3
Pour en revenir à Lawhead et à son Cycle de Pendragon, ce que j'aime particulièrement chez Lawhead c'est son style d'écriture... C'est sûr Zébulon que dans ses écrits il y a pas mal de religion et ça peut gêner certains, mais depuis que les chrétiens ont plus ou moins pris possession du mythe d'Arthur et du Graal, ce n'est pas si étonnant que ça de voir de la religion dans ce genre d'écrits... Mais si parmi vous il y a des anti-religieux alors je ne vous conseille effectivement pas de lire Lawhead.... Mais personnellement moi je trouve ça très beau... A vous de voir et de vous faire votre propre avis... Et au fait merci Hwi 

7
Lawhead m'énerve
Il a une bonne connaissance des mythes originaux, mais il les arrange à la sauce "christianisme ultra poussé". Notamment, sur Taliesin. Je crois que c'est le sommum là. Je trouve qu'il abuse légèrement. J'ai l'impression qu'il a rassemblé plusieurs mythes et les a passé au mixeur pour en ressortir son truc. En plus, Taliesin n'est pas le père de Merlin mais son ami. J'ai pas aimé. Je préfère encore Bradley, tiens !

9
Je viens également de finir la Trilogie des Elfes de Fetjaine
Les descriptions de la forêt sous la pluie sont vraiment évocatrices !
Le roman que je conseillerais sur le cycle de la Table ronde est celui de René Barjavel, intitulé L'Enchanteur, qui fait une très belle synthèse des différentes sources. Fangorn, nostalgique de Brocéliande

10
Lawhead revisite le mythe de facon tres romancée, ce qui fait d'elle une version très agréable à lire ! pleins d'aventures et une histoire assez fidèle aux textes originaux. je ne peux que le conseiller !! juste attention à l'ordre dans lequel lire les tomes. beleg je crois a bien décrit la chronologie. sinon barjavel bien sûr ; mais n'oubliez pas, pour les fans, un receuil des textes originaux dans la collection bouquin (la légende arthurienne) qui reprend une vingtaine des romans écrits il y a plus de six cent ans maintenant... Chrétien de troyes, bien sur, mais bien d'autres, anonymes ou inconnus. bonne lecture 

14
......n'ayant jamais lu cornwell, je ne sais pas dire s'il a volontairement omis de parler de religion, peut-être car les amateurs de fantasy n'y sont pas habitués et que donc certains trouveraient cette intrusion du religieux ennuyante... le probleme c'est que cette dernière est plus que pertinante, voyez les sources et les sujets traités dans la légende arthurienne, le graal c'est pas une épée qui possède des pouvoirs magiques et qui va tuer le méchant-méchant !
le roi-pêcheur (tiens, le pêché), la lance qui saigne (le sang du christ !?), ect... La légende arthurienne ce n'est pas que la magie de merlin, c'est avant tout le regne du roi arthur et la quête de ses chevaliers. Ne confondez pas Fantasy et légende arthurienne, y'a bien des mélanges peu respectables des sources (toutefois fort agréables) tel que JL fetjaine, mais sinon c'est un tout autre domaine.

15
Je récapépète : La trilogie de Bernard Cornwell, c'est de la balle. L'histoire d'Arthur d'un point de vue historique, et réaliste. Ce qui la rend plus crédible et humaine. Ici point de chevaliers type Excalibur, et de graal, point de Merlin tout puissant. Tu trouveras des gars en armures du 6ème siècle luttant contre les saxons, un Merlin viellissant luttant pour restaurer la puissance de la foi celte, devant les chrétiens fanatiques (y en a-t-il jamais eu d'autres ?) Un Lancelot aux antipodes de l'archétype. Des scènes mémorables : La charge des chevaliers qui fait trembler la terre bien avant qu'on ne les aperçoive... Arthur va dans une église pour voir ce qu'est une messe. Les croyants se flagellent lors de la communion. Arthur hallucine et se demande qui sont ces fous qui mange leur dieu. Le curé s'approche de lui: "le corps du Christ, mon frère?" "Non merci j'ai mangé une bonne dinde ce soir, je n'ai plus faim" "Aaaaah, blasphémateur !! hérétique !!!" "Venez les gars, on s'en va, j'en ai assez vu, ils me sortent par les yeux ceux-là" (celle-là, je l'aime bien) Cornwell, c'est top moumoute !! The winter king Enemy of God Excalibur

17
Si c'est la seule réaction que je reçois, je me demande encore ce que je fous là. Y en a combien ici qui se sont intéressé à Cornwell, Haydon, Britain, Farland et les autres en VO (ou autres). Ca fait un moment qu'on en a parlé, et vous n'en dites rien. Vous lisez les critiques des livres ? Non parce que je me pose la question, je ne parle pas que des miennes, je m'en fous, mais je suis pas le seul à vous proposer des bouquins, et sur la somme déjà importante vous n'en parlez que d'un ou deux. C'est à se demander à quoi ça sert, si ça ne génère pas une discussion..... Elbakin étant un site de fantasy, faudrait ptet parler aussi des bouquins, merde! On vous trouve des bouquins originaux, et on dirait que vous êtes trop fainéant pour vous bouger les doigts du cul et les lire, ou faire semblant de vous y intéresser !