281
Si par définition le "jeune lecteur" ne connaît pas (du tout) le genre, je ne vois pas pourquoi il apprécierait plus un roman bourré de clichés qu'un bon roman, s'il n'a pas de point de comparaison. Justement, les fans d'Eragon (qui dans une large majorité ont dans les 12-13 ans) portent ce livre en triomphe justement parce que, venant de découvrir la fantasy par le biais de ce livre, ils n'ont pas assez de référence d'autres livres pour s'aperçevoir que l'héritage est un concentré de clichés.

282
Je suis d'accord avec toi Meneldor sur le fait qu'ils n'ont pas assez de références dans le cas que tu sites mais ce n'est pas une raison pour le proclamer comme le meilleur roman et, pour la plupart, "engueuler" ceuxqui osent les contredire. Ils faudraient aussi que ces fans acceptent la critique et les conseils qui peuvent être donner par ceux qui ont une expérience dans la fantasy.

283
Je suis moi aussi d'accord avec Meneldor. J'ai lu Eragon fin d'année dernière, quand j'ai commencé à lire beaucoup de fantasy. Je ne connaissais la fantasy que par Tolkien, le cinéma, et quelques romans de Vance lu quand j'étais plus jeune. (je me confinais jusque là dans la sf) J'avais été plutot indulgent avec le roman de Paolini. Depuis, j'ai lu les Princes D'ambre, L'assassin royal, A la croisée des Mondes et d'autres oeuvres. Avec cette petite expèrience, je serais désormais bien moins indugent avec Paolini. Je ne renis pas que je n'ai pas passé un mauvais moment avec Paolini, ni que son histoire est très honnète. Mais c'est un amas de cliché en tout genre. Et là ou Hobb les détourne, Paolini se jette dedant. Le manque de maturité surement. J'ai dit que Eragon pouvait être un bon livre pour les jeunes, et Gillo m'avait quoté pour dire que je me trompais. Et il avait raison. Si je devais faire conseiller de la fantasy à un jeune, ce serait Narnia, ou A la croisée des mondes. (je fais d'ailleurs lire Narnia à mon neveu)

284
Faith a dit:]Je suis d'accord avec toi Meneldor sur le fait qu'ils n'ont pas assez de références dans le cas que tu sites mais ce n'est pas une raison pour le proclamer comme le meilleur roman et, pour la plupart, "engueuler" ceuxqui osent les contredire. Ils faudraient aussi que ces fans acceptent la critique et les conseils qui peuvent être donner par ceux qui ont une expérience dans la fantasy. :huh: Navré, mais je n'ai pas l'impression d'avoir défini Eragon comme "le meilleur roman", puisque j'ai précisé qu'il n'était qu'un concentré de clichés. Je n'ai aucune admiration pour ce bouquin si tu me classes dans la catégorie des fans de ce livre ( je tiens à préciser, on ne sait jamais ;) ) Et d'autre part, si tu appelles "enguelade" le message que j'ai envoyé, je ne peux que te contredire puisque ce n'était absolument pas mon attention ni ma nature.

285
Je ne pense pas que Faith visait ton message lorsqu'elle parlait de messages aggressifs :) Je n'ai pas lu Eragon mais j'ai tendance à penser, comme Gillossen, que ce n'est pas parce qu'un lecteur est novice qu'il est bon de lui donner de la fantasy jeunesse de piètre qualité. Certes, par manque d'expérience, ne ressentant pas combien les thèmes sont des clichés éculés et l'écriture simpliste, il passera un moment sympathique qu'on ne peut pas lui reprocher. Mais le bonheur aurait été tout aussi grand avec un bon livre ! C'est donc aux libraires, bibliothécaires, personnes plus agées qui l'entourent de faire le tri et de chercher à l'orienter ( pas lui imposer hein, on se comprend ! ) vers des lectures jeunesse de qualité. C'est pourquoi je trouve dommage que les gens ayant cette expérience continuent de mettre ce livre en avant s'il est aussi peu réussi qu'il semble l'être. Après, les messages hystériques des jeunes fans, sont ce qu'ils sont : irritants mais ne portant pas bien à conséquence ;)

288
Meneldor a écrit :Et j'ajoute également, à l'intention de Faith, que je suis désolé. Il me semble qu'il y a eu un petit malentendu... ;)
Je suis désolée Meneldor, il est vrai que je ne visais pas ton message du tout. Mon post n'était pas clair. :)

289
J'avais juste envie de poussez un petit coup de gueule , je pense que vous en faites un peu trop en "maudissant" Eragon . CE n'est pas parce que vous n'avais pas aimez la trilogie de l'héritage qu'il faut crié sur tout les toits que c'est de la "merde" ( excusez moi du terme). Moi je ne pense pas être une experte mais je trouve que ce sont deux très bon livres et j'attends le troisième avec impatience. Je ne pense pas qu'un livre surmédiatisé soit forcément de sous qualité. Sinon Harry & co devrait aussi être dans votre colimateur.Chacun c'est gouts, ça ne se discute pas. Mais j'avais simplement envies de vous faire part du mien.Cordialement Merenwen

290
Le simple fait que HP ne soit pas qualifié "merde" montre bien que l'on ne se base pas uniquement sur la médiatisation pour descendre ou non un livre. Un truc aussi systématique serait ridicule.De nombreux forumeurs ont donné un avis sur Eragon, la plupart mauvais, d'autres beaucoup plus cléments et certains relativement positifs, leurs avis étaient suffisament développés pour ne pas être considérés comme de simple "vade retro satanas". Puisque tu concèdes que les goûts ne se discutent pas, leur reprocher leur point de vue n'avance pas tellement le schmilblik.

