2
Visiblement, ça reste au conditionnel, pour ce qui est de la source d'inspiration. :unsure: Il doit y avoir de sacrés raccourcis parfois, si on veut trouver une origine à tout. :sifflote:

4
S'il y passait devant tous les jours, pourquoi pas... En tout cas, Birmingham semble vraiment faire des efforts pour mettre le professeur en avant, pas de doute là-dessus.

5
Là aussi, ca me semble très tiré par les cheveux... Mais pourquoi cette tour plutôt qu'une autre ? Je veux bien qu'il passait devant tous les jours, mais est-ce suffisant pour le marquer autant que ca. J'aurais tendance à dire que ce sont les batiments de notre quotidien qui nous impressionent le moins.PS: A quand le pub qui a inspiré la Poney Fringant ? ;)

6
Comme Luigi, j'aurais tendance à dire que ce sont les choses que l'on voit quotidiennement qui nous marque le moins. Après l'inconscient peut jouer :unsure: .Mais que ce soit la source ou non d'inspiration de Tolkien, si cette hypothèse permet de restaurer un bâtiment du patrimoine culturel, j'ai rien contre ;) .Tanis

7
Luigi Brosse,dimanche 14 mai 2006, 14:26 a écrit :PS: A quand le pub qui a inspiré le Poney Fringant ? ;)
Ben, c'est pas celui où se rendait Tolkien, Lewis, et leurs amis ? ;)

8
Misère, quand on pense que JRR trouvait que "les deux tours" était un titre relativement quelconque (mais la pénurie de papier et la contrainte de faire 3 livres nécessitait qu'on trouve un titre...Parce que, les 2 tours, ça a glosé pendant longtemps pour savoir si c'était Minas Morgul, Minas Tirith, Orthanc, Barad dur, Cirith Ungol....la réponse de Tolkine doit être dans les Lettres, mais je crois me rappeler que c'est de toutes façons, un titre "faute de mieux", alors chercher forcemment l'inspiration pour une tour...(d'autant que si elles sont proches à Birmingham, elles ne le sont pas en Arda) dont l'architecture et la fonction sont bien loin des exemples cités.Tant mieux pour ceux qui rénovent le patrimoine, mais le fan attentif ferait bien de ne pas mordre à tous les hameçons, sinon, on risque de lui vendre le bout de plage qui lui a inspiré la Grande Mer de l'Ouest. ;) P.S: quand au pub, Tolkien en avait une collection, et devait être capable d'en imaginer un selon ses aspirations (sans compter que le livre lui-même lui a échappé des mains en lui faisant découvrir Grand pas en même temps que Frodo)

9
Foradan,mardi 16 mai 2006, 14:56 a écrit :Tant mieux pour ceux qui rénovent le patrimoine, mais le fan attentif ferait bien de ne pas mordre à tous les hameçons, sinon, on risque de lui vendre le bout de plage qui lui a inspiré la Grande Mer de l'Ouest. ;)
C'est pour ça qu'on conserve conditionnel et/ou point d'interrogation, dans ce genre de brève. ;)

11
~Feawen~,samedi 20 mai 2006, 08:49 a écrit :ce n'est pas l'inspiration pour une tour, tous les tour dans SDA est les idee classique.
Alors là, désolé ~Feawen~, mais j'ai tout de même du mal à saisir le sens de ta phrase, là... :o

12
Kif dans un splendide Hors sujet a écrit :
Foradan a écrit:je me permet de me re- répéter, je fournirai les réfèrences à la demande, mais Tolkien n'a pas écrit de trilogie : il a coposé 1 oeuvre en 62 chapitres, tenant en 6 livres, que les nécessités éditoriales ont découpé en 3 sous ensemble (il a eu des difficultés pour trouver 3 titres avec ce découpages, on ne sait toujours pas avec une parfaite certitude ce que sont les deux tours).
Juste petit HS pour préciser, qu'il me semble évident, à moins qu'on me prouve le contraire, que les deux tours sont celles d'Isengard (tour blanche) et de Barad-Dûr (tour sombre). Hop, je file avant de me faire gronder
Et d'un, Isengard n'a jamais été une tour blanche; et de deux (je cherche dès ce soir), il n'y a pas qu'une seule possibilité pour les tours du tome rassemblant les livres 3 et 4 :*Orthanc et la Tour de Cirith Ungol, là où se passe l'action*Minas tirith et Minas Morgul, les cités jumelles et ennemi, il est question des deux*Minas Tirith et Barad-Dûr, les deux pôles du conflit au Gondor*Orthanc et Barad-Dûr; les deux tours des vilains.Tolkien a peut-être émis une hypothèse penchant dans un sens plus que dans un autre, et peut-être pas, je me colle à la recherche ce soir.

13
A chaud sans relecture ni recherche...je dirais que les deux tours sont :OU les deux méchantes tours, celle de Saroumane et celle de Sauron.OU la capitale des gentils ( Minas Tirith) et la Tour de Sauron.Mais je ne connais pas la traduction anglaise.Peut-être que ce sont les cités jumelles Minas tirith et Minas Morgul mais faut voir le terme exact.J'y crois pas trop.Ce ne sont pas vraiment des" Tours".Alors opposition Tour gentille contre Tour méchante ?Ou bien titre qui montre bien le danger subi par les héros c-à-d deux Tours méchantes et pas contentes ?Foradan, tu portes mes espoirs de réponse.

14
Les Lettres, n°139 " Aucun des sous titre suggérés n'a ma faveur; et j'aimerai qu'on s'en dispense. Car il est vraiment impossible d'en trouver qui correspondent au contenu, dans la mesure où la division en deux "livres" par volume est purement lié à la question de la longueur, et n'a aucun lien avec le rythme ou l'ordre du récit".Lettre 143 "Le titre Les deux tours ne me plaît pas du tout. Il doit, s'il comporte vraiment une référence au volume 2, à Orthanc et la tour de Cirith Ungol. Mais puisqu'il est beaucoup question de l'opposition fondamentale entre le Tour Sombre et Minas Tirith, cela semble une grande source de confusion. En réalité, il n'y a bien sûr aucun véritable lien entre les livrs 3 et 4, lorsqu'ils sont détachés et présentés séparés du reste en un volume."Note de la lettre 140 : les illustrations montrent Orthanc et Minas Morgul; cependant "Les Deux Tours est ce que l'on peut faire de mieux comme titre couvrant les livres 3 et 4 , très divergents; et on peut laisser l'ambiguîté : il peut aussi bien faire réfèrence à Isengard et Barad-Dûr, qu'à Minas tirith et B(arad-Dûr); ou encore à Isengard et Cirith Ungol."Bien, de mémoire, j'ai donc synthétisé à peu près toutes les suggestions de Tolkien pour ce titre qu'il n'aime pas, et que ce n'est définitivement pas une trilogie (c'est d'autant plus facile à dire quand on a l'édition monobloc sous la main;) ).

16
Super précision, on a vite fait de faire un raccourci avec les affiches du film ... (ou le film lui-même, qui ne donne pas grande importance à Cirith Ungol ou Minas Morgul).

18
Merci pour les précisions Foradan :) . C'est vrai que je n'ai jamais trop su à quelles tours faisaient référence le titre "Les Deux Tours" et apparament, il n'y a rien d'étonnant à cela puisque Tolkien lui-même propose plusieurs solutions pour un titre qui finalement ne lui plaisaient pas plus que ça. Etrange d'ailleurs qu'il n'en ai pas trouvé un meilleur ou bien a-t-il manqué de temps pour le faire avant la parution du 2ème "tome" ? :unsure:Tanis