21
Maya Natsume a écrit :
Mélisande a écrit :Sinon il y a de très bon moment comme la chute de l'étoile, la scène de l'auberge, le combat de Septimus ou la retrouvaille entre Tristran et Victoria... L'âme de l'oeuvre que j'avais lu pour l'occasion est respectée et au final on a là une bonne adaptation, agréable à voir même si peut être dépourvue de l'étincelle du roman
Encore la faute de Ian McKellen, ça ! :p
Je dois dire que j'ai eu du mal à reconnaître sa voix :|

23
Et voilà : à force d'en parler vous avez réussi à me donner envie d'aller le voir ! ;)Plus qu'à trouver un ciné prêt de chez moi qui le projette :sifflote:

24
J'ai bien aimé, mais je n'y ai pas retrouvé la magie du conte. J'avais aimé le mystère du mur, gardé en permanence par les villageois et seulement franchissable , un jour tous les neuf ans, ( je crois). Et la fin, triste et magique, a disparu au profit d'une "happy end".
► Afficher le texte

26
Je suis allée voir Stardust hier soir et ça m'a plu. Je précise que je n'ai pas encore lu le roman de Neil Gaiman, donc je n'ai pas pu faire la comparaison typique du fan entre les 2 supports. Plus précisément, il m'a semblé que le film était long à démarrer (afin de présenter les différentes sous intrigues), mais une fois dedans on n'en sort plus. Il y avait de l'humour, de l'aventure, de l'amour et des scènes joliment filmées. De Niro était génial! Et j'adore les happy end, alors j'étais comblée.

27
Après avoir vu le film et en connaissant le roman je suis ressorti très satisfait de cette adaptation. Les musiques tout d'abord étaient superbes et judicieusement utilisées pour mettre de l'emphase sur les moments clés. Les représentations du mur et de Stormhold sont conformes à l'idée que je m'en faisait et les paysages sont magnifiques. De même, Tristant et Yvaine, contrairement à ce que je craignais, correspondent tout à fait aux héros du livre et l'évolution de leur relation est très bien retranscrite, bien qu'un peu rapide. Le film se voit d'une traite entrecoupé d'éclats de rire (les 7 frères sont impayables, et De Niro est excellent) et des moments plus tendres.Quant aux écarts par rapport au livre, je serai plus mitigé avec du très bon et du plus mauvais. Ainsi, j'ai adoré tout le passage avec les pirates de foudre et De Niro qui cadrent fort bien avec l'histoire de Gaiman. A la fois drôle et utile au scénario je suis sûr que Neil Gaiman a été enchanté de ces passages rajoutés, à moins qu'il n'en soit à l'initiative.
► Afficher le texte
En revanche, le duel final avec les trois sorcières était de trop car hélas trop prévisible, trop long et sans grand rapport avec l'aspect conte du livre. Je n'avais qu'une envie, que tout ce combat se termine
► Afficher le texte
La fin m'a aussi gêné car d'une part les habitants du mur se mêlent à ceux du monde merveilleux alors que selon la morale du livre la frontière doit rester et seul Tristran a le courage de rester définitivement de l'autre côté (les autres étant trop étroits d'esprit). D'autre part, comble du ridicule, le mariage de la fille du comte et du père de Tristran était vraiment de trop et manquait de la plus totale crédibilité (surtout que je n'en vois pas l'intérêt, bien que le fait qu'il soit resté célibataire dans le film m'ai mis la puce à l'oreille). On reconnaît bien le happy end américain. :( En revanche, si l'esprit du conte est totalement bouleversé dans le film avec une fin douce amère dans le livre et un pur happy end dans le film, j'avoue que l'allégorie des deux étoiles est très belle et rejoint les paroles a priori obscures du narrateur au début du film. La boucle est ainsi bouclée et sur ce point on peut dire que ce type de fin permet à l'histoire de bien retomber sur ses pieds. Il faut simplement s'attendre non pas au conte de fée pour adultes qui est mentionné dans le roman mais à un conte de fée pour tout âge, plus gentillet que le livre. :)

28
Je l'ai vu cet après-midi et je dois dire que j'ai bien apprécié cette adaptation du roman que j'ai lu il y a un peu plus de deux ans.Les acteurs, la musique, l'humour, tout y est pour former un conte de fée digne de ce nom. Bien entendu il y a de nombreuses divergences avec le livre, mais cela n'empêche pas d'en faire un bon film.Pour moi le mur me semble légèrement ridicule par rapport à la description du roman (haute muraille) et c'est ce qui m'a le plus marqué comme changement avec celui de l'happy end qui change (agréablement ou pas, je me tâte encore ;)) de la fin douce amère du roman.Sinon, le capitaine Shakespeare est génial ainsi que les princes Stormhold :D. Les deux acteurs principaux collent bien à leurs personnages et évoluent dans le bon sens au fil du film. Déception avec la princesse Una assez quelconque dans l'histoire, bien qu'elle soit assez jolie :p. Mais surtout, déception avec la scène inutile de l'affrontement contre les sorcières bien que spéctaculaire :)

