45
par alana chantelune
Adhérent
J'ai vu le film la semaine dernière en projo presseIci, on a simplement là deux pré-ado qui s'évadent de leurs soucis quotidien en s'inventant des exploits imaginaires.Mais au lieu de les isoler, ces jeux les rendent plus fort : ils jouent des tours à leurs tortionnaires à l'école, Jess ose aborder sa prof de musique qu'il admire et qui découvrira alors son talent, et l'encouragera. Il arrive aussi à s'affirmer face à son père.Leslie change la vie de Jess, en fin de compte. Au lieu de se replier sur eux-même, l'invention de Terabithia les inspire et les pousse à s'affirmer au -dehors, à l'école et à la maison, même si ce n'est pas facile pour Jess qui a un père autoritaire, absorbé par ses soucis financiers.C'est une histoire simple, mignonne, qui n'a rien de l'épopé à la Narnia, mais qui aborde des thèmes très proches de nous. Pas un super film, mais un film très correct avec des moments touchants, voire difficiles : le regard et les moqueries des autres enfants, l'affection paternelle, le deuil, la capacité de le surmonter, de surmonter les petits soucis qui nous semblent si difficiles étant enfants (je me suis assez retrouvé là-dedans...)...J'ai beaucoup aimé la relation de Jess et Leslie avec la petite soeur de Jess, qui est trop mimi! Au début, Jess oscille entre exaspération et resignation de n'avoir que sa soeur de six pour camarade. Avec l'arrivée de Leslie, il est tentée de la rejeter, et pour finir, il va s'ouvrir à elle.Les passages "fantastiques" sont brefs, il y a peu d'images de synthèse au final. En ce sens, la bande-annonce est horriblement mensongère!!!Au final, j'ai passé un bon moment, et les passages tristes m'ont vraiment émue.