291
Merenwen a écrit :Je ne pense pas qu'un livre surmédiatisé soit forcément de sous qualité. Sinon Harry & co devrait aussi être dans votre colimateur.
Pour ce qui est de HP, la publicité est arrivé après la parution des trois premiers tomes il me semble. Les magasins ont commencés à faire de la pub parce que les gens aimaient déjà avant. Tandis que Eragon, avant même qu'il soit en vente, j'en avait déjà entendu parler. Donc ce n'est pas comparable.Et tu as tout a fait le droit d'apprécier ce livre et de nous donner ton avis :)

292
Faith a écrit :
Merenwen a écrit :Je ne pense pas qu'un livre surmédiatisé soit forcément de sous qualité. Sinon Harry & co devrait aussi être dans votre colimateur.
Pour ce qui est de HP, la publicité est arrivé après la parution des trois premiers tomes il me semble. Les magasins ont commencés à faire de la pub parce que les gens aimaient déjà avant. Tandis que Eragon, avant même qu'il soit en vente, j'en avait déjà entendu parler. Donc ce n'est pas comparable.Et tu as tout a fait le droit d'apprécier ce livre et de nous donner ton avis :)
Je pense même que c'est bien d'avoir des gens qui apprécient, qui expliquent ce qu'ils aiment dans le roman. Des avis contradictoire, et argumentés ça fait avancer le shmilblick. (enfin selon moi ;))

294
almaare a écrit :Puisque tu concèdes que les goûts ne se discutent pas, leur reprocher leur point de vue n'avance pas tellement le schmilblik.
Je n'ai fait qu'un constat et j'avais simplement envie de donner mon avis. Personnellement j'ai failli passer à côté d'Harry Potter justement à cause de la pub. Je fait partie de ce qui ont connu HP après la médiatisation donc je parlais en connaissance de cause. Quand à Eragon je suis tombé dessus par hazard au détour d'un rayon. Je ne savais pas avant de lire votre forum qu'il avait déclanché de tel polémique :) . Et surtout qu'il était si médiatisé. Sur ce j'espère que mon séjour parmi vous me fera découvrir plein d'univers merveilleux.CordialementMerenwen

295
J'ai lu les deux premiers Tome de l'héritage et meme si c'est vrai que c'est cliché, je trouve que ça peut faire une lecture très agréable. personnelement, j'ai eu plaisir à lire ce livre qui... meme si l'aiteur est jeune nous prouve justement que jeunesse ne rime pas forcemment avec féniantise ;) mais je comprends les plus grands lecteurs qui disents que c'est cliché!

296
Pour ma part, je n'ai lu que le film, et ça ne m'a pas trop donné envie de commencer le livre. Outre le fait que je sois allergique à la surmédiatisation (ce qui me fait passer à côté de harry potter également), je me pose quelques questions (ou plutot une seule) concernant le livre : la psychologie et l'évolution (ou plutot la non évolution) du personnage est elle ce qu'elle est dans le film ou est ce plus nuancé?
► Afficher le texte

297
L'évolution des personnages est tout aussi fouillée que dans le film... On "savoure" un schéma revu cent fois en Fantasy : le héros au grand coeur, qui combat le méchant sans vraiment se poser de questions, et qui ne pleure pas plus d'une page sur la disparition de ses proches (il faut avant tout sauver le monde, voyez-vous). Bref, un tout assez édulcoré, aseptisé et formaté pour les (très) jeunes lecteurs. Si tu recherches un livre où les sentiments, la psychologie auront une place importante, ou seront un minimum travaillés, passe ton chemin, tu ne trouveras décidément rien d'intéressant dans Eragon...

298
Perso, j'avais bien aimé lire les deux premiers tomes. C'est vrai que c'est un peu cliché, mais il y a pire. Si les livres se sont autant vendus, ça doit justement être parce que les jeunes ont apprécié.

299
lana a écrit :C'est vrai que c'est un peu cliché, mais il y a pire.
Ca, ça marche avec tout, on trouve toujours pire. Mais là, avec Eragon, il faut aller chercher vraiment très loin... :|Donc, franchement, Aion, je te recommande... de faire l'impasse !

300
c'est vrai que l'auteur n'a pas inventé l'heroic fantasy mais de l'a a dire que c'est nul moi j'ai beaucoup aimé le style de l'écriture est vraiment bien et les personnages intéressants aprés tout tous les goûts sont dans la nature. Mais on passe quand même un bon moment à lire ces bouquins.