166
Si il est annoncé dispo par la fnac, j'espère qu'il sera là ou je vais acheter mes livres d'habitudes vu que j'y vais aujourd'hui ! :) Et j'achèterais sûrement aussi La Guerre des Fleurs ! :)

168
Terminé il y a deux semaines et désolé, je ne vais pas être très original, ce bouquin m'a beaucoup plu :). Pourtant, ce n'était pas gagné d'avance, car ayant lu les critiques enthousiastes à la quasi unanimité, j'ai été très déçu par ma lecture des 30 premières pages. Le style comme les personnages me semblait très convenus, et je me demandais avec effroi si je n'étais pas tombé sur un "Pug-like" :o. Heureusement, il n'a pas fallu insister bien longtemps pour que la magie opère, et à l'arrivée, c'est vraiment un petit morceau de bonheur.Certes, ici, pas d'intrigue à coucher dehors, de retournement de situation improbables ou de concepts ardus à maîtriser ; tout est délicieusement simple et agréable. Zedd l'a fait remarquer très justement, je trouve qu'il y a dans ce livre un je ne sais quoi qui fait penser à HP, rien ne semble au-dessus du lot, et pourtant le tout est très agréable. A mon sens, c'est la grande qualité de Novik d'avoir réussi, sans amener grand chose de nouveau sous le soleil, à rendre aussi sympathique une telle lecture. Cela tient sans doute à la personnalité de Téméraire (moi aussi je veux le même) et à la retranscription de sa relation avec Laurence, leur découverte mutuelle et l'amour qu'ils se portent. Des bons sentiments, pas sirupeux pour deux sous, parfaitement sincères donc, que d'aucun pourraient trouver peut-être naïf ou premier degré, mais qui tirent justement leur force de cette absence d'artifice.Un livre que je cataloguerais moi aussi volontiers dans la catégorie "Jeunesse", à condition de ne pas avoir de sensibilité particulière à l'encontre des vaches, moutons, daims... ou même des thons ;).Une très bonne lecture donc, un nouveau merci à Elbakin pour cette découverte.J'attends la suite...

171
Je suis en plein dans le second tome et je le trouve pour l'instant un peu inférieur au premier.J'espère que la seconde moitié me réservera de bonnes surprises...Zedd

173
Sympa l'illustration, elle représente bien les abordages tels qu'on peut les imaginer dans
► Afficher le texte
Ce deuxième tome, que l'ai terminé pas plus tard qu'hier, m'a bien plu. Comme Zed ou Gillo avant lui, je le trouve néanmoins un cran en dessous du précédent, mais apparemment pas pour les mêmes raisons qu'eux :huh:. Moi, c'est davantage la seconde partie
► Afficher le texte
que la première que j'ai trouvé une tantinet longue. La lecture demeure très agréable, les scènes d'actions, plus fréquentes et plus intenses que dans le premier tome, sont vraiment retranscrites de façon très explicite et rythmée. Notamment :
► Afficher le texte
J'aime beaucoup l'évolution de la relation entre Téméraire et Laurence, qui devient plus adulte et moins fusionnelle sans perdre aucunement en intensité.
► Afficher le texte
Un petit bémol toutefois, qui concerne l'éditeur. Sans chercher la petite bête - j'ai lu le bouquin en trois jours, à toute allure -, je suis tomber sur quelques fautes d'orthographe ou de grammaire assez grossières, sur des dialogues non déclarés par un tiret ou des guillemets, le tout gênant un peu la lecture. J'imagine que le bouquin a été traduit et composé à fond de train, mais c'est dommage :(.Une très bonne suite toutefois, et comme le troisième à l'air au moins du même tonneau, ça fait un bouquin de plus dont j'attends la suite avec impatience :).

174
Gillossen a écrit :Un autre aperçu de la version deluxe, vu chez Pat. :)
http://www.enregistrersous.com/images/104807702920071007093916.jpg
300 dollards pour faire partie des 52 chanceux qui auront leur volume signé, avec des illustrations inédites et dans son étui, ça fait beaucoup ! :oLe commun des mortels se tournera vers les 500 exemplaires qui seront juste signés, avec un peu moins d'illustrations et à ... 125 dollards ! :sifflote:La rareté a un prix. :(

