121
J'ai passé un moment sympa et je suis sans doute moins déçue que beaucoup d'entre vous mais force est de constater qu'on est bien loin de ce que l'on était en droit d'espérer :(L'impression qui s'en dégage c'est celle d'un film pas terminé, avec des plans qui s'enchainent de manière étrange. C'est dommage car les FX et les acteurs sont vraiment bons ( à l'exception du roi des gitans que j'ai trouvé tout bonnement ridicule : "maquillage à la truelle" + voix VF à pleurer de rire :rolleyes: ).Et puis il y a ce sentiment d'aseptisation générale. Iza a cité le combat des ours, c'est sans doute le plus frappant. Pourtant la banquise c'est tâchant :lol: Même chose avec l'absence de réaction de Ma Costa au sort de son fils :huh: C'est pourtant l'un des passages qui m'a le plus frappé lors de ma lecture. Et je ne parle pas de la fin "tout le monde est content"... J'espère que pour les films suivants ( si films suivants il y a ) ils éviteront de bacler le travail car on aurait pu avoir quelque chose d'excellent alors que là ça reste du agréable sans plus...

122
Vu et plutôt aimé. :)Bon, ça aurait pu être TELLEMENT mieux, mais en l'état, je trouve que le ton des romans est préservé - je veux dire, la charge "anti" culte religieux est évidente, au moins autant que le contraire dans Narnia - et le production design est vraiment superbe. Après, c'est beaucoup trop rapide ! Et certaines choses, comme la musique, tombent complètement à plat. :o

124
eh bien ça ne s'arrange pas. Je comptais aller le voir dans la semaine mais faute de temps je n'ai pas pu. Le moins qu'on puisse dire c'est que vos commentaires ne donnent pas envie de retenter ma chance. ;)Surtout quant au manque de fidélité pour le scénario original. :(

125
Je crois que pour moi aussi ça va devenir très compliqué d'aller voir La Boussole d'Or. La plupart des avis ne me poussent vraiment pas à aller le voir en salle, et je préfère de plus en plus réserver ma découverte de l'univers de Pullman au livre plutôt qu'au film. :)

126
oh que ça va vite!! Ce n'est plus de l'adaptation, c'est du résumé à cette vitesse.Mais, bon, ça se regarde...Je suis loin d'être une fan du bouquin, plutôt le contraire et je dois avouer que je suis allée voir le film par curiosité avec une bonne musette de préjugés en guise de pop-corn. Et ben, au final, j'ai passé un bon moment même si je partage ce sentiment de montage à la hache. La charge anticléricale est très sérieusement édulcorée, pour épargner la sensibilité américaine je suppose, mais l'histoire assez lente au début, s'emballe assez vite de façon fort plaisante ma foi et les décors, vraiment superbes font de ce film, certainement pas un chef d'oeuvre du 7ème art mais au moins un film fort convenable et bien agréable à regarder

127
Vu hier soir.Rien à voir avec l'adaptation d'Eragon, fort heureusement.A mon avis, adaptation assez comparable à celle de la Communauté de l'Anneau, pas mal critiquée elle aussi en son temps mais finalement qui se laisse regarder sans déplaisir.Les évènements s'enchaînent très rapidement sans que l'histoire n'en pâtisse réellement (une exception peut-être avec l'apprentissage du fonctionnement de l'aléthiomètre par Lyra, instantanné sur le bateau des Gitans grâce au conseil miraculeux de Farder Coram alors que cela est tout de même un peu plus progressif dans le livre). Les acteurs sont excellents, Nicole Kidman en tête (je lui décernerais bien un Oscar ;) ). Ce casting est une vrai réussite.Les effets spéciaux sont très bien faits, sans abus aucun, ce qui n'était quand même pas gagné d'avance avec le double défi des deamons/panserbjornes et de la poussière relevé haut la main (qui n'est pas sorti de la salle obscure avec l'envie d'avoir son Pantalaimon à soi :p ).La charge anticléricale (période inquisitoriale évidemment) est à mon humble avis bien présente et très bien dosée afin de respecter les sensibilités de tout un chacun tout en en dénonçant les abus (mais il y aura toujours des éternels insatisfaits...)Quelques bémols cependant :- le plus flagrant, le manque indéniable d'un thème musical mémorable ; même si la musique de Desplat est belle, c'est certain, elle est oubliée sitôt le film terminé. Dommage !- je m'imaginais plus les Gitans sur des sortes de péniches que navigant sur des bateaux sortis tout droit de Pirates des Caraïbes :p - je suppose Chris Weitz être fan de Star Wars d'où la fameuse réplique " Lyra, je suis ta mère ! " " Nooooooon ! " :lol:- l'absence de la vraie fin du livre pour cause de Happy End inévitable dans une adaptation américanisée :( . Les fins interminables du Retour du Roi ont malheureusement laissé des traces chez New Line.En conclusion, même si le chef-d'oeuvre n'est pas atteint, ce film est une très belle réussite que je conseillerais à tous d'aller voir même si, évidemment, - est-il encore besoin de le dire - rien ne vaut la lecture de l'oeuvre de Pullman.

