3
Pour moi ce sera Harry
. Car malgré ses défauts, c'est une oeuvre qui m'a totalement embarquée par sa féérie, son univers pittoresque, son humour... On ne peut nier qu'il y a eu un avant et un après Harry, tellement cette oeuvre fut une révolution en littérature de jeunesse. Aussi, j'étais en crise avec les romans lorsque j'ai découvert Harry Potter, en première année de fac. Cette lecture m'a ouvert des perspectives géniales en matière de lecture, et c'est seulement à ce moment que j'ai découvert la fantasy. Ainsi, j'ai trouvé ma passion grâce à Harry. Quel plaisir de lire un Harry! Quand j'ai ouvert le dernier, mon coeur s'est accéléré tellement j'étais impatiente et avide. Mais je dois dire que j'adore aussi tous les autres romans de la liste, à part Narnia. Après Harry je mettrais Artemis Fowl pour l'humour et le super personnage de Julius Root. Ensuite A la Croisée des Mondes pour le style de Pullman et toutes ses considérations philosophiques et scientifiques... et cette fin magnifique.Quant aux Chroniques de Spiderwick, disons ... que la critique arrive sous peu (il ne me reste que le dernier tome à lire, c'est-à-dire 30 minutes de lecture!) ; elle parlera d'elle même je pense.

5
Pour moi, à la croisée des mondes sans hésitation : un roman qui nous embarque dans un monde merveilleux mais réaliste, avec des héros flamboyants et que l'on ne confine pas à un stade infantile sans non plus les doter d'une maturité que l'on ne peut attendre d'eux vu leur âge.J'aime tout : le style, le rythme, l'atmosphère, l'histoire et les problèmes qui soutendent l'intrigue, les trouvailles géniales comme la poussière, les ours en armure, et je ne vous parle même pas des daemons.Harry Potter, c'est distrayant, mais si on veut toucher à une magie plus subtile, plus riche, Pullman atteint des sommets.
11
Je suis tout à fait d'accord avec toi et c'est pourquoi je me demande si un enfant de moins de douze ans peut en apprécier toute la richesse.J'aurais plutôt dit " à partir de douze ans " dans ce cas précis.Lyell a écrit :Pour moi, à la croisée des mondes sans hésitation : un roman qui nous embarque dans un monde merveilleux mais réaliste, avec des héros flamboyants et que l'on ne confine pas à un stade infantile sans non plus les doter d'une maturité que l'on ne peut attendre d'eux vu leur âge.J'aime tout : le style, le rythme, l'atmosphère, l'histoire et les problèmes qui soutendent l'intrigue, les trouvailles géniales comme la poussière, les ours en armure, et je ne vous parle même pas des daemons.Harry Potter, c'est distrayant, mais si on veut toucher à une magie plus subtile, plus riche, Pullman atteint des sommets.

14
Tout pareil ! Pour les talents de conteuse de Mme Rowling, donc. :oEt comme je n'ai jamais totalement accroché à A la croisée des Mondes, son seul véritable rival...Auryn a écrit :Pour moi ce sera Harry. Car malgré ses défauts, c'est une oeuvre qui m'a totalement embarquée par sa féérie, son univers pittoresque, son humour... On ne peut nier qu'il y a eu un avant et un après Harry, tellement cette oeuvre fut une révolution en littérature de jeunesse.

18
Pour moi ça reste incontestablement L'Histoire sans fin, l'un des livres qui m'a le plus marquée et qui m'a donnée le goût de la lecture étant petite ! 

19
Tiens j'avais pas répondu?Pour moi c'est peut être "L'histoire sans fin", car cela reste un grand moment d'émerveillement rarement inégalé du fait de la nouveauté pour moi....non je ne suis pas blasé
mais à l'époque j'ai trouvé cela sensationnelle tout come Jules Vernes....Par contre classement étonnant ? que 4 % pour Narnia ? comme quoi on peut être surpris......