1
Bonjour à toutes et à tous. :)N'ayant pas trouvé dans les critiques de livres, ni dans le forum, J'ouvre un nouveau topic. J'espère que c'est dans la bonne catégorie. :|Je voudrais savoir si l'un d'entre vous a lu 'L'enchanteur" de René Barjavel.J'ai réussi à me faire une petite idée sur le Web, mais j'aurai voulu avoir des avis des membres du forum.Merci ! :)

2
J'ai été surpris de découvrir Barjavel en fantasy ! Et pourtant je ne rêve pas ! Il ne s'est pas limité à la SF ! :oMerci Tidus, je vais farfouiller un peu pour trouver un exemplaire ! ;)

7
Moi je l'ai lu aussi il y a quelques années et je dois dire que j'avais bien aimé aussi :), mais moi aussi je m'en souviens plus trop trop alors.... Mais j'en garde tout de même un très bon souvenir.

8
Je me souviens avoir detesté, beaucoup trop d'anachronsme qui donnent certes un style à ce livre mais que je n'ai pas supporté. Ce roman ressemble pour moi à ces bonbons aux jolies couleurs si tentants mais qui une fois dans la bouche sont très décevants, sans beaucoup de goût et absolument pas comme on les imaginait.J'ai trouvé le style trop mièvre aussi.Il faut avouer que je ne suis pas un grand fan de Barjavel non plus.Ashes

9
Moi je connais plus Barjavel dans la science-fiction quand même, avec Ravage par exemple.Mais qu'il s'était mis à la fantsy, c'est une drôle de surprise ! Et c'est du bon l'Enchanteur ?

11
Merci à toutes et à tous pour vos réponses. :)Je vois que les avis sont divers. Je pense que c'est une histoire de goût. ;)Kaines :arrow: Oui, moi aussi j'ai été surpris de trouver Barjavel en Fantasy. ;)Merci encore. Si d'autres personnes veulent donner leur avis, je suis preneur. ;)

12
Pour info André-François Ruaud cite ce roman dans sa cartographie du merveilleux :) Je cite : "Une version très orthodoxe dans son traitement des personnages, mais que le classicisme même rend d'autant plus attachante : prose limpide, lyrisme sans lourdeur emphatique, humour discret."Un roman qui s'inscrit dans la tradition apparemment :)

13
Un petit Up :sifflote:Après l'avoir lu, je donne mon avis :
René Barjavel : L'enchanteur Qui ne connaît Merlin ? Il se joue du temps qui passe, reste jeune et beau, vif et moqueur, tendre, pour tout dire Enchanteur. Et Viviane, la seule femme qui ne l'ait pas jugé inaccessible, et l'aime ? Galaad, dit Lancelot du Lac ? Guenièvre, son amour mais sa reine, la femme du roi Arthur ? Elween, sa mère, qui le conduit au Graal voilé ? Perceval et Bénie ? Les chevaliers de la Table Ronde ? Personne comme Barjavel, qui fait le récit de leurs amours, des exploits chevaleresques et des quêtes impossibles, à la frontière du rêve, de la légende et de l'histoire. Dans une Bretagne mythique, il y a plus de mille ans, vivait un Enchanteur. Quand il quitta le royaume des hommes, il laissa un regret qui n'a jamais guéri. Le voici revenu.
En un mot : spécial :mrgreen: Ce livre retrace bien les légendes arthuriennes. Cependant, quelques passages possèdent des anachronismes (voulus par l'auteur bien sûr). Ainsi, on se retrouve par exemple avec la description d'une ville assez moderne... Bien que ceci peut être déroutant au début, l'auteur nous plonge dans un récit tout simplement superbe et captivant. Barjavel possède sans conteste un style d'écriture poétique et limpide. :wub:

14
Il y a quelques temps déjà que j'ai lu L'Enchanteur de Barjavel et je ne peux que me ranger à l'avis de Tidus.Certes, j'apprécie en règle générale énormément cet auteur, mais je crois que quiconque s'intéresse de près ou de loin à la légende arthurienne pourrait trouver un intérêt à la lecture de ce roman, qui reste une oeuvre de fiction. Cependant Barjavel a sa vie durant réalisé de nombreuses recherches sur le cycle arthurien, et a écrit pas mal de chroniques sur le sujet avant de publier l'Enchanteur. De la belle littérature pour qui aime voir l'amour décrit sous ses plus beaux atours...un style simple et fluide mais qui touche...sublime :)

15
Le podcast a encore frappé, vu que c'est à cause d'un de ses épisodes que j'ai testé ce titre et avec plaisir :)Classique, c'est très rapide à lire, tout s'enchaine sans fioritures pour favoriser la mise en évidence des différents personnages qui prenne de l'envergure durant l'histoire et qui se succède dans leurs initiations/quêtes respectives.Pas du tout apprécié les anachronismes dans l'histoire, et un peu de mal à voir ce que ça apporte à l'histoire.

16
Je garde un bon souvenir de ce bouquin que j'ai lut...il y a longtemps! J'ai souvenir effectivement de certains anachronismes, qui servent l'humour du récit. Rien de gênant. Mais pour le coup, on sentait bien que Barjavel était avant tout un écrivain de SF, et cet Enchanteur est traité sous cet angle.

17
Pour ma part, je considère les dits anachronismes comme l'un des points les plus forts du récit. C'est ce qui apporte une originalité fabuleuse à cette version de la légende arthurienne. Je me souviens d'avoir été captivé par la mise en scène de l'enfer
► Afficher le texte
(à croire que Matrix Revolutions s'en est inspiré tant l'image est proche ;)).J'avais aussi beaucoup aimé la manière dont Merlin règle un problème
► Afficher le texte
En bon sorcier, celui-ci n'est pas limité par les considérations temporelles et va chercher les ressources quelle que soit l'époque où elles se trouvent. Cela donne un côté beaucoup plus concret à cet univers légendaire et j'ai trouvé ça merveilleusement rafraichissant. :)EDIT Witch : Roland j'ai mis des bannières spoiler même si c'est un "vieux" roman. Il peut encore surprendre certains. ;)

18
Je l'ai fini en 2 jours et j'ai été scotchée du début à la fin. D'un côté, on a un conte avec une esthétique des décors et de la narration de textes médiévaux qui parlent de la légende avec finalement une vision personnelle et une structure narrative symétrique. De l'autre, on tombe sur des passages décalés, de l'humour, et tout ça pour former un texte très poétique et philosophique. Je regrette beaucoup ne pas l'avoir lu étant jeune ado, ça m'aurait fait aimer la lecture bien plus tôt ! On s'attend pas à ça en lisant la 4e de couv ou lisant les avis.J'ai bien aimé aussi que certaines questions restent en suspens comme
► Afficher le texte
même si certaines parties de l'histoire passent au second plan et nous font moins bien comprendre la fin de l'aventure.Les anachronismes m'ont un peu gênée aussi au début, et puis j'ai trouvé ça drôle de détourner les pouvoirs du Duable pour faire le bien. Au moment où ces décalages sont introduits, ça passe plutôt bien parce qu'on est sur la satire ou l'onirisme.