81
Pierre Grimbert est souvent comparé à David Eddings. A juste titre. En effet, l'action est aussi trépidente que dans la Belgariade et les personnages, même s'il ne sont pas forcément originaux demeurent attachants tout au long de leur aventure. De plus, Grimbert ne perd pas de temps à décrire jour après jour, nuit après nuit, la vie de ses héros durant leurs trajets entre chaque ville. Et c'est peut être pour cela que le cycle ne fait que 4 tomes, contrairement à l'Arcane des épées par exemple. Bref, c'est un bon cycle, sans être excellent car je trouve que la magie de ce monde est un peu décevante (ma déception n'atteint pas le stade de celle que j'ai éprouvé dans la trilogie des magiciens de Kurtz ... :ph34r: ) et aussi que le happy end est décevant, sûrement pour laissé place au second cycle.J'attent donc avec impatience de lire les Enfants de Ji, qui, je l'éspère, ne va pas tomber dans le syndrome Mallorée, c'est-à-dire la répétition des premières aventures. Quelques échos me sont parvenus comme quoi le pari a été tenu :jesors:

82
Bon, j'ai enfin terminé le secret de Ji et je dois dire que j'ai beaucoup aimé.J'ai beaucoup aimé bien que ce n'est pas très très recherché, enfin je veux dire que les personnages sont un peu stéréotypés et pas très complexes... Heureusement qu'il y a de l'action, toujours de l'action sinon je pense qu'on se lasserait vite. Mais j'ai aimé, pour débuter la fantasy je trouve que c'est bien :) le style n'est pas complexe en restant bien ( pas comme Eragon, voilà quand Gillo dit qu'il y a beaucoup d'autres livres mieux écrit que Eragon pour commencer la fantasy, je dis que celui là en fait partie...).J'ai aimé l'histoire et les persos surtout Bowbaq et le Haut Dyarque qui est le seul perso qui reste _un peu_ mystérieux au début... Parce que le narrateur est tellement omniscient que l'on sait presque tout à l'avance, voilà quelque chose qui m'a agacé au plus haut point... Par contre ce qui m'a déçu, c'est la fin.. C'est trop Haapy end. Mais le plus frustrant c'est que c'est finit,
► Afficher le texte
tout le monde il est content, tout le monde il est beau, et tout le monde il est en couple mais on sait même pas ce qui se passe ensuite, juste ils triomphent puis on sait qu'ils
► Afficher le texte
C'est tout ce que l'on sait et ça m'a énervé... Mais ça reste une très bonne lecture que j'ai beaucoup apprécié :) .Maintenant c'est partit pour la Forêt des Mythagos dans un tout autre style !

83
Bonjour,Rire :D
► Afficher le texte
C'est tout ce que l'on sait et ça m'a énervé...
C'est normal, c'est le principe même du suspence! :) :pMais je suis content, ça fait un de plus qui a lu de la fantasy française! ;)

84
Roh mais non, y'a pas de suspense justement, il nous dit ce qu'il se passe sans vraiment nous le dire... On sait tout, on peu même pas imaginer vu qu'il nous le dit mais en même temps c'est pas concret et ça m'énerve, on peu imaginer parce qu'il nous dit ce qu'il se passe mais en même temps on ne sait pas vraiment ce qu'il se passe. Alors ça m'énerve, soit c'est du suspense, on dit rien, soit on dit tout... Mais on fait pas les choses à moitié ! :mrgreen: Je sais pas cette fin ne m'a pas plu c'est tout, j'ai du mal à expliquer mais j'ai pas aimé du tout, j'ai était frustré... :|

85
ioreck a écrit :Je sais pas cette fin ne m'a pas plu c'est tout, j'ai du mal à expliquer mais j'ai pas aimé du tout, j'ai était frustré... :|
Comme tout le monde je pense :)Les Enfants de Ji sont plus aboutis, n'hésite pas à lire ce cycle à l'occasion :)

86
Anarion a écrit :
ioreck a écrit :Je sais pas cette fin ne m'a pas plu c'est tout, j'ai du mal à expliquer mais j'ai pas aimé du tout, j'ai était frustré... :|
Comme tout le monde je pense :)Les Enfants de Ji sont plus aboutis, n'hésite pas à lire ce cycle à l'occasion :)
Oui, je le lirais :) . J'ai tellement de choses à lire que je sais pas quoi acheter au final :p.De toute façon je serais obligé de le lire un jour avec cette fin qu'il nous a fait le Grimbert.... :mrgreen:

