1
Je suis assez étonnée de n'avoir trouvé aucun sujet sur les "Descendants de Merlin".Je viens de terminer le tome 2 et j'adore cette saga. ( Une petite préférence pour le tome 1 néanmoins).Les oeuvres se déroulant à des époques différentes, ils sont suffisamment indépendants pour ne pas être frustrés dans l'attente de la parution de chaque tome. ( De toute façon, c'est plutôt rapide chez point fantasy ^^ )Bien évidemment les cycles arthuriens se comptant à la pelle, je comprends qu'on puisse hésiter à s'y plonger après avoir lu ceux de Bernard Cornwell et Fetjaine.Ces deux derniers ayant ma préférence, il faut s'attendre ici à une vision un peu différente mais franchement digne d'intérêt. J'attends les réactions des lecteurs :)Petit rappel :
http://ec1.images-amazon.com/images/P/2757802704.01._SCLZZZZZZZ_V44994835_AA240_.jpg
Et si... et si Merlin avait eu une fille ?Wren est le fruit de sa passion d'un soir avec Deirdre, la grande prêtresse. Durant toute son enfance, elle accompagne le druide sur les routes, alors qu'il prépare l'avènement d'Arthur Pendragon. Elle reçoit ensuite l'enseignement d'Avalon, la puissance déclinante de Grande-Bretagne...Mariée contre son gré, elle aura besoin de toute son astuce et de tous ses pouvoirs pour survivre. Entre la soeur d'Arthur, Morgane, pétrie de magie noire, et sa belle-fille, Nimue, qui a décidé de séduire son père pour s'approprier ses pouvoirs, Wren a de quoi s'occuper. Heureusement, Arthur, son amour d'enfance, veille...
http://ec1.images-amazon.com/images/P/2757803441.01._SCLZZZZZZZ_V23856584_AA240_.jpg
Au XIIIème siècle, pendant le règne de John Plantagenet, frère de Richard Coeur-de-Lion. Resmiranda est la lointaine descendante de Wren et d'Arthur Pendragon. Sa famille, les Griffin, vit depuis des générations à Kirkenwood, près du lac de la Dame du Lac. Son oncle Henri et sa tante Carlotta, les derniers châtelains en date, maintiennent vivaces les traditions et la magie, bien que la Grande-Bretagne soit désormais totalement christianisée.Mais ils ignorent qu'ils ont un ennemi mortel : Radburn Blakely, demi-frère de John et petit-fils d'un démon, qui aspire au chaos... Manipulant le roi, il espère bien parvenir à ses fins en épousant Resmiranda et en s'appropriant ses pouvoirs...La petite fille est contrainte de fuir. Elévée dans des couvents, elle n'est absolument pas préparée à affronter Blakely quand elle se retrouve enfin devant lui...

2
Ligendia a écrit :Je suis assez étonnée de n'avoir trouvé aucun sujet sur les "Descendants de Merlin".
Ah, la, la, il y a tellement de sorties, rien qu'avec les dérivés arthuriens justement... :) Mais je comptais en parler ces jours-ci, lors de la mise à jour des sorties poche. Avec Points, les sorties de mars ont eu notre priorité dans le cadre de notre partenariat, et le premier tome est passé à la trappe en février.

6
Si moi :)J'avais noté ce cycle dans mes futurs achats et comme chez mon libraire ils offraient un recueil de nouvelles pour deux Points achetés, j'ai cherché et je suis tombée sur le premier tome.Donc je commence ce cycle (par l'achat, j'ai encore d'autres trucs à lire).J'aime beaucoup les livres sur l'histoire Arthurienne donc ça me va. J'avais bien apprécié le Cycle d'Avalon de Bradley, sauf que je préfère les bastons, mais ça change un peu.Donc voilà, les avis sur le forum m'avaient déjà convaincus, la critique encore plus, donc merci :)

