Les Livres du Nord achevés depuis quelques jours, je me hasarde à quelques commentaires :- c'est du lourd, du haut niveau, les trois tomes forment un tout très cohérent où chaque action est pourtant très distincte et très différente des précédentes. Chaque tome a sa personnalité mais l'ensemble est vraiment très bien ficelé.- on est très loin d'un livre classique de combat, siège, bagarre, même si ces situations correspondent aux moments forts du récit. D'abord parce que la Compagnie préfère quand c'est possible l'esbrouffe et la roublardise ; même en temps que salariés censés faire le ménage, ils privilégient les solutions qui minimisent les risques, quitte à flirter avec la morale. L'absence de manichéisme qui est général à l'action de la Compagnie (stratégie) se retrouve aussi dans les petites solutions individuelles (tactiques). L'absence de quête, de grand dessein, renforce le côté individuel du récit.- On est vraiment scotché au Annales, on n'a pas le choix. On est complètement privé des informations qu'y ni sont pas consignées, même si elles peuvent être de première importance. Par exemple :
► Afficher le texte
Dans Le Châteaux noir, l'affrontement entre la Dame et le Dominateur, qui décide à ce moment là de l'avenir du Nord, n'est pas consigné en détail. La Compagnie s'enfuyant à ce moment là, on n'a aucun détail. Le dénouement de l'affrontement n'est rapporté, par déductions, qu'une bonne vingtaine de page plus loin.
Le côté profondément immersif du récit est ainsi parfaitement accentué.- La Plaine de la peur est un endroit génial, les menhirs, les baleines, les mantes, les coraux, les arbres marcheurs, tout ce délire consigné par le très pragmatique Toubib, ça vaut vraiment son pesant de cacahouètes.À l'arrivée, je crois que ce sont aux tomes 1 & 3 que vont ma préférence, pour l'ambiance générale, le récit plus centré sur Toubib que dans
Le Châteaux noir et surtout le siège de Charme pour le 1 et la bataille des Tumulus pour le 3.Bref vous l'aurez compris, je suis devenu totalement accroc. Je pensais faire une pose avant d'attaquer les Livres du Sud et lire Le Trône d'ébène. Impossible, pour l'instant, je suis à la recherche de Khatovar, et les corbeaux s'approchent.