Quel est votre tome préféré ?

L'Oeil du Monde
Nombre total de votes : 29 (18%)
La Grande Chasse
Nombre total de votes : 13 (8%)
Le Dragon Réincarné
Nombre total de votes : 19 (12%)
L'Invasion des Ténèbres
Nombre total de votes : 16 (10%)
Les Feux du ciel
Nombre total de votes : 12 (7%)
Le Seigneur du Chaos
Nombre total de votes : 33 (20%)
A Crown of Swords
Nombre total de votes : 2 (1%)
The Path of Daggers (Aucun vote)
Winter's Heart
Nombre total de votes : 21 (13%)
Crossroads of Twilight
Nombre total de votes : 3 (2%)
Knife of Dreams
Nombre total de votes : 2 (1%)
The Gathering Storm
Nombre total de votes : 10 (6%)
Towers of Midnight (Aucun vote)
A Memory of Light
Nombre total de votes : 5 (3%)
Nombre total de votes : 165

521
Mh, je suis curieux de l'avis de Candide lorsqu'il aura encore bien avancé dans sa VO :p (qu'il persévère au moins jusqu'à la fin du tome 9, avec une belle récompense ;) ).Par hasard je viens de relire un bout du du tome 5 qui m'est quasiment tombé entre les mains en rangeant la bibliothèque :) . Eh bien Jordan se laisse lire facilement quand même. Je dirais que c'est un peu comme des cacahuètes : on a tout le temps envie d'en reprendre même si la boîte est monstrueusement grosse et qu'on sait qu'on aura une horrible indigestion à la fin :D .Je trouve ça assez intéressant qu'on aie tous des réactions assez émotionnelles face aux persos de la série (Perrin, Mat, Nynaeve, Rand,etc...) c'est plutôt bon signe, si on s'attache comme ça aux persos ^_^ .Mais c'est vrai que j'aime mieux Mat de mon côté, Perrin il se mollifie depuis qu'il s'est casé :sifflote: . Mat il a un côté désinvolte, (voire révolté), assez attachant.
► Afficher le texte
Pour ceux qui le connaissent, Mazrim Taim le faux dragon est probablement une des figures les plus intéressantes mais malheureusement sous-exploité (pour le moment, y a encore un tome pour se rattraper mais on peut encore attendre longtemps :o)

522
J'ai fini le tome 4 en VF (et j'ai d'ailleurs complètement zappé qu'il fallait que je donne mon avis :rouge: )
► Afficher le texte

523
J'ai lu les tomes 13 et 14 VF, et j'ai été un peu déçu. :(Je ne reviendrais pas sur la trad., sur laquelle je me suis exprimé dans un autre sujet.C'est vrai que cela fait un peu plus de trois ans que je l'ai attendais et donc que j'avais plus d'attentes.Mais, quand même, quel ennui dans le premier tome :(!L'auteur nous emmène dans chacun des camps où ceux-ci font des hypothèses sur l'action des autres. C'est peut-être assez intéressant pour les personnages, mais pour le lecteur qui a une vue d'ensemble, cela devient vite "chiant" :(.On a parfois l'impression que l'auteur veut meubler pour arriver aux douze tome annoncés.Le deuxième rectifie le tir, avec un part laissée à l'action, quoique juste vers la fin.Le livre aurait gagné à être deux fois plus court, je pense.Zedd

524
zedd a écrit :J'ai lu les tomes 13 et 14 VF, et j'ai été un peu déçu. :(Je ne reviendrais pas sur la trad., sur laquelle je me suis exprimé dans un autre sujet.Mais, quand même, quel ennui dans le premier tome :(!L'auteur nous emmène dans chacun des camps où ceux-ci font des hypothèses sur l'action des autres. C'est peut-être assez intéressant pour les personnages, mais pour le lecteur qui a une vue d'ensemble, cela devient vite "chiant" :(.On a parfois l'impression que l'auteur veut meubler pour arriver aux douze tome annoncés.Le deuxième rectifie le tir, avec un part laissée à l'action, quoique juste vers la fin.Le livre aurait gagné à être deux fois plus court, je pense.Zedd
Et je pense que tu risques de ramer sur les tomes suivants, tout aussi longuets ;)J'ai trouvé les tomes 8,9,10 VO, ennuyeux au possible, mais en bonne maso, les les ai lus quand même!