128
Jayce a écrit :A mon avis, adaptation assez comparable à celle de la Communauté de l'Anneau, pas mal critiquée elle aussi en son temps mais finalement qui se laisse regarder sans déplaisir.
Euh, non, rien à voir, mais alors rien du tout...A part quelques aigris (qui déteste le cinéma à grand spectacle) et quelques fanatiques ("Aragorn n'a pas Anduril dès sa première apparition, c'est nul"), le film a dés le départ été accueilli comme le messie et a connu un succés critique et publique mérité. La boussole d'or a connu lui un échec critique et public lui aussi totalement mérité, le film est mauvais à la base (scénario, réalisation, production) et malgré les efforts méritoires des acteurs et de la plupart des autres artisans du film (sauf pour la musique aussi insignifiante que la réalisation), le film ne pouvait être sauvé.

133
La différence entre les résultats US et étranger est vraiment surprenante :o J'espère aussi que les résultats internationaux les pousseront à faire une suite (le rêve serait même qu'ils corrigent les gros défauts qui ont valu au film ce mauvais accueil critique...)

137
J'ai trouvé le film assez inoffensif et sans réelle saveur. Et le final rajouté est presque dérangeant quand on sait ce qui devrait se passer normalement ensuite. :| Après, plastiquement, ou au niveau des acteurs, c'est plus que correct, mais le scénario et le rythme sont déficients. Dommage !

140
Et bien par chez moi il passe encore dans le plus grand complexe de la région mais avec 23 salles ils peuvent se permettre de garder les films très longtemps à l'affiche ;)Bon alors j'ai vu ce film il y a quelques temps il faut que je rassemble un peu mes impressions.LA BA ne m'avait pas plus que ça donné envie de le voir. J'avais des places de ciné à utiliser et rien ne m'attirait vraiment alors je me suis décidée à y aller avec quand même une appréhension: ne connaissant pas les livres, j'avais peur d'après la BA que ce soit très enfantin.Finalement ça a été plutôt une bonne surprise. Sans être exceptionnel, je trouve que le film se laisse regarder avec plaisir. L'intrigue est pleine d'action et de rebondissements et je n'ai pas eu trop de mal à suivre m^me sans avoir lu le livre (après je suis peut ^tre passée à côté de certaines choses c pas impossible). Les acteurs sont convaincants, les effets spéciaux plutôt réussis en particulier les métamorphoses des daemons des enfants. D'ailleurs j'ai bien aimé ce côté de l'histoire, l'incarnation de l'âme dans un animal inséparable de son humain. Et Pan est vraiment adorable :DPar contre je trouve qu'on "sent" un peu trop les images de synthèse dans le personnage de Ioreck. Par ailleurs, j 'avoue n'avoir gardé aucun souvenir de la musique. J'ai trouvé aussi que les gitans avaient l'air tout droit sortis d'un film de pirates, et l'utilisation de l'aléthiomètre est un peu répétitive.Mais globalement, j'en garde une bonne impression et le point très postif c'est que ça m'a donné envie de lire le livre ;)