87
Oui c'est quand même bizarre qu'après nous avoir autant parlé de l'Adversaire, cela se termine d'une manière aussi incomplète.Mais l'explication est toute simple : l'histoire des Héritiers s'étend du Secret de Ji aux Enfants de Ji. C'est pourquoi je crois qu'il ne faut pas juger cette fin comme la fin, mais juste comme une fin
► Afficher le texte
Il a peut-etre remarquer à quel point son histoire se vendait bien et a décider de l'allonger pour en tirer plus de bénéfices...Quoi qu'il en soit, je préfère quand la suite est comme ça, plutôt que comme la Mallorée.... :sifflote:

88
Oui, c'est une fin et non la fin, et heureusement car ça en serait doublement plus frustrant....
► Afficher le texte

89
Tiens je crois que ca avait été exactement mon sentiment à la fin de ce cycle, il y a oula, très très longtemps ;)J'ai bien aimé l'appellation David Eddings français, je la trouve particulièrement bien vue.

90
J'ai lu le secret de Ji il y a quelques mois et j'en garde un assez bon souvenir. L'intrigue est bien ficellée, bien écrite. j'ai notamment apprécié la présence d'une carte détaillée dans les premières pages. par contre, contrairement à la majorité d'entre vous, je n'ai pas remarqué que les personnages étaient tellement caricaturaux... à part peut-être Bowbaq, qui montre une certaine ressemblance avec Hagrid, ça, c'est vrai. Il y a bien un petit rigolo dans la troupe, Reyan , c'est un personnage qui montre quelques similitudes avec Simkin (légende de l'épée noire) , Merry et Pippin pour ne citer que ceux-là, mais comme il est assez bien réussi ça ne me dérange pas... La fin, et là je suis d'accord avec vous, est peut-être le point faible de ce livre, il est vrai qu'elle est un peu précipitée. et la dernière phrase laisse sur sa faim Mais bon, s'il y a une suite, ça peut peut-être arranger les choses...donc, c'est un livre d'héroic fantasy qui tient la route dans l'ensemble, et en plus écrite par un auteur français qui a du talent même s'il a un peu gâché la fin... Je conseille la lecture qui est intéressante malgré un début un peu poussif. Voilà...

91
J'ai lu Le Secret de Ji T1 et franchement j'ai trouvé le style maladroit. L'histoire se tient, mais l'expression, la manière dont les personnages sont présentés ne m'ont pas convaincu. J'ai trouvé particulièrement lourdes les répétitions du style: ".... et Leti ne voulait plus jamais être vulnérable...", ou encore "L'acteur régalait la companie avec ses blagues désopilantes". Au bout d'un moment ça gonfle.

93
Je ne crois pas que le style de l'auteur soit mauvais, simpliste serait le bon terme. Les mots ne sont pas galvaudés, mais il est vrai que le vocabulaire n'est pas extrèmement riche, et de surplus quelques petites choses sont agaçantes comme les mots en gras :huh: . Cependant je pense que l'écriture est moins etoffée pour être d'une certaine manière plus efficace. La narration chez Eddings est quasi inexistante, c'est un peu la même chose avec P. Grimbert, dans le but de ne pas ralenir l'action. Il aurait peut être dû s'attarder un peu plus sur les détails en réduisant les lieux visités lors de l'aventure. Mais plus que l'écriture, ce sont les rapports entre les personnages ou encore la forme de la magie qui ne sont pas assez approfondis. Comme le dit Gillossen c'est une oeuvre plutôt orientée vers la jeunesse sans toute fois s'y restreindre.