525
Et encore dans le 9 je trouve que ca avance plus que dans les autres.Le pire étant le 10 à mon goût. Jordan aurait pu purement et simplement le zaper et passer direct au 11 qui lui pour le coup avance pas mal.

526
J'ai le premier volume (VO) de cette fameuse Roue du Temps. Et le moins que l'on puisse dire c'est que j'ai accroché! Univers captivant, personnage vraiment interressant, j'ai vraiment adoré ce bouquin. J'en ai même peu de choses à dire, hormis que je suis vraiment rentré dedant.

527
J'ai fini les tomes 6,7 et 8 :)
► Afficher le texte

528
La lecture de la Roue du Temps, ou plutôt The Wheel of Time puisque j'ai tout lu en VO, me ferait presque regretter de m'être intéressée à la fantasy.Les trois premiers tomes sont accrocheurs, laissent deviner un monde vaste aux règles mystérieuses, avec un système de magie complet et des sociétés et races non humaines exotiques. Le bémol a été pour moi les personnages, dès le début. Je trouvais qu'ils manquaient de profondeur et même que la plume de Robert Jordan se faisait lourde et infantile, par moments.Le tome 4, The Shadow Rising, a commencé à introduire le doute. On a des révélations en cascade, l'intrigue qui prend une ampleur impressionnante. Et, en même temps, des détails inutiles, des personnages de plus en plus caricaturaux, une plume de plus en plus lourde.Les tomes suivants ne font que renforcer cette impression de lire de la mauvause fantasy d'un auteur payé à la ligne. Les personnages deviennent pour la plupart lassants, voire détestables. Au bout de centaines de pages de descriptions répétitives et inutiles, on a de l'action précipitée et bâclée, très frustrante. Je n'ai même pas envie de rentrer dans les détails des aspects qui me déplaisent, car ce serait rentrer dans des sujets dont apparemment personne ne s'offusque ici, à savoir le traitement franchement malsain donné aux personnages féminins, qui lorsqu'ils ne sont pas fessés, sont mis en laisse, ou induits à agir contre leur gré.C'est une très mauvaise série qui se terminera, comme prévu, par un douzième tome post-mortem, que je n'achèterai certainement pas. Je regrette d'avoir eu envie de connaître la fin et d'avoir continué à lire en espérant un développement satisfaisant de cette histoire. Tout ce que j'ai trouvé, c'est un auteur qui, fort de sa capacité à aligner des mots, a fait en sorte de vendre des pavés remplis d'un grand néant.Sa mort est un triste événement que je déplore, sur un plan humain. Mais il serait dommage de se laisser attendrir par les messages de condolénce des fans et de se lancer dans l'une des pires séries de fantasy existant actuellement.

529
Il y a erreur : la mauvaise foi est demandée en rubrique "Tournoi" et pas en rubrique " Critiques"...De toute façon tu connais mon point de vue sur tes avis à la sauce féministe...même si je respecte ton avis sur les aspects purement littéraires ( lourdeur de certains passages,comportement parfois répétitif des personnages,...).Mais de là à dire qu'il s'agit d'une des pires séries de fantasy faut pas pousser non plus. :huh: Si dès qu'un perso féminin se fait attacher tu cries au scandale et démolis la série tout entière tu dois pas aimer grand chose en Fantasy.La "Roue du temps" a ses défauts mais reste une des références dans la Fantasy.

