102
Contrairement à Eragon, les acteurs, stars ou nouveaux venus, sont bons et impliqués.Contrairement à Eragon, l'univers ne ressemble pas à une ressucée ado du Seigneur des Anneaux.Contrairement à Eragon, le studio derrière le film l'a vraiment soutenu.Et pourtant, en fin de compte, je me suis quand même un peu ennuyé... :( J'ai l'impression que le film ne trouve jamais son rythme, parfois trop lent, parfois trop rapide... La musique est insipide, certains relations - Serafina/Farder, et même Lyra et Pan - sont trop vite survolées... Déception quand même !

103
Je n'avais pas lu "La croisée des Mondes" même s'il était évidemment, et à juste titre je suppose, qualifiée de réussite.La Bande-Annonce me laissait donc présager un grand film (très beau travail de montage sur ça au moins :) )Mais après un peu moins de 2 heures de film : écran noir. Et là j'ai pris conscience que je venais de voir un mauvais film, pour diverses raisons.- En sachant que c'est une suite, je n'ai pas ressenti l'excitation qui survient généralement, due à l'impatience de voir le second opus.- Seraphina (serafina ?) est vraiment ridicule et son rôle inutile, ce qui ne semble pas du tout être le cas dans le bouquin.- On a voulu donner un effet mystérieux à l'alétiomètre. Bilan des choses : c'est très agaçant on ne comprend rien à ce que l'on voit (pas grand chose d'ailleurs) et du même on a du mal à rentrer dans l'histoire, l'incompréhension donnant l'impression que la mise en scène ne nous incite pas à nous plonger dans le secret.
► Afficher le texte

104
Sans avoir lu précédement les livres (et heureusement sans doute) j'ai été super déçu (je vous dis même pas comment j'aurais été si je les avais lu !)Le film est trop niais, le soucis des films fantasy avec un enfant en tête d'affiche ! Entre Narnia et Harry Potter je commenca à en souper ! J'espérais qu'il serait bien tourné, et bien non ! Le film est tourné de manière classique, mais le réal' disperse une dizaine de plans expérimentaux comme des cheveux sur la soupe au lieu de donner son propre style !Et puis la fille à solution à tout. Dès qu'elle arrive dans un endroi où il y a un problème : poupouff, c'est magique, elle le résoud vite fait bien fait et on passe à une autre étape avec un problème. Et c'est ça tout le long du film... Un peu ennuyant à la fin ! Mais ça on le doit à l'histoire de base qui présente une fille QUELCONQUE et comme de par hasard, elle rencontre le boss de chaque faction et on veut nous faire croire ensuite qu'elle est pas le centre de tous ?Pour ceux qui connaisse Kad & Olivier, dont leur DVD l'Antotologie, il y a une de leur bande-annonce qui résume parfaitement La Croisée des Mondes : "C'est Super Sympa" le nouveau film de Peter Gentil ! Parce que :
► Afficher le texte
Et j'en passe...Puis le film n'est pas un film à part entière. Les 3 épisodes du Sda, eux, étaient des film à part entière, là La Boussole d'Or est vraiemnt trop incomplète pour en faire un produit vraiment attrayant ! Il y a trop d'informations et pas assez. On ressort de la salle sans avoir compris le principe de l'histoire hormis que la bataille de fin c'était du grand n'importe quoi ! Et puis vive la fin franchement !Chris Weitz, très mauvais cru ! A éviter ! Il cherche encore à muer...

105
En tout cas, Metropolitan insiste, une demi-page reprenant les critiques dans la presse régionale ce matin une semaine après la sortie du film, c'est rare ! :o

106
Vu hier soir et j'ai passé un bon moment :)Les acteurs et notamment la petite Dakota Blue Richards sont convaincants. Les décors, costumes et accessoires nous permettent de bien nous immerger dans le monde de Lyra. J'aime beaucoup comment ils ont représenté la technologie de ce monde et en particulier le dirigeable de Mme Coulter et l'espèce de projecteur qu'utilise Asriel au début :) . Et les effets spéciaux sont plutôt réussis, même si je trouve toujours que le singe de Mme Coulter fait trop artificiel :/ . Le combat des ours, lui, est impressionnant :)Par contre, ça passe parfois trop vite d'une scène à l'autre. La plongée dans la boussole à chaque utilisation est assez lassante à force (heureusement que j'étais prévenue grâce aux avis des forumeurs ;) ). Et la fin fait un peu précipitée.La musique ne m'a pas spécialement marquée, même si elle s'accorde bien à l'histoire ;)Quant à la qualité de l'adaptation, n'ayant pas lu le livre, je ne peux pas vraiment juger, mais je pense qu'un film un peu plus long aurait permis de développer certains points qui sont juste survolés dans le film et c'est un peu dommage.Tanis

108
Général Grievous a écrit :J'ai rêvé ou Christopher Lee n'a pas trois mots de dialogue ? :huh:
Son personnage aura plus à dire dans les 2 prochains épisodes... S'ils sont produits, bien sûr !

