5
Alors alors, il parait qu'il y a un logiciel utilisé dans les universités pour détecter le plagiat, il y a des moyens de faire des recoupements analytiques de textes, Lewis est sans doute (officiellement) l'un des premiers grands connaisseurs et admirateurs de Bilbo et il était bien plus célèbre que Tolkien à cette époque...Maintenant, sur le fond : Narnia et Bilbo ont des caractéristiques proches, un ton léger, une certaine façon d'interpeller le lecteur, 2 découvertes d'un monde "magique", 2 dénouements "heureux" mais qui ouvrent sur une suite...Et qui peut dire à quel point Lewis a inspiré Tolkien ?Maintenant, un auteur peut également évoluer dans sa façon d'écrire, selon le sujet, le public cible, l'inspiration...Allez, on va dire que pour moi, un ordinateur manque d'arguments pour démonter d'un seul coup le château de cartes de mes rêves (d'ailleurs, je dirai la même choses devant une "confession" officielle du Tolkien Trust, JRR forever).
7
Et puis d'abord, ça prouve rien !! Les Inklings (dont Lewis) et ses proches ont conseillé JRR pour écrire Bilbo, c'est normal qu'il y ait un peu (beaucoup) de Lewis qui transparaisse!N'oublions pas qu'un ordinateur, c'est très bête et comme le disait Tolkien dans ses lettres : "les ingénieurs sont des gens malveillants". (lettre 64, citée dans la critique du site).
10
Comme quoi, n'importe qui peut écrire de grosses âneries...Foradan a écrit :N'oublions pas qu'un ordinateur, c'est très bête et comme le disait Tolkien dans ses lettres : "les ingénieurs sont des gens malveillants". (lettre 64, citée dans la critique du site).

15
pour moi ça explique tout, et ça rend très probable le résultat de cette analyse : 2 écrivains qui fréquentent le même club de lectures... ils devaient bien également se voir en dehors de se club, en privé... alors QUI a réellement écrit QUOI, ça, je pense qu'on est pas prêt de le savoir !Tanis-Rune de Sombrepierr a écrit :... influence (qui paraitrait assez logique) de Lewis sur Tolkien...Tanis
19
On peut adopter le point de vue "Il y a les petits mensonges, les gros mensonges, et les statistiques." (Benjamin Disraeli ) Mais d'un côté, l'influence entre les 2 auteurs pourrait bien dérouter un ordinateur... Pour ma part, j'ai trouvé le style de Narnia bien plus lourd et moralisateur que celui de Bilbo, donc pour moi, même s'ils se ressemblent côté formulation, je trouve que ce n'est pas le cas côté contenu.
20
La thèse est intéressante et a le mérite de la vraissemblance en dépit de la date qui peut paraître fallacieuse. En effet, les deux auteurs se connaissaient bien, c'est un fait, et les sources d'inspirations ne devaient pas manquer. Après, prècher le faux pour savoir le vrai est peut-être aussi un bon moyen...