Après avoir vu le film et en connaissant le roman je suis ressorti très satisfait de cette adaptation. Les musiques tout d'abord étaient superbes et judicieusement utilisées pour mettre de l'emphase sur les moments clés. Les représentations du mur et de Stormhold sont conformes à l'idée que je m'en faisait et les paysages sont magnifiques. De même, Tristant et Yvaine, contrairement à ce que je craignais, correspondent tout à fait aux héros du livre et l'évolution de leur relation est très bien retranscrite, bien qu'un peu rapide. Le film se voit d'une traite entrecoupé d'éclats de rire (les 7 frères sont impayables, et De Niro est excellent) et des moments plus tendres.Quant aux écarts par rapport au livre, je serai plus mitigé avec du très bon et du plus mauvais. Ainsi, j'ai adoré tout le passage avec les pirates de foudre et De Niro qui cadrent fort bien avec l'histoire de Gaiman. A la fois drôle et utile au scénario je suis sûr que Neil Gaiman a été enchanté de ces passages rajoutés, à moins qu'il n'en soit à l'initiative.
► Afficher le texte
Le fait que Tristran et l'Etoile se déclarent plus tôt l'un à l'autre m'a un peu gêné mais finalement on comprend mieux le cheminement des deux personnages de cette manière. De même, la libération agitée de la fille du comte n'était pas si incongrue que ça et donnait du rythme au récit.
En revanche, le duel final avec les trois sorcières était de trop car hélas trop prévisible, trop long et sans grand rapport avec l'aspect conte du livre. Je n'avais qu'une envie, que tout ce combat se termine
► Afficher le texte
car l'aînée des sorcières était vraiment pitoyable, de même que les retrouvailles de Tristran avec sa mère.
La fin m'a aussi gêné car d'une part les habitants du mur se mêlent à ceux du monde merveilleux alors que selon la morale du livre la frontière doit rester et seul Tristran a le courage de rester définitivement de l'autre côté (les autres étant trop étroits d'esprit). D'autre part, comble du ridicule, le mariage de la fille du comte et du père de Tristran était vraiment de trop et manquait de la plus totale crédibilité (surtout que je n'en vois pas l'intérêt, bien que le fait qu'il soit resté célibataire dans le film m'ai mis la puce à l'oreille). On reconnaît bien le happy end américain.

En revanche, si l'esprit du conte est totalement bouleversé dans le film avec une fin douce amère dans le livre et un pur happy end dans le film, j'avoue que l'allégorie des deux étoiles est très belle et rejoint les paroles a priori obscures du narrateur au début du film. La boucle est ainsi bouclée et sur ce point on peut dire que ce type de fin permet à l'histoire de bien retomber sur ses pieds. Il faut simplement s'attendre non pas au conte de fée pour adultes qui est mentionné dans le roman mais à un conte de fée pour tout âge, plus gentillet que le livre.