111
Vu la semaine dernière et je suis un peu déçue. D'un côté le film est beau avec des plans, des paysages et de décors très soignés. Les acteurs choisis sont vraiment impliqués et convaincants dans leurs rôles. Le film est bien propre globalement, mais au final le scénario est assez mal fichu. Le choix de montrer certaines scènes sans aller jusqu'au bout donne un côté confus, presque brouillon du montage. Le fait d'avoir enlevé la fin et certaines incohérences n'arrangent pas avec ça. C'est trop frustrant d'être passé si près du but avec des moyens et des acteurs pareils pour descendre le potentiel qu'avait le film de cette façon. :(Surtout que l'ajout des dernier chapitres aurait donné quelque chose de déjà plus fini !

112
Bon, j'aime beaucouip le livre et j'aime beaucoup le cinéma et là c'est la catastrophe.Car ce film est mauvais et pas un peu, genre Narnia, non, là c'est un navet tout simplement. Cet échec est du au réalisateur et à la volonté stupide de New Line de vouloir avoir un bon petit film commercial tout mignon.Les acteurs font ce qu'ils peuvent pour exister dans un script inexistant et coupé à la hache, aucun enjeu, jamais nous n'arrivons à voir au delà de l'histoire d'une gamine aux prises avec une administration très méchante. Pire, malgré l'excellence des acteurs, des décors ou des effets spéciaux, le spectateur s'ennuie atrocement (moi, je regardais ma montre tout le temps à la fin du film), rien, aucune émotion, aucun plan impressionant même quand Alan Smithee tente d'adapter le livre à la lettre (la fin du duel des ours), l'échec est total.Au niveau de l'adapatation, au fond, A la croisée des mondes le film par raport au livre, c'est un peu ce que Smallville est à Superman, les petites trahisons nécessaires n'ont pas été vraiment faites (rien n'a été fait comme dans LOTR pour dynamiser le récit littéraire), par contre, l'esprit du livre est terriblement absent, la fin optimiste est totalement en opposition avec l'exprit de celle du bouquin, ce qui montre d'ailleurs que New Line avait enterré depuis des mois la possibilité de faire une véritable trilogie puisqu'ils ont sabré la fin géniale et choquante du premier roman au prix d'une fin proprette et manichéenne.Une immense déception.1,5 / 6.

113
Je l'ai vu et globalement assez peu apprécié.Ce film manque tout simplement d'âme et d'un scénario convainquant. Les scènes sont trop longues ou baclées et les seuls moments où l'on ressente de l'émotion c'est devant les sublimes décors (un point pour ce film: la photographie est superbe) Sinon les acteurs sont convaiquants, surtout Dakota Blue Richard que j'ai adoré, elle est vraiment Lyra comme je l'imaginais. On va passer sur l'élagage à la hache de tout ce qui a trait à la religion, on le savait et on s'était préparé. Mais ce qui m'a le plus choqué c'est ce final gnangnan entre Lyra et Roger "Youpi, on va faire des tas de choses ensemble, on va tout arranger!" alors même qu'ils vont devoir supprimer Roger dès la première demi-heure du second opus. C'en est presque gore :p

114
Il est vrai que j'ai peur pour la suite......vu les rentrées d'argent mais bon.....globalement j'ai bien aimé, personnage, acteurs, paysage mais par contre le scenar et surtyout certains dialogues....plutôt culculs m'on quelque peu gèné...dommage.Espérons quand même avoir droit aux suites car se serait véritablement dommage...Petit PS pour souligner ( je trouve )la très bonne performance de Mme Kidman ( ecriture ? ) énervante à souhait voir limite psycho ( voir le 2 ), bref je ne suis pas vraiment un fan de cette actrice mais pour le coup bien joué.Idem pour Dakota Blue Richard.....bref pour l'instant sans être LE film de l'année il est pas mal point....(mieux qu'Eragon quand même fo pao pousser....)

117
Vu ce week-end, plus tard que prévu :(, et très déçu à l'arrivée, pour les mêmes raisons que Goldberry, à la virgule près. On ne peut pas douter de l'investissement des acteurs, de la qualité des effets spéciaux, etc. Mais au final, on a droit à une succession de scènes montées à la va-comme-j'te-pousse, plaquées les unes à la suite des autres sans cohérence apparente. Pas sûr que ce soit un drame si la suite n'est pas tournée, même si on peu espérer un sursaut de courage de la part de NW et du réa, et convaincu que ce genre d'adaptation ne rend vraiment vraiment pas service à la fantasy :(.

