2
C'est ce qui s'appelle être prévoyant : un an et demi à l'avance.Pas la peine de dire plus tard que l'on ne savait pas ! ;)Deux intérêts à ce colloques : la distance et la langue utilisée ! Je ne sais pas encore si je viendrai, mais je "réserve" dès maintenant un exemplaire des actes du colloque ! :p

3
En tout cas, avec un sujet donné dans la brève elle-même, j'aurais espéré plus de mouvement, mais au moins, les visiteurs passant par là savent directement où se rendre ensuite s'ils veulent discuter... :)

4
Le programme a l'air vraiment copieux. :) Et je pense que c'est pas mal d'avoir choisi une thématique globale, et pas quelque chose de très spécialisé dès la première édition. :) Surtout que ça n'empêche pas forcément d'être pointu.

5
Que voilà un colloque auquel j'aimerai pouvoir assister : voilà des années que j'attend un projet de cette envergure consacré à Tolkien en France :) Etant donné la date où celui-ci aura lieu, difficile de se prononcer sur une présence assurée ou non, en revanche il est certain que je réserve d'ors et déjà , tout comme Kaines, un exemplaire des actes du colloque ;)

6
Merci pour cette info si longtemps à l'avance!Je suis sûre de ne pas pouvoir y aller, mais c'est bien que ce genre de manifestations ait lieu en France aussi, avec un programme assez ambitieux :) . Je note moi aussi les références pour un exemplaire des actes du colloque :)

7
Kaines a écrit :la langue utilisée !
Ca je me demande, vu les titres d'oeuvres déjà donnés en VO. ;) Entre spécialistes, ça va sûrement se jeter des références "incompréhensibles" à la tête. ;)Mais c'est bon à savoir...

8
20E c'est encore abordable, mais tout de suite, 45... Parfois, on est malheureusement soumis aux considérations bassements mercantiles, c'est bien regrettable. ;) :(

9
Pas d'inquiétudes :>vu les titres d'oeuvres déjà donnés en VO. Entre spécialistes, ça va sûrement se jeter des références "incompréhensibles" à la tête. Je te trouve bien sévère avec les "spécialistes" ! Si nous prenons la peine de le faire en France, et de préciser qu'il y aura, en plus, des moments ouverts aux non-lecteurs de Tolkien, ce n'est vraiment pas pour exclure qui que ce soit.Les titres sont donnés en VO, mais tout le monde les comprend. Les interventions seront accessibles ; et nous donnerons même à l'avance les résumés.>malheureusement soumis aux considérations bassements mercantiles, c'est bien regrettable je ne suis pas sûr de voir ce que tu entends par "considérations bassements mercantiles", ce qui est certain, c'est que les colloques littéraires n'ont pas d'argent, en France, et que les universités comme les collectivités exigent maintenant des droits d'inscription (moins élevés qu'aux USA, d'ailleurs, où tu peux payer 100 ou 150$...) en vue de la publication des livres, qui coûtent cher et ne rapportent rien...j'espère que ces précisions vous éclairent.amicalement,Vincent

10
Et au pire, on pourra compter sur les participants pour faire montre de compréhension et de se montrer aimables et de s'appliquer à ne pas parler sindarin trop souvent.Je suis loin d'être au niveau intellectuel de la moyenne des participants annoncés, mais si l'occasion se présente j'y ferai bien un passage, histoire de voir un vieux rêve se réaliser : pouvoir parler de Tolkien sans être taxé de tous les maux liés au refus de grandir et de se fourvoyer dans une sous littérature "de choses qui n'existent même pas".

11
Bon, ce doit être l'effet de concision des messages sur les forums, mais j'avoue ne pas bien comprendre l'image que vous vous faites, dans ces derniers posts, du milieu universitaire et de la manière dont s'organisent des colloques. Je peux vous expliquer le recul pris pour l'organisation, les frais d'inscription exigés par les universités (pour que nous puissions recevoir des subventions pour l'organisation), mais je pense que vous pouvez aussi me faire confiance, au vu de la manière dont se sont passés les précédents événements de même nature : semaine à rennes en 2003, exposition et conférences à la bnf en 2004, et la trentaine de conférences que j'ai données ces dernières années Aucun spécialiste de Tolkien ne "parle" sindarin, et tous ceux que je connais s'expriment de manière intelligible pour tout le monde ; et n'oubliez pas qu'il y aura aussi des étudiants.VincentEdit de Foradan : autant pour moi Vincent, j'avais parfaitement compris, et ma boutade voulait dégonfler l'abcès. j'ai pu constater de visu, aux cours des évènements que tu cites, que l'ambiance était enrichissante et conviviale : nous avons tous un point commun en la matière. Une réunion d'amateurs de Tolkien et de son oeuvre ne peut que bien se passer pour tout le monde.

13
je ne suis pas sûr de voir ce que tu entends par "considérations bassements mercantiles",
Houlala. :)Je ne sous-entendais absolument pas quelque chose du genre les méchants organisateurs s'en mettent plein les poches en faisant monter les prix. :) Je parlais simplement de l'état de mon porte-monnaie ! :)

15
Etant donné ta position Vincent par rapport à ce colloque, je comprends que tu aies pu trouver ça ambigu, mais je ne pense pas que ça soit le cas de la majorité ! :)Cette remarquable initiative étant difficilement critiquable !

17
Foradan a écrit :Je remonte ce sujet pour donner l'occasion à ceux qui ne l'aurait pas vu de s'y préparer.
Mais qui s'y rend finalement, pour le moment ? :)Mine de rien, juin, ce n'est plus très loin maintenant...

18
J'ai prévu d'y aller, je n'ai pas encore réservé l'hôtel mais j'ai commencé à penser à réviser un peu pour ne pas être décroché trop vite ;) (et faut que je pense à prendre un grand bloc note et des stylos de rechange, un coussin pour ma chaise, un support pour mon coude, me faire un badge en sindarin...

19
C'est vraiment tentant comme programme... mais pour un non-spécialiste comme moi, qui est uniquement lu le Silmarillion, le sda et Bilbo, est-ce que ça peut être vraiment intéressant ???

20
Je ne sais pas combien il y a de places disponibles pour assister (sans intervenir personnellement), mais la renommée des participants et la variété des sujets pouvant être abordé me laisse penser que oui, ça doit être intéressant pour tout le monde (les HOMe ne sont jamais que les prémices des oeuvres finalement publiées).