61
almaarea,vendredi 10 novembre 2006, 20:46 a écrit :Je suis de plus en plus verte d'avoir l'ancienne édition du cycle avec ses couvertures argentées illustrées des oeuvres disons très "personnelles" de Siudmak... Les nouvelles sont vraiment super belles :o
J'ai également les anciennes illustrations de Siudmark, et je rejoins complètement l'avis de notre jolie luciole... Ca me donne presque envie de les racheter, tiens ! (j'ai dit presque ;) )En ce qui concerne le contenu en lui-même, ma lecture remonte à quelques années déjà. Si mes souvenirs sont bons, les trois premiers tomes étaient un peu lent, et servaient plus à poser le décor qu'autre chose. Le tome 2 est vraiment le plus ennuyeux de tous, et l'intervention de Zifnab n'était vraiment pas superflue pour garder l'intérêt du lecteur...En fait, comme le dit plus ou moins la critique du cycle, c'est à partir du tome 4 que l'intrigue principale commence vraiment. On y retrouve les grands Sartans, on y rencontre les vrais méchants de l'histoire...L'histoire générale nous conte un combat contre le Mal, le Mal étant ici une force qui attise les haines entre les différents peuples (ce qui est valable aussi dans la vraie vie, tiens ;) ) Ceci dit, je me souviens lors de la lecture du premier tome d'avoir regretté que l'histoire soit autant "sauvons le monde" et ne soit pas centrée sur la mission de Hugh-la-Main, tant le personnage et le premier univers m'avaient enchanté, contrairement d'ailleurs à Tourment.

62
Ma lecture remonte aussi à quelques années, mais dans le 3e tome, il y a pas une histoire de nécromancie qui tourne mal, avec un truc du genre armée des morts attaquant les vivants ?Truc qui revient dans les derniers tomes je crois

63
Zébulon,samedi 11 novembre 2006, 19:35 a écrit :Ma lecture remonte aussi à quelques années, mais dans le 3e tome, il y a pas une histoire de nécromancie qui tourne mal, avec un truc du genre armée des morts attaquant les vivants ?Truc qui revient dans les derniers tomes je crois
Si, en effet sur Abarrach le monde du feu les morts en viennent à être plus nombreux que les vivants et ces derniers ont de plus en plus de mal à subsister. C'est à mon avis le tome le plus sombre de la série. :)

64
Je confirme, le tome trois est très glauque, on en ressort vraiment avec une impression d'étouffement. :o
l'intervention de Zifnab n'était vraiment pas superflue pour garder l'intérêt du lecteur...
Je suis d'accord que Zifnab est un personnage, hum comment dire, assez "spécial", mais je te trouve quand même très sévère avec lui ! Avec son comportement totalement décalé et incompréhensible il fait partie de ce qui donne son charme particulier au cycle. Franchement, vous en connaissez beaucoup des magiciens qui font passer Gandalf pour un charlatan :lol: ;) Une luciole verte de rage et qui lance des regards mauvais à ses bouquins aux couvertures faites sous LSD c'est pas très beau à voir :mrgreen:

65
Luciole verte de rage au regard assassin,dimanche 12 novembre 2006, 18:20 a écrit :Je suis d'accord que Zifnab est un personnage, hum comment dire, assez "spécial", mais je te trouve quand même très sévère avec lui !
Me serais-je mal exprimé ? Je voulais dire que le second tome était par moment assez ennuyeux, mais que l'apparition du mage déjanté réhaussait l'intérêt du livre, et donc que le personnage n'est vraiment pas superflu...

66
Nero,lundi 13 novembre 2006, 10:45 a écrit :Me serais-je mal exprimé ? Je voulais dire que le second tome était par moment assez ennuyeux, mais que l'apparition du mage déjanté réhaussait l'intérêt du livre, et donc que le personnage n'est vraiment pas superflu...
Je l'avais compris comme cela également de mon côté. Reste que ce cycle n'est pas à l'ordre du jour de mes lectures pour l'instant, le terme "assez ennuyeux" pour décrire un volume et tout l'intêret reposant pour un personnage étant suffisement repoussant en eux-même :P

67
Mea culpa, j'avais compris de travers :ph34r:
Reste que ce cycle n'est pas à l'ordre du jour de mes lectures pour l'instant, le terme "assez ennuyeux" pour décrire un volume et tout l'intêret reposant pour un personnage étant suffisement repoussant en eux-même  
Non, non, non, on ne se laisse pas avoir par les viles insinuations de Nero :mrgreen: Ce cycle est bien loin d'être ennuyant, certes, le premier et le deuxième tome mettent un peu de temps à se mettre en place mais une fois lancés c'est un vrai bonheur d'imagination :) Franchement, malgré ces défauts les Portes de la mort valent le coup rien que pour l'originalité du monde mis en place, j'ai rarement vu mieux ! Et puis il y a Zifnab ... :lol:

68
almaarea,lundi 13 novembre 2006, 21:08 a écrit : Et puis il y a Zifnab ...  :lol:
Moi rien que pour ça, je vais d'ici peu sauter sur le 1er tome je crois! :D Le tournoi m'avait donné bien envie de découvrir ce perso! B) Donc merci pour vos avis qui relancent ma curiosité! ;)

71
Déjà le tome5! J'ai pas vu le temps passé :pJe vais bientôt devoir m'y mettre. :sifflote:Je reste toujours du même avis que les 4 autres tomes: magnifique ces couvertures:p

72
en effet couverture assez superbe :p j'aurais presque envie de les racheter pour ça ... le dernier tome j'ai du le chercher chez 5 ou six bouquinistes n'empêche à l'époque où je m'y mettais ...ça ajoute du piquant :sifflote:

75
Pour les courageux :Une fois la lecture des Portes de la Mort achevée mon sentiment à son égard est mitigé.L'histoire est globalement bien menée, mais on aurait voulu qu'elle soit plus étoffée, du moins plus trépidente. Car le fait est que les initiations aux quatres mondes, passant par un tome chacune, sans être ennuyeuses traîne un peu. Résultat, on pourrait considérer les quatres premiers opus comme un début d'une saga de high fantasy le tout dans une criant pourtant la science fantasy. La seconde moitié du cycle est nettement plus relevée en action, mais même au temps forts du sixième tome les retournements de situation ne sont pas assez francs et surprenants. On se serait cependant bien contenté d'un niveau égal à celui atteint dans Voyage au fond du Labyrinthe pour tous les autres, et on peut regretter que Weis et Hickman n'aient pas profité de la longue amorce pour tisser une toile d'énigmes plus conséquente.Ce qui fait l'atout du cycle, c'est son vaste monde. Pour un apprenti géographe que je suis, l'abondance des cartes et des appendices est réjouissante. Seulement ces études auraient pu être plus appliqué à l'histoire. La conception d'un univers où les mondes font vases communiquants est bien pensée, pas forcément assez poussée. Comme dans beaucoup de cycles ce monde est l'enjeu central, auquel s'ajoutte la quête classique en fantasy (sur le fond pas sur la forme) qui mêle deux individus que tout oppose, à commencer par leur magie contraire ; magie qui au passage est fort bien conçue.On arrive là au point fort : les personnages. Dans la continuité du flamboyant Simkin et du taciturne Joram, Weis et Hickman nous livre là un important pannel de personnages de qualité. Et en chef se file, le déroutant Zifnab et le déconcertant Alfred, couplés à d'autres plus récurrents mais tout autant adaptés au récit. Les auteurs ne nous plonge pas vraiment dans les pensées des personnages au risque de ne pas toucher les lecteurs, mais ce pari s'avère réussi car les faits et gestes de ceux-ci en demeurent plus imprévisibles. On peut aussi savourer le fait qu'il n'y ait pas, hormis les reptiles, de véritable méchant, le passé de chacun expliquant ses projets.Dernier point, celui de l'écriture des auteurs. Le style est certes maîtrisé, oui mais voilà on peut dire qu'ils sont radins au niveau du vocabulaire, en témoigne quelques inépties (métaphore d'un tobogan par exemple, existe-t-il des tobogans sur ces mondes ? Je ne parle pas ici des délires de Zifnab) ainsi que quelques répétitions lassantes qui peuvent nous faire croire qu'ils ne connaissent pas l'existence des dictionnaires des synonymes... Pas de risque que la narration soit pompeuse, pourtant elle cache souvent quelques références implicites à la fantasy et surtout quelques phrases par ci par là de remises en question de notre société. On aurait voulu plus mais d'une part cela est déjà un bon début dans une fantasy qui manque trop souvent de critiques et d'autres part de plus grandes strtuctures même, à l'instar de la Bougonne Batte, traîtent, sous couverts simplistes, de sujets sérieux. D'autres concepts comme l'amour vainqueur de la haine, les retrouvailles des hommes avec une puissance supérieure, etc. sont des filons déjà exploités (le premier nous rapelle l'Arcane des Epées). Ils n'égalent pas pour moi les deux premiers tomes du cycle précédents des deux auteurs (La Légende de l'Epée Noire).En conclusion cette oeuvre est un puits de bonnes idées, elle aurait pu être plus ambitieuse (surtout à la fin). Mais elle n'atteint pas pleinement les espérances, le monde voulu complexe entraîne un revers de médaille. Bref, le fait que j'utilise beaucoup le conditionnel dans cette critique résume assez bien la chose. Malgré tout Les Portes la Mort valent le détour.