8
Il semble que le thème des légendes arthuriennes ne soit pas près de s’épuiser. ;)Même si l’auteur évite un écueil terriblement rébarbatif à mes yeux (le côté fleur bleue), le cycle ne sort pas suffisamment du lot pour se placer en tête de mes prochaines lectures…

10
Voilà la digne descendante de Marion Zimmer Bradley!!!Je ne pensais plus pouvoir trouver un auteur qui puisse m'enthousiasmer comme c'est si bien le faire ZB!!!L'écriture est belle et vraie! Elle peut nous montrer la beauté d'un paysage ainsi que la laideur d'une scène de viol. Elle ne nous cache rien.Les éléments principaux du cycle arthurien y sont mais elle y a mis sa touche : et si Merlin une nuit de Beltane avait succombé à la tentation, si lui en était né une fille, si cette fille aimait le jeune Curyll qui va avoir un destin grandiose.Wren est une femme de son époque, elle souhaite la liberté mais doit épouser un homme plus âgé et violent.Il y a de la magie, Morgane et Nimue sont des sorcières monstrueuses, Avalon se meurt...Et la fin est bouleversante!!!!

12
loba a écrit :Voilà la digne descendante de Marion Zimmer Bradley!!!
Heureusement que je n'ai pas eu cette impression à la lecture du premier tome parce que je crois que je l'aurais vite refermé et laissé de côté. :p

17
Il me semble que ce cyle mérite davantage que certaines réactions mitigées que l'on a pu lire jusqu'ici :huh:La critique est positive et donne envie d'en savoir plus (merci Gillo), la légende arthurienne revisitée par des personnages féminins me paraît être une idée suffisamment originale pour qu'on s'y attarde et le style d'écriture est fluide. Je suis bien emballée pour cet été ... (en plus, vu que les trois sont parus, pas besoin d'attendre indéfiniment pour avoir la suite cette fois ;))

18
J'ai lu ce tome 3, qui remonte agréablement la note d'ensemble. Quand on enchaîne les trois à la suite, le second dénote tout de même de façon assez marquée. Mais ici, rien, de tout ça : l'historique et la fiction se marrient comme jamais, ce qui est logique puisqu'il s'agit de la période la plus avancée. Mais l'auteure réussit son coup. En plus, en poche, pas d'excuse pour ne pas tenter au moins le premier...

19
Ce tome est pour moi le meilleur des trois. Autant le 2° m'avait paru baclé et sans grand intérêt, celui là relève le niveau.Nous sommes dans l'angleterre elisabethaine. On rencontre Marie la sanglante, Elisabeth le reine vierge, Marie Stuart, reine d'Ecosse, Catherine de Médicis. L'auteure a vraiment fait un bon travail de fond pour les recherches historiques, surtout pour une période aussi troublée que celle là.Elle a même ajouté l'interrogation que beaucoup se pose sur l'existence d'un fils d'Elisabeth I.
► Afficher le texte
pour ce qui concerne les personnages non historiques, ils sont...magnifiques, forts, émouvants. Elle les a vraiment réussi. Que ce soit la grand mère Raven, les jumeaux Donovan et Griffin et la sorcière Roanna. Ils sont tous liés aux personnages du premier tome. Les jumeaux sont les descendants d'arthur et wren, Roanna est la descendante de Nimue.Ce livre met en évidence les querres de religion entre catholiques et protestants mais montre aussi la fin de la religion celtique. Il y aura toujours des descendants de Merlin mais l'Histoire va les oublier. Le dernier Merlin est mort.Ce tome qui est le plus récent chronologiquement dans cette histoire et celui qui bizarrement fait le plus ressortir la celtitude de ce cycle. On revient aux prémices des croyances, excalibur, le graal...Les personnages de Marie d'Ecosse et d'Elisabeth me font penser à nos frénégonde et brunehaut : deux femmes de pouvoir dans un milieu d'hommes, deux rivales mais qui s'estiment car elles sont identiques.Un livre qui me fait mette ce cycle en coup de coeur alors qu'après le 2° j'étais très déçue