21
C'est vrai que Tokien, s'il avait conscience de sa qualité (parfois), n'hésitait pas à se flageller et à lister les nombreux impératifs de son emploi du temps. J'en viens à me demander, à partir du moment où le contenu de la lettre est connu, si la missive ne devrait pas rester dans les archives d'un musée ou dans les souvenirs de sa destinataire : Pauline Baynes a fait de nombreux dessins splendides pour Tolkien et Lewis, et une lettre, je trouve ça un peu personnel (dans un recueil, c'est différent, on a le caractère de l'auteur qui se dessine). Autant je veux bien qu'on recherche une première édition dédicacée, là, acheter le courrier d'autrui...Je dois pas avoir la fibre du collectionneur fortuné.

22
Je suis assez d'accord avec Foradan, une lettre, c'est très personnel. Ca ne me viendrait pas à l'idée d'acheter le courrier de quelqu'un d'autre :unsure: En tout cas, Tolkien ne manque pas de compliments à l'égard de son illustratrice tout en se montrant lui-même très humble ;)Tanis

23
D'accord aussi, cette lettre serait plus à sa place dans un musée ou chez le destinataire que chez un collectionneur particulier qui sera le seul à en profiter alors qu'elle ne lui était même pas adressée...Mais c'est amusant de voir la modestie du Professeur, qui parle de l'oeuvre de sa vie comme d'un "long roman" qui mériterait à peine d'être lu par Pauline Baynes ^_^

29
Parfois, je me dis que l'argent, s'il ne fait pas le bonheur, permet de se faire plaisir...faut que je regarde si j'ai pas un ticket d'euro millions gagnant dans le tiroir.

33
Attention : il s'agit d'une estimation, si les offres grimpent, ça peut atteindre des sommets !Je parie que ça va être bien au-delà de cette estimation, car l'objet a quand même énormément de valeurs pour les collectionneurs, car les livres signés Tolkien ne doivent pas être légion j'imagine !

34
Je suis en train de me dire qu'il faut être sacrément passionné pour acheter quelque chose de " banal ", si vous me passez l'expression ( pour moi, banal est quelque chose qui na pas de valeur réelle, mais juste dans les esprits ), ou alors avoir beaucoup d'argent à dépenser... Autrement, quand à l'édition de 1969 signée de Tolkien, je pense aussi que les prix n'en resterons pas la... 600 livres, c'est pas énorme ! Enfin... J'aimerais bien pouvoir m'offrir un truc pareil, ça ferait bien dans ma bibliothèque... Par contre, faut oser l'ouvrir, et ne pas avoir peur qu'il s'effrite entre des doights malhabiles :q. Mais, après tout, quelqu'un qui aurait acheté ça peut sans aucun doute s'en payer un autre ^^.

36
Alors pour moi ça sera l'édition du Hobbit avec le grand vers sur la couv, et l'édition du SDA avec les cartes.Merci pour tout, et joyeux Noël :lol:.Sérieux, ça fait vraiment, mais vraiment baver tout ça :oohmy.

39
à moins que je me trompe de photo, elle est utilisée dans ma version du seigneur des anneaux pour présenter tolkien... (une vieille version gallimard, collection mille soleils...)