531
Moi aussi je tique beaucoup quand tu parles de traitement malsain donné aux personnages féminins. :oJordan est un des auteurs qui met le plus en avant ses personnages féminins, en leur donnant, pour une très grande majorité des cas, des rôles de femmes fortes. Je trouve donc que ton argument principal pour dénigrer toute la série est un des moins recevables.Si, comme le dis Juriss, tu critiques la Roue du Temps pour ses lenteurs, ses personnages manquant de profondeur (quoi que sur la fin...), etc... ok pourquoi pas, chacun ses gouts et Jordan n'est pas dénué de défauts, mais l'attaquer pour son traitement des femmes... :huh:Bien que certains de ses livres aient été très long et difficiles à lire (le 7, 8 et le 10 surtout), je trouve que la série de la Roue du Temps est une véritable réussite, et une oeuvre majeure de Fantasy.

532
Dracarys a écrit :le traitement franchement malsain donné aux personnages féminins, qui lorsqu'ils ne sont pas fessés, sont mis en laisse, ou induits à agir contre leur gré.
Désolé, là pour le coup je suis mort de rire ! :D Je n'ai qu'un seul conseil, lis du Goodkind, ca te conviendra beaucoup mieux, pour une fois, c'est les hommes qui se font mettre en laisse.PS : "Pitié Maitresse Jenna, je ne recommencerai plus"PPS : Cela dit, ca n'enleve rien à la justesse de certaines de tes réflexions (lenteurs, et autres).

533
Le fait est qu'il existe des sujets plus globaux sur la condition féminine en Fantasy, parce que si c'est pour faire trois pages dans un sujet qui en compte déjà près de 30 et qui concerne une vision globale de l'oeuvre, c'est pas gagné. ;)

534
Gillossen a écrit :Le fait est qu'il existe des sujets plus globaux sur la condition féminine en Fantasy, parce que si c'est pour faire trois pages dans un sujet qui en compte déjà près de 30 et qui concerne une vision globale de l'oeuvre, c'est pas gagné. ;)
Bah ça ne fait jamais mal au coude de tempérer la jordanomania ambiante, agaçante lorsque que l'on confronte son oeuvre à des critères objectifs.Une personne à dit "La roue du temps n'est pas la pire série de fantasy"; c'est certain. Il y a RA Salvatore pour revendiquer ce titre!Non, Jordan c'est la pire série parmis les best-seller.Quand à la vision féministe de Dracarys, elle explique parfaitement le grand agacement qui a finie par me prendre lors des chapitres entiers consacrée aux caricatures de femmes: des personnages stupides, impulsifs, colériques, irrationnels. Inintéressants. Embarqués dans des intriques inintéressantes. Incapables de se soucier d'autre chose que de leur petite personne.Le gachis de la roue du temps, c'est d'avoir commencé fort, et de s'être embourbé. J'ai abandonné la lecture complète à partir du tome 6 pour sauter des passages entiers consacrés à énième parlote sur la meilleure manière d'attirer un home dans ses filets, prendre le controle des aes sedai, échapper à la mort, ou de réfléchir à pourquoi un perso clé du tome 3 n'est plus mentionné 3 tomes plus tard.C'est ce qui arrive quand on essaye de gérer trop de personnages! On se perd... c'est ce qui est arrivé à Jordan.Ils nous a pondu une intrigue basique (le jeune héros, le grand méchant et ses serviteurs), une carte nullisime (ohhh un carré de terre entouré par des montagnes perpendiculaires...), et une histoire devenue ennuyeuse à force de ne pas se terminer.Pourtant les bonnes idées ne manquaient pas, les bons personnages non plus. Mais pour paraphraser un comique, la créativité c'est comme la confiture, quand on en a peu, on l'étale...Alors certe il "a écrit la fin dès le début", mais il a oublié le milieu...PS: comment un martin arrive-t-il à gérer ses nombreux personnages? il les tue... brillanttisime!

535
L'aveuglement de "Martin référence suprême et seul auteur d'importance des 10 dernières années", ça commence à devenir TRES pesant également. :|Quant à la "Jordanmania" qui règnerait ici, j'en attends toujours des preuves. Exprimer sa tristesse à l'annonce de la mort de cet auteur n'empêche pas de critiquer son oeuvre en parallèle, cf les messages de Luigi, Belgarion, etc...

