2
...eh bien bravo Moriakin pour cette synthèse très claire et très complète des tout débuts de l'histoire de la Terre du Milieu, de ses créateurs et de ses habitants :) ! Très intéressant B) .

3
Un gros boulot qui remet bien les idées en place...à avoir sous la main à ma prochaine relecture du Sil ;) . Belle synthèse Moriakin!! la suite la suite :lol:

4
Hein la suite!!!?? Elle existe déjà, et même la suite de la suite..Sans rire, la suite arrive bientôt, mais on accepte les candidats sur les articles personnages.Et refélicitations à Moriakin, parce que les infos étaient parcellaires, éparpillées sur plusieurs chapitres et seuls les valar s'en souviennent (et comme ils sont pas très causants par nature, faut les amadouer :mrgreen: )

8
En trois articles, j'ai reçu des avis disant que ces articles étaient : clair, concis, précis, simple, intéressant, complet et enrichissant (si mes profs d'histoire voyaient ça....ils n'en seraient peut-être pas surpris ;) :D ).Et bien, ça tombe bien que vous le pensiez, c'est pour cela que l'on m'a engagé (pour un montant inavouable en plus :blink: ).Je précise juste à ceux qui furetent dans la section que s'ils veulent qu'un lieu, une époque particulier soit mis plus en lumière, même sans avoir le temps de le rédiger soi-même, nous accueillons vos suggestions (non, on est pas que démago, on soigne l'audimat et notre public c'est tout :mrgreen: ).

9
Bien, alors tu me feras un exposé avec illustrations, statistiques et citations sur les relations inter-valar et valar/eldar lors de la période de trouble de la dissimulation de Valinor; niveau HoME bien sur... :P Allez, hop, ton cauchemard ne fais que commencer... :lol:

11
Que dire? Ben une nouvelle fois, bravo et merci pour cet excellent article ;) (c'est vrai que pour réunir toutes les infos ça a pas dû être simple cette fois ci)

12
Merci pour vos compliments, ils me font vraiment plaisir :) ! En tout cas, ce fut plus avec joie qu'avec déplaisir que je me suis attelé à cette tâche (justement, ce n'était pas une tâche mais un loisir :P ) ;) ! Je vous encourage de faire de même (si vous avez le temps, bien sûr B) . Personnellement je suis en vacances :mrgreen: ...) , car c'est un travail très intéressant de synthétiser, résumer etc...

14
Franchement très moyen comme type de réflexion, et il en a écrit tout un livre ? Pourquoi Tolkien a apris le finnois, et bien chacun sa passion, l'égyptologue ne crois pas en Osiris. Malgré toute la qualité du Seigneur des anneaux cela reste une fiction et le professeur n'aurait jamais tenu de tels propos assez ridicules (à moins qu'il ait été un extra terrestre ou un nouveau maya venu des terres de l'Ouest pour nous révéler l'Histoire...). Tolkien voulait donner aux anglais une mythologie parce qu'il était passioné par les autres, il a certes très bien réussi mais elle n'est pas comme celles dont il s'inspire puisque ces dernières furent crues à leur époque et génératrices de civilisations et de futures religions. Pourtant, avec ce type d'ouvrage d'illuminé la mythologie de Tolkien pourrait bien devenir une égale des anciennes, bizarre... reste à trouver le peuple qui la partagea, ces fameux "hobbits "?

18
Amusant. Ou Déplorable j'arrive pas à me faire une idée. Il y en a qui ont trop lu les da Vinci Code et compagnie (sans vouloir insulter ces oeuvres). Je ne peux que plussoiyer: pourvu qu'il coule!