175
Termine ce second tome et .... déception!Je m'était peut-être attendu à trop!En lisant le résume, j'espérais, en ouvrant le livre découvrir une Chine mythique avec ses légendes ... et ses dragons. Seulement voilà, on ne découvre le pays en question que de manière très superficielle; l'auteur préférant se concentrer par exemple sur le voyage en bateau(dans ce cas-là autant lire Forester ou O'Brian). Autre défaut, mise à part les dernière page, il ne se passe pas grand chose d'intéressant. J'ai eu du mal à terminer ce second tome, contrairement au premier que j'avais dévoré. Bref, une déception. J'irais tout de même voire le troisième tome, tant le premier m'avait plus.Zedd

176
C'est vrai que le voyage en bateau peut sembler un peu long, mais il s'y passe des choses qui ont leur importance pour le tome 4.Tome 4 que je viens de finir et j'apprécie décidément toujours autant cette série. Bon, on comprend bien plus vite que les personnages ce qu'il faut faire pour
► Afficher le texte
, mais le début ne fait pas longuet non plus.Je trouve juste qu'il y a peut-être un coup de mou lors des premières pages en Afrique, je me demandais si le reste du livre n'allait pas se concentrer uniquement sur le thème de Laurence et Temeraire vont aux champignons. Mais tout ce qui suit, avec l'Empire d'Ivoire puis le retour en Angleterre est passionnant, et vue la situation de nos héros à la fin, ça promet pour la suite!Je m'étais aussi demandée à la fin du tome 1 pourquoi contrairement à la réalité historique, Naomi Novik avait épargné l'amiral Nelson, là, il commence à avoir son rôle (pas franchement positif!) dans l'histoire :).

177
Encore un livre sur les dragons et... encore une vision différente de ces créatures !J'ai beaucoup apprécié ce roman de Naomie Novik, dont je n'ai lu encore que le premier tome. L'idée de se servir des dragons comme moyen de transport et arme de guerre en même temps, n'est pas nouvelle certes, mais celle de les considérer comme des vaisseaux, avec à leurs bord une ribambelles d'humains aux fonctions et postes variés, est assez géniale. Au début j'avais du mal à comprendre l'utilité de tout cet armada sur le dos de Téméraire mais en continuant à lire, j'ai saisis que chaque membre de l'équipage avait sa place. Le fait que le héros ne soit plus tout jeune et qu'il ai un passé conséquent me ravis : ca change des ados pré pubères poursuivants leur quête à travers leurs crises existencielles ;) En plus, Laurence faisant partie d'un autre corps d'armée auparavant, sa vision des choses et la notre à travers lui est imprégnée de cette autre vie.J'ai aussi beaucoup apprécié la facon de voir la guerre de l'auteur. Ici pas de lutte contre le bien et le mal. D'un coté les Anglais, de l'autre les Francais avec Napoléon à leur tête : tout les partisans de l'un ou l'autre des 2 camps sont des hommes (ou des dragons), Pourquoi un parti serait-il meilleur que l'autre ? C'est la question que pose Temeraire à Laurence qui a beaucoup de difficulté à lui expliquer le concept d'allégeance. Pour gagner il faut tuer ou blesser, dragons ou humains, la chose n'est pas belle, et l'auteur nous le montre sans tomber dans le pathos.Et bien sur, je ne saurais manquer de parler de la formidable amitié qui lie les deux héros. Plus que de l'amitié d'ailleurs : c'est l'amour qui transparait sur toutes les pages du livre. Pourtant cette relation était loin d'être établie d'emblée, du moins de la part de Laurence àpour qui l'oeuf déjà, était source de tracas. Puis, de fardeau, Temeraire se transforme en formidable compagnon de vie... :)Bref une jolie découverte, entièrement due à Elbakin, qui disait dans l'ensemble, beaucoup de bien de cette oeuvre.Alors merci à tous. :)

179
Merci pour cet intéressant interview :)J'ai hâte d'être à juillet 2008, étant donné la fin du précédent volume.Découvrir le Perou et le rôle des dragons là-bas risque d'être aussi dépaysant, j'espère qu'on y passera un peu plus de temps qu'en Chine...

180
Merci pour cette traduction. J'aime bien les précisions sur les vitesses relatives dragon/bateau/cheval. On devinait ces notions dans les justifications des transports du tome 2, mais là c'est quand même plus explicite. J'ai été également sensible à sa façon d'appréhender la psychologie et la sociologie des dragons, elle les considère vraiment comme une espèce réelle et parfaitement intégrée à son (notre) monde.Une interview instructive, sans prétention, qui me conforte dans mon intérêt pour la série.