Votre Kay favori

La Tapisserie de Fionnavar
Nombre total de votes : 19 (18%)
Les Lions d'Al-Rassan
Nombre total de votes : 28 (27%)
La Mosaique de Sarance
Nombre total de votes : 17 (17%)
Tigane
Nombre total de votes : 25 (24%)
La Chanson d'Arbonne
Nombre total de votes : 6 (6%)
Le Dernier Rayon du Soleil
Nombre total de votes : 3 (3%)
Les Chevaux célestes
Nombre total de votes : 5 (5%)
Nombre total de votes : 103

22
Tigane sans hésitationl'excellente idée de base d'un peuple et d'un pays effacé par magie des mémoires, la réflexion induite par ce bouquin autour du pouvoir et des personnages tellement humains malgré tout ... un must !la mosaïque de Sarance j'ai aussi beaucoup aimémais j'ai été relativement déçu des Lions d'Al Rassan :|avis plus développés dans threads correspondants ...

23
Merci pour cette passionnante interview, et pour la traduction, Thys. Combien j'attends avec impatience la VF d'Ysabel !
Je ne suis pas outré par son commentaire "en passant" sur la France, car comme la discussion est sur la Provence on peut y voir une référence au "bétonnage" du sud-est du pays - en tout cas c'est ce que je comprends.
C'est ce que je pense aussi.Dire que je suis fan à la fois d'opéra et de La tapisserie de Fionavar, et que je n'avais pas fait le lien :-(( ! Enfin, voilà une bonne raison pour le relire.

24
Merci pour l'interview et la traduction :)J'adore le travail de recherche qu'il fait sur ses romans, et ce que pour lui représente le fait d'integrer des éléments de fantasy pour revisiter des périodes historiques. Je suis aussi d'accord avec ce qui a été soulevé dans l'interview concernant le Denier Rayon du Soleil, à savoir que le vocabulaire était plus froid et moins recherché, moins coulé, que dans ces autres livres. Et piur conclure, j'attend moi aussi avec impatience Ysabel!

25
Merci pour cette interview! Ses propos sont aussi passionnants à lire que ses livres. :) Il confirme tout le bien que je pendais de lui, je trouve son point de vue sur la classification des genres, son approche et ses recherches pour commencer une histoire vraiment interessants. Et ça me redonne aussi vraiment envie de lire le dernier Rayon du Soleil! B)

27
En attendant le contenu de l'interview (j'ai hâte :)), j'ai une question qui me taraude ... vous trouvez pas qu'il a maigri ?? J'inquiète, pourvu que ce soit parce qu'il passe des nuits blanches sur un nouveau roman, et pas parce qu'il a perdu l'inspiration !

28
Haaa! M.KAY ! Quel plaisir de lecture...Bon j'ai pas tout lu de lui, car je désirais changer de style soit je ne peux encore voter mais j'ai adoré Les derniers rayons du soleil et La tapisserie de Fionavar...Il a vraiemnt un style d'écriture particulier, une description de ses personnages sensationnel,ou du moins des sentiments ressentis lors de ses lectures sont très rarement égalées ( pour l'instant je ne connais pas tous les auteurs de fantasy.....mais bon j'ai un avis... :D)En regardant ce topic, on opeut constater que si on aime le style de Kay, et bien il faut tout lire de lui...aucune oeuvre n'est plus ou moins meilleurs....soit j'ai du pain sur la planche...Je vote pas mais je dirais les derniers rayons du soleil......

30
il n'y a pas l'air d'avoir de thread au sujet de "la chanson d'Arbonne" alors je poste ici :ppour faire court, le développement de la majorité des personnages est encore une fois une réussite chez cet auteur, l'histoire st captivante et le final haletant et plein de surprisescependant, l'opposition des 2 pays Arbonne / Gorhaut tend vers la caricature d'une guerre des sexes.. pas vraiment subtilles personnages tels qu'Ademar du Gorhaut ou Galbert de Garsenc et son fils Ranald souffrent de n'avoir été qu'effleurés en ne laissant transparaitre que leurs traits les plus déplaisants, ils auraient mérité d'être plus nuancés : explorer les motivations et pensées de Galbert de Garsenc aurait été vraiment intéressant...aussi l'auteur abuse un peu des effets théatraux dans les rapports qu'ont les personnages entre eux, les "rencontres au sommet" où tout le gratin se rencontre " de manière fortuite" et d'où il ressort toujours le coup d'éclat ou le secret le plus ancien ont sans doute leur utilité, mais quand le procédé scénaristique se répète trop souvent, ça finit par tomber un peu à plat....une lecture très plaisante cependant, mais pas du niveau de Tigane pour moi :)edit : ortho

