44
Après avoir lu la critique du livre, je viens de regarder la BA et les news/posts du sujet mais décidémment autant j'ai bien envie de découvrir le livre autant le film ne me dit rien du tout... La BA fait très enfantin et autant les images choisies que la promo font croire à un Narnia 2....:/ Mais vu la critique du livre et l'avis de Kerko, ce film promet plus que le laisse entendre sa promo pour une fois... Alors, j'attends de voir d'autres avis dans le même sens ;)

45
J'ai vu le film la semaine dernière en projo presseIci, on a simplement là deux pré-ado qui s'évadent de leurs soucis quotidien en s'inventant des exploits imaginaires.Mais au lieu de les isoler, ces jeux les rendent plus fort : ils jouent des tours à leurs tortionnaires à l'école, Jess ose aborder sa prof de musique qu'il admire et qui découvrira alors son talent, et l'encouragera. Il arrive aussi à s'affirmer face à son père.Leslie change la vie de Jess, en fin de compte. Au lieu de se replier sur eux-même, l'invention de Terabithia les inspire et les pousse à s'affirmer au -dehors, à l'école et à la maison, même si ce n'est pas facile pour Jess qui a un père autoritaire, absorbé par ses soucis financiers.C'est une histoire simple, mignonne, qui n'a rien de l'épopé à la Narnia, mais qui aborde des thèmes très proches de nous. Pas un super film, mais un film très correct avec des moments touchants, voire difficiles : le regard et les moqueries des autres enfants, l'affection paternelle, le deuil, la capacité de le surmonter, de surmonter les petits soucis qui nous semblent si difficiles étant enfants (je me suis assez retrouvé là-dedans...)...J'ai beaucoup aimé la relation de Jess et Leslie avec la petite soeur de Jess, qui est trop mimi! Au début, Jess oscille entre exaspération et resignation de n'avoir que sa soeur de six pour camarade. Avec l'arrivée de Leslie, il est tentée de la rejeter, et pour finir, il va s'ouvrir à elle.Les passages "fantastiques" sont brefs, il y a peu d'images de synthèse au final. En ce sens, la bande-annonce est horriblement mensongère!!!Au final, j'ai passé un bon moment, et les passages tristes m'ont vraiment émue.

47
Je suis allé voir ce film un peu per hasard, vu que je n'avais jamais lu le livre. Au début, je me suis dit "bon, ca va, pas mal, mais c'est pas non plus un chef d'oeuvre, on a trop l'impresion que c'est fait uniquement pour les enfants". Et d'un coup, tout change, et on se rend compte qu'emmener des enfants voir ce film ne serait pas forcément une bonne idée (enfin, de trop petits en tout cas) ! Personellement, j'ai rarement autant pleuré devant un film !En revanche, ceux qui s'attendnet à voir un film fantastique vont être déçus, car il y a peu de scène de "fantasy" pure, c'est surtout deux enfants qui s'inventent des histoires.Pour finir, j'ai en tout cas beaucoup aimé ce film, et je vous conseille d'aller le voir, pas pour l'aspect fantastique, mais vraiment pour l'histoire !

48
"Garder l'esprit grand ouvert !" Au contraire de Shenandoah je conseil ce film pour en partie pour l'histoire (en tout cas telle qu'elle nous est délivré ici), pour les réfléxions toutes bêtes et pourtant qui change tant de choses, pour l'ambiance de ce film en général. Film triste, c'est sûr, mais avec de sourire comme de grands enfants tous du long et à la fin. Je suis totalement d'accord sur le paradoxe énoncé par Shenandoah ceci dit: un film pour une âme d'enfant (vous voyez ce que je veux dire ;) ) mais pas nécessairement à passer pour n'importe quel enfant! ou alors pas sans être prêt à en reparler après.Je le conseille très fortement à tout ceux qui depuis qu'ils sont gosses aspirent à un peu de rêve au quotidien !

49
Très joli petit film, qui ne prend les enfants, ni les autres, pour des imbéciles. :) Avec un vrai discours derrière pour appuyer le tout, quitte à faire mal. Et puis bien sûr, difficile de ne pas y aller de sa petite larme... :(Vraiment à voir tant qu'il passe en salles ! :)

50
Pas mal de clichés, mais l'ensemble reste assez sincère et émouvant... Les moins de 8 ans vont sûrement finir le film en reniflant mais bon ils ne seront pas forcément les seuls. ;)Le côté "Stand by Me" du film est intéressant. Si seulement on avait pu éviter la bande son avec chansons pop/rock/ballades pour ados... :rolleyes:

51
Et dire que certains groupes chrétiens aux USA se réjouissent
► Afficher le texte
... Pitoyable. :(Et après, certains iront voir dans ce film de la propagande catholique. :rolleyes:

53
J'ai plus de 8 ans et j'ai essuyé quelques larmes! ( je suis en général bon public ;) )Un bon film " pour enfants" servi par deux jeunes acteurs excellents.Nous avons tous besoin de cette part de rêve qui nous permet d'affronter la vie...et c'est bien pour cela que nous lisons et aimons la Fantasy.

54
Gillossen a écrit :Et dire que certains groupes chrétiens aux USA se réjouissent
► Afficher le texte
... Pitoyable. :(Et après, certains iront voir dans ce film de la propagande catholique. :rolleyes:
Leurs noms ? J'ai envie de vomir :|

55
je l'ai enfin vu l'autre jourj'ai beaucoup aimé, très poétique et vraiment juste, les acteurs sont dans le tonJ'ai été beaucoup plus enthousiaste que ce que j'aurais cru :)

57
Gillossen a écrit :Tiens, le film sort seulement cette semaine en Angleterre, pour une fois, on l'aura vu largement avant... :)
Est-ce vraiement un avantage tout bénef pour nous ? :sifflote:

59
Mon frère l'a vu la semaine passée. Il n'est pas du genre à se laisser aller à ses émotions devant un film, mais là, pour lui, il l'a classé au niveau du Géant de fer et autres films "pour enfants".

60
Je l'avais vu avant de lire le livre, et je m'attendais à tout sauf à ça ! C'est vraiment un très bon moment passé devant l'écran :), la petite actrice est vraiment très touchante. De plus, l'esprit du bouquin est bien respecté, à part peut-être "l'ambiance" familiale plus lourde dans le livre chez le garçon, et bien sûr l'aspect imaginaire bien plus présent dans le film.