536
Au moins, vos réactions à ma critique sur l'oeuvre montre votre grande ouverture d'esprit aux problèmes sociaux contemporains.Que je sache, je n'emploi pas le terme "féminisme" à tout bout de champ sur ce forum. Et d'ailleurs, Robert Jordan aurait pu écrire des centaines de pages de descriptions de manifestations d'Aes Sedai brûlant leur soutien-gorge, ça ne ferait pas de lui un bon écrivain.

537
Je crois que Jordan ne peut être estimer comme écrivain, il me parait être plus un conteur. Les longueurs sont surtout faites pour faire perdurer l'aventure, on aime on aime pas après chacun voit. Je pense que c'était volontaire de sa part de mettre du volume à son récit, à ce moment là évidemment les ltenteurs ici et là c'est compréhensible.Mais ça ne retire rien au fait qu'il est fait trainer l'intrigue.

538
Gillossen a écrit :Quant à la "Jordanmania" qui règnerait ici, j'en attends toujours des preuves.
Euh... les grades ? :mrgreen: ;)bon je rejoins assez les avis de Skinn et de Dracarys sur les qualités d'une oeuvre (que j'ai abandonné il y a au moins 10 ans cela dit) qui part vraiment dans tous les sens, et la raison pour laquelle je n'opposerai pas Jordan à Martin est justement que ce dernier m'a l'air de partir dans la même direction au vu du dernier tome (c'est pas un jugement définitif non plus du coup).Mais après c'est les goûts et les couleurs, hein, et le seul fait qu'on parle autant de cette oeuvre prouve bien l'impact qu'elle a, même si encore une fois j'ai découvert beaucoup mieux -et beaucoup moins classique- depuis.

539
Je crois que tout ça n'est qu'une histoire de fixation, on s'attache à un truc, et plus les gens vous disent le contraire et plus on s'y enferme. Il y a des accusations qui n'ont pas lieues d'être. Pas parce que c'est faux ou vrai, mais parce qu'il faut être honnête dans les comparaison. Pire best sellers, mais tu n'as pas lu les Goodkind, Barclay, Brooks et consorts ou quoi ? Pire carte du siècle, mais tu nas pas regardé celles des précédents ? Elle est mieux que la moyenne (ce qui n'est pas forcément un gage de qualité cela dit), aussi son monde est construit de manière beaucoup plus approfondie. J'aime l'écriture de Jordan de même, largement plus travaillée que beaucoup d'autres écrivains et surtout en high fantasy d'ailleurs !Et puis parler sur cette condition féminine, pfff, pas plus qu'ailleurs, franchement. Il y a un nombre incalculable d'oeuvres de fatasy aux caractères érotiques, on peut le dire, et qui parfois pousse bien plus loin dans ce domaine...Et il y a le premier tome de Goodkind, pendant je ne sais combien de page, le p'tit héros est mis minable mais d'une telle force que tu frôlerais la crise cardiaque (exemple imparable Luigi ;)

540
Skinn je trouve ton post encore une fois un peu présomptueux et insultant. Le fait de parler de jordmania est déjà inexact mais en déclarant que le fait d'aimer son oeuvre est "agaçant lorsqu'on la confronte à des critères objectifs" tu sous entend que toute personne sensée, comme toi, ne peut que condamner cette oeuvre. Mais qu'entends-tu par des critères objectifs? Dis simplement que tu n'as pas aimé et c'est tout, sans te retrancher derrière d'hypothétiques critères objectifs qui changent selon les personnes. Un livre peut avoir des longueurs et être apprécié pour d'autres points que je sache, sinon le sda n'aurait jamais eu le succès qu'il a eu. Quant à Dracarys, on a déjà disserté longuement sur ta vision féministe de la roue du temps et, comme juriss, je ne peux de nouveau qu'exprimer mon désaccord. Pour le reste, certes certains personnages sont irritants (mais pas nécessairement par manque de profondeur), certes il y a des longueurs, certes c'est dur de tenir 12 tomes. Mais les qualités du roman contrebalancent tellement ces défauts de mon point de vue. :)