94
Altan a écrit :Je ne crois pas que le style de l'auteur soit mauvais, simpliste serait le bon terme.
Oui moi je serai plutôt d'accord avec Altan et Gillo. Je suis jeune oui, mais ça n'empêche pas que c'est simpliste et pas d' "un style maladroit". D'un côté Grimbert n'a pas forcément voulu écrire un roman approfondi d'un bout à l'autre. Juste de l'action et moins de narration comme l'a dit Altan. ;)

95
Un livre pour la jeunesse... mouai mais pas en dessous de douze ou treize ans, étant donné certains faits qui peuvent choquer les plus jeunes comme le récit de Grigan sur le chemin de Lorelia, ou encore le traumatisme de Léti qui tue quelqu'un pour la première fois et la colère de Grigan.Il y a un abus de l'italique (dans mon édition) effectivement Altan, mais je trouve aussi les mots mal choisis, du coup le récit sonne faux. Il gagne peut-être à être étoffé, mais il est surtout... je ne trouve pas d'autre mot lol... maladroit.

96
Je ne voulais personnellement pas tant dire pour la jeunesse que de jeunesse pour Grimbert. :)Même si l'aspect simple et naïf fait aussi partie intégrante de son style, même aujourd'hui.

97
Fantasy a ditUn livre pour la jeunesse... mouais mais pas en dessous de douze ou treize ans, étant donné certains faits qui peuvent choquer les plus jeunes comme le récit de Grigan sur le chemin de Lorelia, ou encore le traumatisme de Léti qui tue quelqu'un pour la première fois et la colère de Grigan.Et tu as oublié aussi la mort des petits singes dans le tome 2 :pnon sérieusement je n'ai ni douze ni treize ans et pourtant je crois que c'est cette scène qui m'a le plus marqué... âmes sensibles s'abstenir...Sinon pour en revenir à ce que vous avez l'air de penser pour certains, à savoir le style maladroit, en ce qui me concerne je n'ai pas remarqué ce détail... En fait, je ne pense pas que ce soit l'écriture qui soit maladroite ( de mon humble avis de lecteur chevronné ça ne m'a pas choqué du tout.) C'est plutôt les réactions des personnages qui sont parfois mal dépeintes . Par exemple la révolte de Léti au début, répétitive et plutôt mal exprimée...

98
Je n'ai pas lu le tome 2...Y aurait-il des gens ici qui, comme moi, ont passé leur temps à se dire "non, il faudrait remplacer ce mot-ci par celui-là, suprimer cette phrase inutile, décrire l'endroit à ce moment-ci...". J'essaie d'être ouverte, J'ai grandi avec les imageries du folklore, mais la fantasy reste un genre littéraire et sauf exception comme le Seigneur des Anneaux, la Croisée des Mondes ainsi que quelques perles, je n'ai pas eu l'occasion de lire une oeuvre de fantasy de qualité. Bon, je ne vais pas insister, ce serait presque de la provocation.

99
Fantasy a dit:Y aurait-il des gens ici qui, comme moi, ont passé leur temps à se dire "non, il faudrait remplacer ce mot-ci par celui-là, suprimer cette phrase inutile, décrire l'endroit à ce moment-ci...".Eh bien...:rouge: non... je reconnais que j'ai l'impardonnable défaut d'être relativement indulgent quant au style si jamais l'histoire arrive à m'intéresser suffisamment. Et aussi à faire rêver, ce à quoi le secret de Ji est parvenu, (surtout dans le deuxième tome, toutefois).Fantasy a dit: J'essaie d'être ouverte, J'ai grandi avec les imageries du folklore, mais la fantasy reste un genre littéraire et sauf exception comme le Seigneur des Anneaux, la Croisée des Mondes ainsi que quelques perles, je n'ai pas eu l'occasion de lire une oeuvre de fantasy de qualité. Oui mais justement, comme tu le dis, tu fais référence au PERLES de l'héroic fantasy. Je pense qu'il faut arrêter de comparer systématiquement les nouveaux livres de fantasy au SDA, livre par excellence et dans tous les sens du terme, de ce genre... Il n'y a qu'un Tolkien, et c'est perdu d'avance de vouloir trouver un livre qui l'égale... Peut-être un jour, pourquoi pas? ;) Mais pour le moment, il n'y en a pas encore, pas même l'Assassin royal. Ni, d'après mon humble avis, A la croisée des mondes...

100
Si on pouvait éviter ce genre de comparaisons forcément vaines, qui plus est dans un sujet qui n'est absolument pas fait pour parler de ça... :) Et heureusement pour nous que les oeuvres bien écrites ne font pas partie que des exceptions du genre.