76
Bon eh bien, héhé, ayant fini le tome 1 j'en profite pour faire remonter le sujet!Contrairement à (apparemment) la plupart, j'ai plutôt bien aimé. En tout cas, si on dit que la suite est encore mieux, je suis preneur pour les suivants! :D alors, les points positifs: :arrow: Déjà, l'organisation du monde, les îles en apesanteur et tout, c'est une très bonne idée et ça change un peu, même si ça m'a un peu déstabilisé au début. Mais bon, on s'y fait. :arrow: Les ch'tis Guègues! :p J'ai adoré! Surtout Lambic. Mais ils sont tous attachants, drôles, tout à fait bornés (comme tous les nains d'ailleurs :p) devant des idées nouvelles et parfaitement capables de tout casser une fois qu'ils sont remontés. En gros, faut mieux s'écarter très vite. :arrow: Alfred! Encore un maladroit. Très surprenant mais extrêmement attachant aussi.
► Afficher le texte
:arrow: Tourment!! (natürlich)
► Afficher le texte
Ce qui est un peu dommage, ce sont les longueurs. Avec la Bougonne-Batte, par exemple. OK, les ch'tis Guègues, on les aime bien, mais bon passé un certain point on a un peu envie de quitter Drevlin. La fin était aussi trèèès longue à venir, à mon humble avis...
► Afficher le texte
J'attends la suite avec impatience, après avoir décortiqué des annexes très complètes et très bien fates, pour une fois qu'il y en a je ne vais pas les laisser passer comme ça. Et bien évidemment, j'ai hâte de voir apparaître le dépotant Zifnab et son dragon! :D D'après ce qu'on m'en a dit ça va être du grand spectacle. :lol:

77
Il ne faut pas se fier aux derniers avis parfois mitigés, il y a des fans de la série :)Certes, elle n'est pas exempt de défauts, notamment certaines longueurs ( cela dépent des tomes) mais quelle imagination ! Si tu as été séduit par ce premier monde, tu devrais l'être encore plus par ceux qui vont suivre, tous plus originaux les uns que les autres. Et Tourment est décidemment un des personnages enfantin les plus surprenant ;)

78
"Les portes de la mort'" est une des première saga de fantasy que j'ai lues... je ne sais pas si j'aurais le même avis dessus si je le relisais aujourd'hui, mais j'avais vraiment beaucoup aimé (et je n'étais pas la seule, c'était un bouquin qui tournait beaucoup dans notre groupe d'amis). C'est un concentré de bonnes idées et de bons personnages, et j'avais trouvé tout cela fort original et assez addictif (7 tomes lus en un temps record !)Alors bien sûr, il y a plein de défauts, et dès la première lecture, malgré mon enthousiasme, je m'en rendais bien compte. Déjà, c'est assez mal écrit (je parle du style), les intrigues de chaque tome sont assez binaires, et j'avais été très déçue par la fin. Mais cette série a la qualité des bons romans de gare : malgré ses défauts formels on ne peut s'empêcher de dévorer le tout. Pas un summum littéraire donc, mais un excellent divertissement.P.S : Arg je découvre les nouvelles couvertures et je suis dégoutée d'avoir la vieille édition. Cela dit dans l'absolu ça me fait plutot plaisir, après des décénies de couvertures de livres de poche de SF et fantasy toutes plus laides les unes que les autres, l'illustration de couverture semble reprendre (enfin !) ses lettres de noblesse ... pour la fan d'illustrations que je suis, c'est plutot une bonne nouvelle !

79
Je suis moi aussi en train de baver d'envie devant les illustations magnifiques de la nouvelle édition, et comme j'ai acheté le premier bouquin d'occasion... <_< mettons que je m'en veux un peu. Mais bon... La couverture la plus saisissante pour moi, parmi toutes celles qui sont présentées sur ce forum, est incontestablement celle avec le serpent. Terriffiante... surtout quand on a horreur de ces bébêtes et des fonds sous-marin, puisque les deux m'ont l'air d'être réunis... chapeau à l'illustrateur, en tout cas!

80
Je suis arrivé sur ce cycle suite à un conseil hors elbakin.net, pour une fois. :)J'ai relu la critique après coup, et ça correspond à ma lecture.J'ai eu beaucoup de mal sur le 1er tome et la 1ère moitié du deuxième, ce qui a de quoi décourager, mais on m'avait prévenu, donc je me force. La suite en vaut le coup, l'univers est riche et intéressant aussi bien au niveau des différents peuples et de leur histoire, que de l'organisation de l'univers.Les questions posées par ce livre sont intéressantes, sans jamais tombés dans la simplicité, mais dans la recherche d'une réponse aux divers problèmes de vie entre les peuples et partage des ressources. On en a une à la fin, un peu brut tout de même, qui finit très bien ce cycle.Les personnages sont très intéressants et apportent chacun une personnalité et une culture qui permet de basculer d'un perso à l'autre, sans perdre d'intérêt entre chaque. Chaque personnage a son rôle dans cette grande toile qui nous amène lentement mais surement vers la fin.Dommage que les deux premiers tomes soient aussi long à mettre en route, car ce cycle mérite d'être lu jusqu'au bout. :)