118
Vu ce week end aussi. J'ai passé un bon moment mais je pense pas aller le voir une deuxième fois.
► Afficher le texte
Enfin, je pense que New Line a voulu le faire trop pour les enfants, et pas assez pour les adultes...du coup il manque le moment fort du film à mon avis. Dommage.

119
Vu et un poil déçue aussi, malgré la superbe réalisation.Tout d'abord, la fin tombe carrément à plat, les voix françaises c'est vraiment pas ça (surtout celle de Ioreck :( ), et puis, de manière générale c'est quand même très axé enfants, plus que les livres en tout cas.Par contre, y'a deux enfants de 8 ans chez moi qui ont adoré, ils ont juste eu un peu de mal à comprendre ce qu'était la Poussière, et y'a eu schmilblick sur les "démons" normalement méchants, mais gentils dans ce film-ci...Masi bref, le genre de film qui se fait vite oublier je pense...

120
Vu aussi, et globalement déçue aussi, le livre méritait bien mieux que ça je pense :(Je ne reviendrai pas sur la fin coupée et vaguement rafistolée avec un bout de ficelle en forme de dialogue ridicule, il y a eu d'autres avis là-dessus avant moi...Alors, en ce qui concerne le scénario pour commencer, il n'y a rien qui m'a choqué par rapport aux livres comme c'est parfois le cas dans les adaptations, pas de coupures monstrueuses ou d'ajouts incompréhensibles (à part la fin – hem-), même si j'ai tiqué sur l'absence de certains daemons (Kaisa, il ne me semble pas avoir vu Sophonax non plus :unsure:) et sur la réaction de Ma Costa en voyant son fils mutilé (« on t'achètera une autre âme, c'est pas grave, arrête de pleurer pour rien » :blink:)...Mais tout le film n'est fait que de moments très très raccourcis qui donnent l'impression d'avoir été coupés aux ciseaux : le rassemblement des gitans, les réceptions chez Mme Coulter, le voyage vers le Grand Nord, le séjour à Bolvangar (tiens, presque tout, quoi !)... Le film donne l'impression d'un truc vraiment précipité, où tout n'est fait qu'à moitié, on a à peine le temps de voir un endroit, une action avec des personnages que pouf on est passés ailleurs, autre chose avec d'autres personnages... Ce qui ne doit pas être très facile à suivre pour quelqu'un qui ne connaît pas du tout l'histoire, j'imagine... (par exemple les explications sur les parents de Lyra totalement absentes, comment fait-elle pour deviner carrément toute seule qui est son père ?)Ensuite, une autre grosse critique, bien sûr, c'est l'effacement de tout ce qui a trait à la religion (y compris la devise sur le sol dont on avait vu la photo, ils ont effacé la phrase mais gardé le plan, du coup pourtant devenu carrément inutile :o)... Ce ne sont pas les vagues allusions de Mme Coulter à la fin ni celles encore plus évasives de Lord Asriel qui peuvent expliquer les choses... donc je me demande comment ils feront pour la suite s'ils espèrent continuer comme ça ! (oui j'espère encore une suite... :rolleyes:)Dans la même catégorie « rendons ça le plus consensuel et le moins choquant possible », je range le combat des ours, pas mal fait mais qui manque sérieusement de neige rougie et de giclées de sang pour être un peu plus crédible (je n'ai jamais vu personne se faire arracher la mâchoire, mais j'imagine quand même que ça fait un peu plus de dommages que ça...)Sinon je l'ai malheureusement vu en français donc je ne peux pas trop parler des acteurs, mais j'ai trouvé qu'ils s'en sortaient plutôt bien, à part les gitans un peu exagérés (le « maquillés à la truelle », d'Alana je crois, exprime bien ce que j'ai ressenti :/); Mme Coulter est vraiment réussi même si elle apparaît tout de suite comme une méchante alors qu'on est censés la croire toute gentille au début (et pendant un long moment, mais réduit à un quart d'heure dans le film)...Mais après c'est sûr que la réalisation est vraiment soignée, les décors, les costumes, tout est vraiment superbe et on sent le budget :) Dommage que les coupes rendent ce beau film si confus... :(Bref en résumé c'était un très bon moment à passer, mais pas inoubliable effectivement :(PS par rapport au spoiler d'Alana dans sa critique :
► Afficher le texte