1
Bonjour,je ne crois pas avoir déjà vu un sujet là-dessus et je trouve que c'est intriguant, voire très intéressant, de voir comme les auteurs de fantasy reprennent des mythes fondateurs, des conventions, ou tout simplement s'inspirent les uns des autres pour constituer leurs univers, leurs intrigues, leurs personnages ... Etant donné que nous n'avons pas tous les mêmes lectures, ce serait chouette d'avoir un endroit pour mettre à plat ces conjonctures et faire une sorte de croisé de la fantasy !J'attends les premières propositions avec impatience ^^

2
Bonjour à toi! :) Je n'ai pas très bien compris ton sujet... J'ai compris le fond, mais alors les propositions... Qu'est ce qu'on peut dire? Ne voudrais tu pas m'éclairer de ta lanterne? ;)

3
haha oui bien sûr :rolleyes: (je dois avoir l'esprit tordu ... ça expliquerait tout)c'est juste que j'ai remarqué que souvent les auteurs s'inspirent les uns des autres, par exemple (dsl j'ai que de la SF à l'esprit là-maintenant) entre Corinne Guitteaud et Bernard Weber : tous deux ont tranformés les fourmis en race intelligente ; ou encore entre Corinne Guitteaud et Pierre Bordage : dans les deux trilogies certains personnages sont programmés pour commettre des meurtres et on retrouve un gentil transformé en machine à tuer (voire en machine tout court).Dans la fantasy je trouve que c'est un peu moins flagrant, mais mes lectures sont encore limitées, alors j'espèrais bien faire appel à vos dons de détectives :ph34r: Donc on pourrait partir d'une oeuvre globalement connue ... hum ... genre Harry Potter pour commencer, et essayer de trouver des analogies avec d'autres bouquins. Enfin si ça vous dit ...

4
heu c'est une idée intéressante mais on risque de devoir beaucoup utiliser l'outil anti-spoil...Genre: " Machin s'est bien inspiré de Bidule parce que son personnage est méchant au début puis est épargné par le héros puis finalement permet la réalisation de la quête tout à la fin " (en tombant dans un volcan par exemple :D )