82
A part faire un espèce de festival qui récompenserait plusieurs catégories de personnages après une pré-sélection, je ne vois pas tellement de nouveautés à apporter. :o

83
Avec autant de vainqueurs que de catégories ? Ou bien, ensuite, les vainqueurs desdites catégories s'affronteraient entre eux ?Ma foi, je trouve ça assez intéressant... :)

84
Cette idée de catégorie peut-être assez intéressante pour mettre sur le devant de la scène des persos qui partent souvent un peu trop tôt dans le Tournoi, à cause du manque de popularité de la catégorie à laquelle ils appartiennent. Et ensuite, on peut effectivement faire affronter les champions des catégories pour faire ressortir le champion des champions. Comme ça, même si le champion des champions reste un classique, les héros oubliés auront au moins eu leur heure de gloire dans la sélection par catégorie, moins fatale pour des héros peu connus.

85
J'avais évoqué ça avec mes micros tournois de magiciens, guerriers, dragons...et une fois les éliminatoires passées, on a des huitième de finale avec le vainqueur de sa catégorie, ce qui évitera d'avoir deux elfes en finale...bien sûr, les catégories ne sont pas forcément basées sur la classe, la nature ou l'alignement du personnage, on peut être plus subtil et faire en fonction de leurs cheveux ;) (cheveux blancs, cheveux blonds, poils hirsutes, pas de cheveux...)

86
Au lieu aussi de faire des catégories, on peut également faire des duels opposant des persos totalement opposés.Exemples:Hurin, le guerrier blond nordique désenchanté contre Mei Kusakabé, la fillette japonaise pleine de joie de vivre.Ashitaka, le prince emishi pacifique contre Leonidas, le roi grec belliqueuxIseult la princesse irlandaise,belle et orgueilleuse contre Alice la fillette anglaise gentille et naïveFranchement, ça pourrait trop le faire.

87
On pourrait aussi faire comme pour certains tournois de peinture sur figurine : une catégorie "confirmés" et une catégorie "amateurs".Ce qui donnerait ici une catégorie "Personnages à succès" et "Personnages moins connus".On peut imaginer placer dans la première catégorie tous les personnage ayant atteints un certain stade des tournois précédents (1/8ème, 1/4, à choisir).Sered

88
Moby, je ne vois pas trop ce que tu veux dire : ça impliquerait j'imagine l'absence de tirage au sort mais des duels "pré-calculés". Je ne suis pas très emballé. Idem avec le concept de "têtes de série" qui n'avait visiblement pas pris. Pour des raisons pratique comme de renouvellement, j'avoue que je pense de plus en plus pour un vote, disons sur 3-4 semaines, avec toutes les catégories en même temps, puis l'élection des vainqueurs de chaque catégorie, et leur affrontement en duels classiques pour conclure.

89
Gillossen a écrit :Pour des raisons pratique comme de renouvellement, j'avoue que je pense de plus en plus pour un vote, disons sur 3-4 semaines, avec toutes les catégories en même temps, puis l'élection des vainqueurs de chaque catégorie, et leur affrontement en duels classiques pour conclure.
Même chose de mon point de vue. :)

90
Gillossen a écrit :Pour des raisons pratique comme de renouvellement, j'avoue que je pense de plus en plus pour un vote, disons sur 3-4 semaines, avec toutes les catégories en même temps, puis l'élection des vainqueurs de chaque catégorie, et leur affrontement en duels classiques pour conclure.
On aurait donc une sorte de tour de pré-sélection des champions et ensuite le plat de résistance avec les duels. Pourquoi pas. Ca permettrait en plus, comme le dit Merwin Tonnel, de voir atteindre les phases finales à des persos qui d'habitude se font sortir plus tôt du Tournoi :) Et puis, ce serait peut-être plus facile à gérer pour vous ;)Par contre, est-ce qu'il faudrait qu'on vote dans toutes les catégories en même temps ou bien on pourrait étaler nos votes dans le temps (histoire de se laisser convaincre par les défenseurs de certains concurrents en cas d'hésitation dans une catégorie) ? Tanis

91
Personnellement, je verrai ça en même temps pour les votes de différentes catégories de la 1ere phase. Je ne vois pas en quoi ça empêcherait les débats. Surtout qu'on pourrait commencer par les révélations de la sélection avant le vote proprement dit. :)

92
Cette histoire de "tour de pré-sélection des champions" me plait beaucoup à moi : ça permet d'avoir un peu plus de choix dans les votes, car parfois je suis un peu "frustré" de devoir choisir entre 2 héros qui ne me plaisent pas forcément.Ce premier tour permet de donner l'impression d'être plus "décisionnaire" dans le choix du héros, je trouve.