29
Vu hier après-midi.J'ai pour ma part beaucoup aimé.C'est un véritable conte de fée, un vrai parce qu'on y trouve un peu de sexe, des personnages transgressifs et beaucoup d'humour noir.Pour moi, la plus grande réussite du film, c'est qu'il ne tombe pas dans le piège du sérieux, on est très loin du SDA, d'Harry Potter ou de la bouse Eragon. L'atmosphère du film me fait penser à celle de Princess Bride ou bien aux Aventures du baron de Munchaussen de Gilliam avec beaucoup de détails rigolos (le sang bleu des princes, le mec qui se fait transformer en chèvre puis en jeune femme, les fantômes des princes).La mise en scène est correct, pas d'éclat particulier malgré quelques bons passages. J'ai par contre beaucoup aimé l'interprétation : j'ai revu des acteurs que j'apprécie beaucoup comme Pfeiffer ou Danes et De Niro fait une très belle performance qui nous change des ses dernières et navrantes prestations.Une bonne surprise : 4,5 / 6. PS : de plus, le film m'a donné envie de lire le livre, ce qui est un autre point positif, à l'inverse, le film Narnia avait totalement douché mon enthousiasme.

30
Les musiques tout d'abord étaient superbes et judicieusement utilisées pour mettre de l'emphase sur les moments clés.
Bien d'accord avec cet avis :)J'ai été surprise de découvrir que le compositeur en était Ilan Eshkeri; il n'a pas composé beaucoup de BO me semble-t-il. Je pensais au vu du style, qu'il s'agissait de Harry Gregson Williams ou de James Newton Howard.

31
Vu le week end dernier et globalement, j'ai beaucoup apprécié cette adaptation. :)Le film est vraiment très beau. Entre les paysages, les décors et les costumes, tout correspond parfaitement à ce que j'imaginais. Les acteurs collent bien aux personnages, j'avais juste quelques réserves sur Claire Danes et finalement passé les premières minutes où elle apparaît, elle s'en sort plutôt bien. :) Tristan est parfait, ainsi que la sorcière et bien sur le capitaine Shakespeare et les autres second rôles. Les frères apportent une touche d'humour et sont excellents eux aussi. La musique s'accorde bien à l'ambiance. Côté modifications, c'est dommage qu'ils aient supprimé la foire qui permet aux villageois de se mêler aux habitants de l'autre côté du mur et d'approcher d'un peu plus près la magie. Dans le livre il y a une vraie excitation à l'approche de cet évènement. Pour le reste, d'avoir mis les chasseurs de foudre ainsi que leur capitaine est une excellente idée. Faut dire que De Niro est génial dans ce personnage. Comme dans d'autres avis, j'ai trouvé le combat final contre les sorcières un peu long. A part ces petits bémols, car comme pour toute adaptation on en trouve toujours, je suis sortie vraiment ravie par ce film.

32
Darkseid a écrit :J'ai par contre beaucoup aimé l'interprétation : j'ai revu des acteurs que j'apprécie beaucoup comme Pfeiffer ou Danes et De Niro fait une très belle performance qui nous change des ses dernières et navrantes prestations..
D'ailleurs, moi qui trouve toujours Danes très fade, je l'ai pour une fois trouvé lumineuse, sans jeu de mots. ;)

33
Gillossen a écrit :D'ailleurs, moi qui trouve toujours Danes très fade, je l'ai pour une fois trouvé lumineuse, sans jeu de mots. ;)
Je trouve qu'elle surjoue trop et qu'elle n'en est plus très crédible .... C'est peut-être voulu pour donner une certaine incohérence terrestre à l'étoile ou pour renforcer le côté Conte du film, mais j'ai trouvé ca vraiment dérangeant ;)

34
Je serais plutôt d'accord avec Gillo, autant les trailers me laissaient craindre le pire, autant j'ai été agréablement surpris en voyant le film. Son jeu est certes un peu exubérant, mais il a son charme, et après De Niro, c'est peut être finalement l'interprète que j'ai préféré.

