traduction du titre.... :mrgreen: je sais bien qu'il faut attirer le chaland, et déjà les VO ne sont pas bien originaux, mais là je trouve que ca bat tous les records....Enfin passons, sinon juste pour revenir brièvement sur l'avis d'Esdeo: le tome 1 est de loin le plus ininteressant du point de vue de l'histoire, les deux suivants (sans être pour autant des foudres d'originalité) sont quand même un peu moins prévisibles.