93
Gillossen a écrit :Surtout qu'on pourrait commencer par les révélations de la sélection avant le vote proprement dit. :)
Oui, ce serait une bonne idée. Ca permettrait de découvrir les différents pesros en lice, de se renseigner pour ceux qu'on ne connaît pas forcément et de commencer les hostilités pour défendre ses chouchous :D (va falloir que je ressorte ma signature si mon champion fait encore parti des sélectionnés :mrgreen: ).Tanis

94
Mais finalement, pourquoi la formule actuelle est-elle en passe d'être abandonnée ? Est-ce qu'il y a vraiment un tassement des votes et de la participation des visiteurs, ou bien est-ce uniquement en forum ? Parce que le forum peut avoir un effet grossissant... :)Vite, des stats ! ;)

95
Stats ou pas, ce n'est pas faux, un forum représente souvent un miroir déformant, pas toujours dans le bon sens, mais heureusement pas toujours dans le mauvais non plus.

96
Perrin a écrit :Mais finalement, pourquoi la formule actuelle est-elle en passe d'être abandonnée ? Est-ce qu'il y a vraiment un tassement des votes et de la participation des visiteurs, ou bien est-ce uniquement en forum ? Parce que le forum peut avoir un effet grossissant... :)Vite, des stats ! ;)
Effectivement, c'est une très bonne remarque :) Parce que justement, les stats de participation au dernier tournoi sont les meilleurs et de très loin !N° tournoi > nb total de votes2 > 384543 > 369734 > 69067Sinon, je pensais à un autre truc, sachant que je n'aime ni les poules, ni les catégories ;)Pourquoi ne pas faire un tournoi "Anti-têtes de séries" ? On commence à avoir pas mal de persos dans la base de données du tournoi, on peut associer à chaque personnages un nombre moyen de votes par duel, sur l'ensemble des duels qu'il a fait. Ce sera son "score".A partir de là, il n'y a pas de tirage au sort pour déterminer les duels du premier tour, mais un classement croissant (ou décroissant) suivant ce score. Un nouveau personnage n'ayant jamais participé au tournoi partira avec un score de 0 (ou pas, on peut aussi voir pour attribuer un score arbitraire).Ainsi, on laisse toutes leurs chances à des persos plus "faibles", et on commence directement le tournoi avec des duels de titans.Qu'en dites vous ?

97
L'idée est intéressante, les persos récoltant peu de voix et les petits nouveaux arriveront forcément à aller plus loin. Et par contre ça veut dire dès le premier tour des duels de folie, donc des têtes de série éliminées plus vite..., mais oui, pourquoi pas. :)Reste à savoir pour le deuxième tour si on reste dans cette optique, ça dépend comment est géré le tableau du premier tour.

98
Valashu a écrit :Reste à savoir pour le deuxième tour si on reste dans cette optique, ça dépend comment est géré le tableau du premier tour.
En faisant un tri croissant (ou décroissant) lors du premier tour, ça se retrouvera forcément sur le 2eme et les suivants :)

99
Donc ça reste dans une optique où en finale on ne peut trouver en face d'un "favori" qu'un personnage faisant partie des "moins populaires". Et ça annonce des gros duels à chaque tour. L'idée me plait bien, on ne retrouvera pas toujours les mêmes mastodontes en phases finales. :)

100
Joss a écrit :Pourquoi ne pas faire un tournoi "Anti-têtes de séries" ? On commence à avoir pas mal de persos dans la base de données du tournoi, on peut associer à chaque personnages un nombre moyen de votes par duel, sur l'ensemble des duels qu'il a fait. Ce sera son "score".
Ca existe déjà, c'est à partir de ce score que je fais le bilan depuis des années.L'idée est séduisante en tous cas, reste à voir si on inclut les chiffres des finales (sur une semaine, ça fait énormément de points), je regarderai si ça change beaucoup (que les finalistes aient les plus gros scores n'est pas innocent non plus).