32
>Mirsky : J'ai voté pour Tigane :) moi-même, et nous sommes donc d'accord, d'une certaine façon. Cependant, je voudrais faire remarquer que La chanson d'Arbonne s'inscrit dans la même veine de ré-écriture d'un passé réel que Tigane et Les Lions.Il y a eu, au XIIIe siècle, dans ce qui est actuellement la France, une invasion du Sud par le Nord, sous prétexte de religion, avec buchers flambants et autres atrocités. L'autre prétexte étant que les femmes y étaient mieux traitées et que donc "elles ne savaient pas rester à leur place" :sifflote:. Nous ne sommes donc pas si loin du roman... à part que ce dernier, lui, finit bien :( ;). En fait, je l'utilise souvent pour me remonter le moral :sifflote:.Personnellement, je ne tiens pas à en savoir + sur Galbert de Garsenc, ni même sur Adémar... Et quant aux "rencontres au sommet", c'est une caractéristique de Kay, qu'on retrouve aussi dans Les Lions (la rencontre Rodrigo / Ammar en est un exemple flagrant). Bon, tout ça pour défendre un peu La chanson d'Arbonne ;); mais encore une fois, ce n'est pas mon préféré, même si je l'apprécie beaucoup.

33
Lisbei a écrit :Personnellement, je ne tiens pas à en savoir + sur Galbert de Garsenc, ni même sur Adémar...
c'est plus intéressant d'avoir à faire à des méchants qui ont de l'épaisseur ;)

34
Mirsky a écrit :
Lisbei a écrit :Personnellement, je ne tiens pas à en savoir + sur Galbert de Garsenc, ni même sur Adémar...
c'est plus intéressant d'avoir à faire à des méchants qui ont de l'épaisseur ;)
Certes :lol: ! Cependant en l'occurrence autant Adémar
► Afficher le texte
; autant Galbert de Garsenc ne manque pas d'envergure, ni d'épaisseur : on le voit courageux, intelligent, manipulateur, tout en étant capable de perdre son sang-froid, pervers, misogyne... Que veux-tu de plus :p ?

37
Je n'ai lu que la tapisserie de Fionnavar et la mosaique de Sarance, aussi mon avis vaut ce qu'il vaut, mais à mon sens la tapisserie est...insipide (excusez moi :() alors que la mosaique est vraiment originale, et sait plonger le lecteur dans une histoire insoupconnée bien qu'elle soit largement inspirée de notre Histoire.

38
Pour ma part, j'ai lu la Tapisserie de Finonavar, Tigane et les Lions d'Al-Rassan, et mon avis rejoint le tien au sujet de la Tapisserie. J'ai eu le plus grand mal à aller jusqu'au bout du second voulme, et j'ai fini par jeter l'éponge au début du 3e...Mais il y a sans doute un autre sujet ici pour développer une critique de la Tapisserie. ^_^Quoi qu'il en soit, en dépit de cette première expérience décevante, j'ai ensuite jeté un oeil aux autres ouvrages du sire Kay et je m'en réjouis! Il aurait été dommage de passer à coté d'aussi bons romans que Tigane et les Lions d'Al-Rassan. J'ai voté pour Tigane dans le présent sondage, mais les Lions le suivent de très près! ;)

39
Dorilys a écrit :Je n'ai lu que la tapisserie de Fionnavar et la mosaique de Sarance, aussi mon avis vaut ce qu'il vaut, mais à mon sens la tapisserie est...insipide (excusez moi :() alors que la mosaique est vraiment originale, et sait plonger le lecteur dans une histoire insoupconnée bien qu'elle soit largement inspirée de notre Histoire.
En même temps lorsque Kay a écrit la tapisserie il était encore dans son travail de longue haleine sur le sda. Il a clairement revendiqué les similitudes entre les oeuvres et a souligné qu'il ne voulat pas rechercher l'originalité pour cette trilogie. Après, en prenant en comte ce contexte, j'ai pu apprécier la tapisserie comme une très bonne oeuvre constituée à partir d'une trame et d'éléments connus: ou comment faire du bon à partir de vieux matériaux. :)

40
Peux pas. Parce que, pour moi, l'oeuvre de Kay (même si je n'ai pas lu la Chanson ni Ysabel) est "Une".Certains livres vous prenant par le coeur (Fionavar, Tigane), d'autres plus par la tête (Sarance, les Lions).Mais il me semble que ces livres forment un "tout". Certes mélancolique, certes "dépressif", et triste. Mais humain, foncièrement humain.