41
ça doit pas non plus être BEAUCOUP plus cher, et de toute façon les livres c'est plutôt cher à la base, alors c'est pas un ou deux euros de plus qui feront une grande différence au point où on en est :rolleyes:

42
euh, petite précision, ce qui est dit dans l'interview n'est pas tout à fait exact. Le papier recyclé, à quantité produite égale, coûte moins cher que le papier classique, principalement parce qu'il nécessite beaucoup moins d'eau et d'énergie. Il revient plus cher à l'usage parce que dans le cas du papier d'impression (le "blanc") il est produit dans des quantités beaucoup plus faibles, pour l'instant en tout cas. Ensuite il y a sans doute la dimension pays à prendre en compte: j'imagine qu'au Québec, le prix de l'hectare de forêt est dérisoire et qu'il n'est pas rentable de recycler. En Europe c'est bien différent, notamment en Allemagne où les communes se chargent de collecter et de transporter le papier au récupérateurs gratuitement (et là, le papier recyclé devient systématiquement moins cher), alors qu'en France, non seulement les communes ne se chargent pas de l'acheminement, mais en plus le papier est vendu. C'est sûr, le papier recyclé pollue moins, mais il pollue quand même. Est-ce qu'il sauve des arbres? mouais, les forêts qu'on utilise sont plus des champs que de vrais forêts, et on replante juste après avoir coupé.Tout ça pour dire que c'est une très bonne initiative, mais qui justifie difficilement une augmentation de prix, surtout quand le procédé se généralisera et qu'on pourra demander une diminution de prix (ce qui n'arrivera pas).

47
J'espère pour eux que cette super machine ne consomme pas trop en fonctionnant. ;) Ce serait le comble si elle polluait. :mrgreen: :rolleyes: La pétition de Greenpeace est toujours à signer, en passant, ce n'est pas terminé !

50
J'avoue avoir encore des a priori sur la qualité du papier recyclé, alors ce genre d'initiative où cette dite-qualité semble au rendez-vous me semble une bonne chose ;) L'argument "papier recyclé" ne sera sans doute pas un élément déterminant pour l'achat d'un livre, mais après (ou pendant) la lecture, on peut remarquer (et s'étonner) que l'on est en train de parcourir un récit encré sur papier recyclé et s'étonner de ne pas avoir perçu de différence avec du papier normal ... :blink: Et de briser ces a priori sur le papier recyclé ! :DEn tout cas, force est de saluer ces initatives et de souhaiter la généralisation de telles pratiques ! ;) :D

51
darkfriend,lundi 21 mars 2005, 11:22 a écrit :Le logo est bien trouvé, en tous cas!! :o En guise de punition, Greenpeace pourrait obliger les gros industriels finlandais à visionner 36 fois "Princesse Mononoké" :mrgreen: !
Je trouve l'idée excellente! :D J'ai signé, en retard et sans être une fan d'Harry Potter, mais étant une amie de Mononoké j'y étais obligée, sinon elle va encore bouder et refuser que je monte sur un loup.J'espère que ce genre de mouvement va continuer dans les prochaines années à prendre de l'ampleur, et que le papier non recyclé ne soit réservé qu'à de plus rares éditions de luxe par exemple, pour la qualité du papier.

54
Ca fait plaisir de voir que les auteurs, certains en tout cas, sont prêts à se mobiliser sur la durée, et pas simplement le temps d'une opération précise. Surtout Pullman et surtout en Angleterre où il est beaucoup plus connu qu'en France. :)

55
Bravo ! Prenez en de la graine écrivains français! :D Dans tout les cas, c'est une bonne chose que Pullman et Rowling impriment leurs livres en papiers recyclés. Félicitations!

56
C'est vraiment une très bonne chose que des auteurs, très connus en plus, s'engagent sur ce point. En espérant que ça en inspirera d'autres et que cela deviendra une habitude d'imprimer les livres sur du papier recyclé :)