1
Qui n'en a pas rêvé, ou n'en rêve pas encore? La passion et le travail intimement liés, voilà une alchimie des plus idéale.Personnellement j'espère, un jour, pouvoir réaliser ce rêve qui, somme toute, n'est pas impossible à mettre en oeuvre.Imaginez vous naviguer toutes la journée au milieu de bibliothèques anciennes, ployant sous le poid d'une multitude d'ouvrages ayant comme point commun: l'imaginaire.Faisant partager votre passion à d'autres passionnés, discourant sans fin sur le style de tel ou tel auteur... Rien que d'y penser, on s'y croirait. Mais qu'en est-il pour vous?

2
Oui ! j'en rêve !C'est pour ça que je travaille en librairie, aller au boulot avec autour de moi pleins de livres... La finalité reste pour moi avoir la mienne... Un jour, j'espère !

3
Ouvrir sa propre libraire!!non ca c'est interdit par la loi !!!! et c'est degoutant ! :p povre libraire ! ;)sinon serieusement !c'est tres dur en ce moment ! car faut bien viser le lieux ! une belle ville minimun, avec pas de concurrance direct sinon c'est mort et pas plus de un fnac/virgin/furet !et apres faut avoir son petit truc en plus ... coin JDR, module de reservation internet (pour eviter de faire le voyage pour rien), animation, cadeaux ...

4
C'est clair que c'est un peu le parcours du combattant, sans compter que c'est un commerce qui demande beaucoup de fonds dès le départ pour avoir de quoi remplir la boutique ! :DPour ceux que ça intéresse vraiment, je ne saurais trop conseiller d'aller faire un tour sur le site de l'INFL (Institut National de Formation de la Librairie). Certes, il n'y a pas d'obligation d'avoir de formation pour ouvrir sa librairie, (contrairement à d'autres commerces) mais même dans les fiches professions des banquiers (auxquels vous devrez sans doute demander un prêt ! :P) cet organisme est cité en référence... En tout cas, c'est le chemin de croix que je suis en train de parcourir. Objectif : ouverture efin 2008/début 2009 ! :mrgreen:

6
Ahh! Mon rêve! Je crois que c'est ce que je vais faire lorsque je serais vieille... Je vais amasser de l'argent toute ma vie et lorsque je serais retraité, je m'ouvrirais une petite librairie à l'ambiance très chaleureuse. Je vendrais toutes sorte de livres, autant neufs qu'usagés, sur des rayons en bois. Je ferais en sorte qu'il y ait des livres empilé partout, tellement qu'il y aurait à peine assez de place pour bouger. J'offrirais aussi une tasse de thé ou de café au clients...nan laissez tomber les breuvages! :lol: J'avais pensé à une cheminé et des chats un peu partout mais personnes ne rentrerais dans une telle librairie... :lol:

7
dans mon coin paumé de campagne il n'y a pas de "bonne" librairie (enfin si, mais le rayon Fantasy ne fait que 3 mètres de long ^^ ), ce que je trouve dommage d'ailleurs... donc si quelqu'un se dévoue pour en ouvrir une au Mans il y aura au moins un client :D pour l'instant je suis pas encore assez grand, mais peut-être qu'un jour... :P

8
J'ai une question : si une formation n'est pas obligatoire pour ouvrir une librairie, il ne doit donc pas falloir de formation pour travailler dans une librairie, non ?Je demande ça car étant en recherche d'emploi et n'ayant pour l'instant rien trouvé dans ma branche, j'envisageais de gagner quelques sous en travaillant dans une librairie (ben oui, tant qu'à faire du commerce, autant que ce soit dans un milieu que j'aime !). Mais comme j'ai eu plusieurs sons de cloche, je ne sais pas s'il faut ou non avoir une formation spéciale. Merci de me répondre, et courage à toi Eolle pour l'ouverture de ta librairie ! ;)

9
Pour devenir libraire, le mieux c'est de passer le BP Libraire. C'est un diplôme reconnue par la profession, faisable en deux ans, et en alternance, donc rémunérer... Que des avantage!!! Personellement je voudrais savoir quels papiers sont necessaires pour ouvrir sa librairie? Merci

