101
Non, visiblement, il n'est plus là, désolé. :o De toute façon, il y a tout de même déjà beaucoup de sites entièrement dédiés à ce genre de choses, et on change de sujet si on parle de l'occasion. :)

102
Voilà un sujet très instructif dans lequel j'ai appris pas mal de choses (merci Frêne pour la répartition). Mais il me semble intéressant de parler d'un point qui n'a pas été encore abordé : les éditions Frances Loisirs (FL pour la suite).Ces dernières font des remises sur les livres qui vont de 25% à 40 % (pas sur les CD et DVD par-contre).Peut-on considérer cela comme un détournement de la loi LANG ?:o Et comment FL peut faire des bénéfices avec de telles remises ?Sur un livre que j'ai acheté chez eux, j'ai pu voir que l'impression avait été réalisée en Allemagne. Cela explique t-il un coût moins élevé ?Est-ce que quelqu'un connaît le fonctionnement de ce cas un peu à part ?Si oui, des explications seraient les bienvenues.Etant moi-même un adhérant au club FL, je trouve qu'obtenir du neuf pour moins cher est assez attractif. Apparement, les éditions FL passent des contrats avec les éditeurs d'origne (logique) pour ensuite proposer le livre en question dans leur rayon. Mais parfois, elles constituent l'édition d'origine pour certains auteurs.Une info HS : j'ai demandé à un vendeur FL pourquoi leurs albums BD n'étaient pas numérotés : en fait il y a un accord avec l'éditeur d'origine qui veut différencier ses albums de ceux de FL. Par exemple, si un représentant de Delcourt trouve des albums de Sillage numérotés, il peut les embarquer pour les mettre dans ses rayons. :blink:

103
Très bonne question Snowcrash ! :)J'aimerais bien que quelqu'un puisse y répondre aussi ;)En tout cas le coup des BD numérotées me laissent assez perplexe :oFrance Loisirs a vraiment l'air d'avoir un statut très à part...

104
Je crois que c'est parce que france loisirs n'est pas une librairie mais un "clubs de livres", c'est à dire que c'est un organe de vente directe de livres qui ne passent pas par le circuit habituel de la librairie, mais s’adressent directement aux lecteurs. Ils ne tombent pas sous le coup de la loi Lang et ont le droit de discounter je crois. Comme les Sélection du Reader’s Digest.

105
Il me semble aussi, que la plupart des livres sont des éditions différentes spécifiques à FL, donc si c'est une édition différente le prix éditeur peut être différent, comme pour un livre de poche.

106
Sworld,vendredi 20 octobre 2006, 17:10 a écrit :Il me semble aussi, que la plupart des livres sont des éditions différentes spécifiques à FL, donc si c'est une édition différente le prix éditeur peut être différent, comme pour un livre de poche.
Sauf que pour le SDA (exemple au hasard), c'est juste un changement de couverture, les fautes et illustrations ne changent pas.Mais je suis le premier à reconnaître que 4 tomes pour le prix de 3 en fantasy, ça me plaît; si le comment du pourquoi tient à ce que leur lectorat est fidélisé (contrairement à une vraie librairie) et qu'ils n'ont pas tous les livres (hors du catalogue, point de salut, j'ai essayé).

107
Foradan,vendredi 20 octobre 2006, 19:06 a écrit :Sauf que pour le SDA (exemple au hasard)
Vraiment pris au hasard? ;) :P Sinon, moi je suis très contente de france loisirs et puis c'est le seul endroit de ma petite ville qui vend des livres corrects <_<

108
Foradan,vendredi 20 octobre 2006, 19:06 a écrit :c'est juste un changement de couverture
Une couverture différente, c'est déjà un changement notable.Après je n'achète pas FL, mais au niveau papier/encre c'est les mêmes aussi ?

109
Pour un étudiant comme moi, les livres grand format à minimum 20 euros sont hors de portée. Heureusement qu'il y a pocket, FL, j'ai lu, folio ... qui sont certes plus ou moins bon mais qui permettent aux jeunes d'accéder à l'univers des livres, qui cède de plus en plus face à la télé et à la star ac'. :unsure:

111
vieil_ours,samedi 18 novembre 2006, 16:56 a écrit :Je me demandais si, en Belgique, il y avait aussi une "loi LANG" ou une loi équivalente?:unsure:
Non. En Belgique, le marché du livre est un marché libre. Aucune loi ne vient contrôler les prix. Mais l'application d'une loi identique est en cours de discussion chez eux ...Il me semble que la France est le premier pays de l'UE à avoir créer cette loi. Ça a donné des idées pour les autres pays ...

112
Livres : la Fnac arrête sa remise de 5% A compter du 29 janvier, la Fnac cessera sa remise de 5% sur les livres"Livres Hebdo", qui avait déjà annoncé la nouvelle, le confirme cette semaine.Deux exceptions demeurent : les cyber-acheteurs, favorisés au détriment des clients en magasin (mauvais signe pour les librairies Fnac ?), et les adhérents.La mesure vise évidemment à améliorer la rentabilité de l'entreprise de distribution culturelle, ce qu'exige la maison mère, Pinault-Printemps-Redoute.La fin du gratuit Epok, annoncée en décembre 2006 dans le dernier numéro, va dans le même sens. La Fnac a remplacé ce magazine culturel de qualité, qu'elle produisait et finançait, par un site internet. C'est moins cher...

117
Je suis tout à fait d'accord avec Falias ! C'est une très bonne aubaine pour les libraires ! :) :)Pour illustrer un peu : l'une des Fnac qui marche le mieux est celle d'Evry en banlieue parisienne (en tout cas, c'est celle qui a fait le plus de bénéfices, il y a deux ans). La surface dédiée aux bouquins correspond à 1/6 du magasin...le reste étant consacré aux DVD, jeux, informatique,... :sifflote:Bref le livre n'est pas ce qu'il y a de plus rentable. ;)

118
Etant adhérent cette hausse ne me touchera ps trop. ;) Mais je pense aussi que les livres ne sont pas le plus rentable pour les grandes enseignes avec une marge assez faible par rapport à un DVD ou un CD Rom. :(

119
Ils ne sont pas prêts de me revoir pour les livres en tout cas, n'étant pas adhérente et ne commandant pas en ligne. ;)Mais je trouve ça dommage de supprimer en plus le Epok, c'est quelque chose qui permettait de mettre en avant certains de leurs produits, un magazine se feuillette n'importe où et demeure plus convivial vu qu'on le prend sur place et on profite de l'occasion de l'avoir sous la main. Après le site a des avantages pour ceux qui n'habitent pas à côté d'une fnac et évite le déplacement mais la suppression de la version papier est radicale tout de même. :|Enfin pour en revenir aux livres, il y aura au moins un point positif pour les petites librairies comme ça a déjà été dit. :)

120
Ils ne sont pas prêts de me revoir pour les livres en tout cas, n'étant pas adhérente et ne commandant pas en ligne.
Pareil, je n'allais plus à la fnac pour les livres que rarement, pour acheter un livre où la réduction valait le coup, alors là je n'irai plus que chez mon libraire... dommage pour mon porte-monnaie mais bonne nouvelle pour les petites librairies. :)C'est quand même bien radical comme décision. Je veux bien croire qu'ils ne font pas la majorité de leur chiffre sur les livres mais de là à risquer de perdre pas mal de clients là-dessus... :huh: On peut vraiment aller jusqu'à penser qu'à terme ils ne vendront plus les livres que sur internet. :|