35
Auryn a écrit :Je suis allée voir Stardust hier soir et ça m'a plu. Je précise que je n'ai pas encore lu le roman de Neil Gaiman, donc je n'ai pas pu faire la comparaison typique du fan entre les 2 supports. Plus précisément, il m'a semblé que le film était long à démarrer (afin de présenter les différentes sous intrigues), mais une fois dedans on n'en sort plus. Il y avait de l'humour, de l'aventure, de l'amour et des scènes joliment filmées. De Niro était génial!
Je cite Auryn pour ne pas avoir à la paraphraser, car j'avais la même chose à dire ! :DEt comme Darkseid, cette adaptation m'a vraiment donné envie de lire le livre !!! ^^Mais vraiment, moi qui suis à fond dans One Piece et les histoires de pirates, le passage avec De Niro et le vaisseau célecte étaient un vrai régal....:wub:

36
Je suis allée le voir le week-end dernier et je l'ai également beaucoup apprécié :) Je ne trouve pas qu'il trahit le livre, au contraire l'atmosphère de conte et l'humour de Gaiman se retrouvent bien :)Les acteurs sont vraiment dans leur personnage, Charlie Cox joue très bien le Tristran naïf du livre, et Claire Danes est une étoile pas mal aussi (j'ai été agréablement surprise par rapport à la bande-annonce qui m'avait inquiétée à son sujet, et je vois que je ne suis pas la seule :)). J'ai beaucoup aimé Septimus aussi (j'ai encore oublié le nom de l'acteur :rouge:) et De Niro, le passage avec les chasseurs de foudre était vraiment une bonne idée :)J'ai bien apprécié la musique également.Pour les points négatifs, le changement de la fin en quelque chose de plus “hollywoodien” est dommage, celle du livre était très belle, mais bon je ne trouve pas que ça gâche le film non plus, je ne vois simplement pas l'intérêt d'avoir changé (à part pour coller à une happy end plus règlementaire...). Avoir retiré la magie de la foire me gêne déjà plus (mais bon, on en a quand même un petit aperçu vers la fin), ou carrément viré le rôle de la licorne. Et bien sûr le titre français, “le mystère de l'étoile”, m'aurait fait fuir en courant si je n'avais pas lu le livre :rolleyes:.

37
Vu aussi et au final ça m'a plu (même si ce n'est en effet pas la meilleure adaptation d'un roman de fantasy). Les personnages sont attachants et l'atmosphère est particulière. j'ai aussi souri et ri. Il y a de bons passages, l'un de mes préférés c'est le combat entre les hommes de Septimus avec les pirates pendant que De Niro nous improvise une petite danse sur de la musique classique. Par contre, j'ai été déçue par la tête de la fleur offerte au père de Tristran, je ne l'imaginais pas aussi "banale". Il y a plusieurs coupes franches par rapport au livre et des changements (comme le fait qu'on ne nous dit pas que les hommes peuvent franchir le mur tous les 7 ans lors du marché), mais ça c'est le risque avec les adaptations... La fin m'a étonné, je ne pensais pas que cela finirait en happy end, mais la façon dont c'est tourné convient quand même.

40
Honte à moi, j'ai été le voir le 29 et je n'ai pas encore daigné faire ma petite critique, alors que le film mérite bien ce petit effort :)Comme j'ai lu le roman avant, je n'ai pas pu m'empêcher de me focaliser sur toutes les différences entre les deux. Mon sentiment à la sortie de la salle était mitigé, mais avec le recul j'avoue avoir passé un bon moment.Au niveau des déceptions, je regrette l'abandon dans certains passages des subtilités du livre au profit du spectaculaire, mais je suppose que c'est un passage obligé pour une adaptation. Je pense en particulier au combat de fin, trop long mais ultra classique (c'est en fait le seul passage du film que je n'ai pas aimé).Je regrette aussi un peu que le 1er chapitre ai été réduit au strict minimum. Exit la foire de Walll, du coup on ne sait pas trop pourquoi Dunstan veux passer le mur.Dommage aussi que la fin ai été légèrement modifiée pour présenter un happy end idyllique (même si elle se tient).Mais au final, mon sentiment envers le film est plutôt positif (même très positif, une fois que je cesse de tout comparer au roman). C'était pour le coup une bonne surprise, et je n'ai finalement pas beaucoup de choses à lui reprocher. L'humour est toujours présent mais jamais lourd, dans la lignée du livre. Et la musique est tout simplement superbe. Je ne regrette pas du tout d'avoir fait quelques km en plus pour aller le voir (il ne passait pas près de chez moi, nombre de copies oblige).