10
Shenandoah, il n'y a pas de formation particulière requise pour bosser en librairie, la passion est un excellent moteur pour y entrer, ainsi que l'ouverture d'esprit et la curiosité intellectuelle.Personnellement, j'ai failli y travailler mais j'ai un problème d'agenda. J'ai besoin de mon samedi chaque semaine et dans le commerce ce n'est pas toujours possible ou négociable, encore moins en librairie. Donc je cherche toujours du boulot.Cependant, je me dis que si un jour je devais ouvrir la mienne, parce que c'est une idée qui me trotte dans la tête quand même, je me ferais un énorme plaisir et négocierai pour ouvrir le dimanche (je connais une librairie qui fais ça, à Banon, 04).
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

11
C'est vrai qu'il n'y a pas de formation requise pour devenir libraire qui soit dit en passant est le plus beau métier du monde urbain. J'ai fait un stage pendant une semaine dans une librairie et c'était merveilleux. Cependant, c'est un métier mal payé si l'on a pas sa propre librairie (encore faudra t-il dans ce cas là faire de bonnes affaires).J'ai rêvé à ouvrir une librairie si je suis condamné à vivre en société ma vie durant. Personnellement, je préfère encore l'ermitage dans les montagnes même si le métier souffre de l'industrialisation en ce moment (sans parler du risque de crever de faim ou de maladie mais j'extrapole un peu sur le sujet). :pBonne chance Eolle pour ta librairie. ;)

12
Etant moi-même libraire, je tiens à préciser qu'il n'y a absoluement pas besoin d'un dîplome pour bosser dans ce milieu. ;)Perso, je viens des lettres. Ma collègue est arrivée là par hasard tandis qu'une autre a un diplome de philo en poche. Bien sûr il y en a qui ont fait des études "librairie" mais cela ne désigne souvent qu'un tiers des gens de la profession.Donc n'hésites pas à poser ta candidature dans une librairie. Les points essentiels pour être pris ? Passion, bonne culture générale, connaissance globale des différents rayons, goût du contact (sinon ça va jongler avec les clients), aisance à l'oral (hé oui faut argumenter et vendre) et souvent une petite experience dans le commerce (genre stage ou jobs d'été). Après on est pas obligé d'être parfait dans tous ces domaines mais ce sont des plus indéniables. Mais bon j'ai connu des libraires qui n'avaient rien de tout cela alors tout est malheureusement possible! :(Petit conseil : Les grandes structures (fnac et autres...) sont idéales pour débuter car elles recrutent souvent beaucoup, vu que le turnover est énorme :rolleyes:. Néanmoins pour l'enrichissement personnel (et financier) mieux vaut par la suite se rabattre sur des commerces de proximité, genre petites structures indépendantes ou familiales (plus de responsabilité et d'autonomie).Voilà j'espère que ces conseils t'aideront et bon courage pour la suite. Mais une chose est sûre, vu de l'intérieur, c'est quand même un des rares jobs qui donnent envie de se lever le matin. Et tout le monde ne peux pas en dire autant. ;)

13
Les propos que je trouve ici me rassérènent et me donnent espoir. Je suis écrivain public et j'envisage une "reconversion" après des années de pratique. Le métier de vendeuse en librairie est je pense le seul qui me conviendrait mais jusqu'ici cette perspective était plus à l'état de fantasme qu'autre chose ! Je vois qu'il n'y a pas de "profil type" requis et c'est plutôt rassurant !Y'a plus qu'à s'y mettre :D !

15
L'avenir du Livre t'as le temps de le voir arriver :xPerso tant que les lettres ne seront pas affichées en Holo, le livre papier restera grand maitre ... les autres supports ne sont pas encore "profilés" pour la lecture intensive :pEt encore... jme vois bien revendre des "Charges Holo"...ps: j'ferais une "belle" présentation de mon "moi" dans la semaine, et courage aux futurs Libraires.