103
Salut salut !Je reviens sur le cycle Pendragon de Lawhead vu que c'est le seul que j'ai lu de tout ceux que vous citez.J'avoue avoir vraiment bien aimé ce cycle, je ne sais pas pour les autres mais faire une approche des personnages principaux par la vie des générations précédentes (les grands parents et parents de Merlin par exemple) etait pour moi quelque chose de très intéressant.C'est sur que d'un autre côté il y a beaucoup de lien à la religion mais bon même si c'est pas autant affiché il y a beaucoup d'oeuvre empreint de la religion (ne serais ce que le seigneur des anneaux)Mais je vais me lancer dans le Cornwell et une fois que je l'aurais lu je pourrais compléter mon message !

104
"les romans de la table ronde" Chrétien de Troyesj'en suis finalement venu à bout :p même si les héros et les différentes aventures se ressemblent et s'enchaînent au point qu'on en oublie en cours de route, le meilleur est pour moi "Yvain ou le Chevalier au lion", la confrontation entre Yvain et son ami Gauvain étant le meilleur passage.j'ajoute juste un mot pour dire que lire ces romans donne tout de même une vision assez précise de l'état d'esprit de l'époque médiévale, certains passages traitant de la religion et de la condition féminine sont assez édifiants

106
Au moins quelque chose d'intéressant à la télé! La légende Arthurienne m'attire toujours comme un aimant, avec Merlin, Excalibur, Lancelot ... et tous les éléments de la Fantasy qu'ellle comporte. Pour moi, elle est même à la base de la Fantasy!

108
Ben ca commenceEt ca donne déjà dans le sensationnel à deux balles ....et avec la musique du sda en plusaaah j'aime bien, on parle de dragon comme emblème et on nous montre des blasons avec des lions

110
Je l'ai regardé d'un oeil, ma foi il ya pire. Ils ont fait appel à pas mal de spécialistes assez divers, et ça c'est bien, mais ils se sont concentrés sur des éléments qui n'avaient pas grandes importances, parfois dans un but sensationnel (déjà avec les bouts inutiles de "reconstitutions", Stonehenge... Je ne regarderais sûrement pas le prochain numéro.

115
Alors, personne n'a regardé ? Je parle du documentaire, pas d'Excalibur (qui a son propre sujet en Adaptations ;)).Perso, j'ai regardé la première demi-heure, avec l'étrange impression d'avoir déjà vu tout ça, malgré le fait qu'il soit présenté comme inédit. C'était assez didactique et jamais trop pointu, toujours plaisant.D'ailleurs, si vous l'avez raté dimanche, plus d'excuse ! ;)http://plus7.arte.tv/fr/detailPage/1697 ... 54384.html

116
Ah battue de vitesse ;) Pas été jusqu'au bout parce qu'exactement la même impression de déjà-vu que toi ! Ensuite un petit moment d'inattention et Morphée est venu s'occuper de moi :rolleyes:En tout cas un documentaire quasi indispensable pour ceux qui veulent s'éclaircir les idées sur la réalité du mythe. Ca m'a quand même donné le regret d'avoir loupé cette cascade de St Nectans Glen lors de mon voyage en Cornouailles (photo super moche mais l'endroit avait l'air ... habité :sylvebarbe: )
http://www.stnectan.currantbun.com/waterfall1.gif

117
Merci pour le lien, je garde ça sous le coude, en espérant pouvoir trouver le temps de revenir éditer ce message avec quelque chose d'un peu plus consistant. ;) Je vois que le documentaire a déjà été vu + de 8000 fois, c'est pas mal !

119
J'espère pour eux que les romans possèderont un petit quelque chose d'original, parce que c'est vrai qu'Arthur, quand les relectures sont banales, il n'y a plus de quoi s'enflammer (la preuve).

120
Goldberry a écrit :J'espère pour eux que les romans possèderont un petit quelque chose d'original, parce que c'est vrai qu'Arthur, quand les relectures sont banales, il n'y a plus de quoi s'enflammer (la preuve).
Le pire, ce serait un mélange entre les légendes arthuriennes et de la bit-lit.... :(Zedd