2
Bonne idée de faire la critique de ce livre ! :) De mon côté, Martin ne m'a pas déçu. Le mythe des vampires revisité est original, pertinent et bien traité. Je suis d'accord avec Anarion : certaines scènes risquent de marquer le lecteur.J'ai relevé quelques longueurs...mais cela ne diminue en rien la qualité de l'ouvrage ! ;)

3
Merci pour cette critique ... Je ne connais Martin que pour le TdF, alors je suis assez curieux de voir comment il conte ce genre d'histoire dans un espace apparemment restreint et sur un sujet qui m'attire assez ;)Mais il a écrit ca il y a quelque temps ou en parallèle avec le TdF ? :unsure:

4
esdeo,dimanche 02 avril 2006, 12:22 a écrit :Mais il a écrit ca il y a quelque temps ou en parallèle avec le TdF ? :unsure:
C'est un roman antérieur au TdF puisqu'il date de 1982. D'ailleurs Mnemos doit sortir dans le courant de l'année "Tuf voyaging" recueil de nouvelles datant de 1985. Martin a essentiellement produit pendant les années 70 et 80, quelques romans et toute une série de nouvelle, dont certaines lui ont rapporté des prix. Il a quand même ramassé son premier Hugo (pour "Chanson pour Lya") à 27 ans, ce qui n'est somme toute pas si mal.

5
Merci pour la critique! :) J'avais lu le 4e de couverture en librairie il n'y a pas longtemps et ça me tentait assez. Je suis assez curieuse de lire un ouvrage de Martin qui ne se situe pas dans le monde du Trone de Fer et le cadre d'un bateau me plait pas mal. Et cette histoire de scènes qui risquent de marquer le lecteur m'intrigue... Je note, donc.... ;)

6
Faut pas hésiter à franchir le pas, le bouquin vaut vraiment le coup.Je suis d'accord pour dire qu'il y a effectivement des longueurs, qui sont plus "génantes" vers la fin, quand Abner et Joshua veulent en finir pour de bon avec Damon Julian

7
Merci pour cette critique Anarion :) ! Même si je viens de finir l'intégrale de l'ombre du bourreau, il me reste un bien belle pile. Donc, même si la critique me fait envie, ce n'est pas pour tout de suite!Zedd

8
Très très bonne idée que cette critique, en effet, merci Anarion ! :)En grande fan de Martin, je suis évidemment plus qu'intéressée pour lire ce livre, tout comme je le suis avec les livres de Megan Lindholm, après ça sera plus une question de temps et de planning, mais je le lirai un jour, sans aucun doute.Thys

9
Tant mieux si la critique vous attise, après avoir lu ce roman, et en me basant sur la qulité d'écriture pure, je comprend mieux l'immense renommée dont bénéficie Martin :)

10
Il suffit de dire G.R.R. Martin pour que j'accoure :mrgreen: Non seulement je suis une grande fan de ce qu'a fait l'auteur pour le TdF mais cette histoire de bateau et de vampires me branche vraiment beaucoup. On peut donc prévoir sans trop de doutes que le livre tombera dans mon escarcelle d'ici peu ! ;) Merci donc, à Anarion pour la critique :)

11
:D merci pour la critique : ce livre mérite d'être lu B) - je me le suis offert pour mon ptit nowel ... Grande fan du trône de fer (VF hélas), je me suis jetée dessus Comme le dit très justement Anarion, on est un peu déconcerté par les changements de rythmes :blink: et celà laisse perplexe, mitigé, j'ai pensé que le livre était déséquilibré dans sa construction. Maintenant, après 3 mois de "décantation", ce qui en reste est largement magnifié! B) Sans hésitation et en toute honnêteté, je recommande aussi ce livre : Pour les scènes d'actions vraiment "hallucinantes" - le top! incontestablement, Martin est "un maître", elles restent "gravées en mémoire" Pour les persos, je n'ai pu m'empêcher d'identifier Abner à Martin pour la ressemblance physique :rolleyes: Billy l'aigre! waouh qu'elle création! :mrgreen: Pour les vampires et l'ambiance "sud-languide" (rappelle "entretiens avec un vampire" d'A Rice, qui est antérieur, je crois?)

12
Lu aussi. Je l'avais repérer il ya quelques temps (j'aime décidément bien les illustrations de Sorel) et ai fini par me laisser faire... Sans aucun regret ! :) Les longueurs et changements de rythmes mentionnés ne m'ont pas géné du tout, je ne me rappelle pas, d'ailleurs, les avoir ressentis. Pour moi, ils permettaient d'appronfondir les personnages, leurs relations, l'ambiance, etc. J'ai trouvé la façon de camper les personnages excellente, tant physiquement que psychologiquement : il y a une belle diversité, le tout est cohérent, bref : un plaisir. Abner est parfait, joshua et Julian ne le sont pas moins dans leur genre, et la galerie de personnages secondaires n'a rien à leur envier. Sans parler du Rève de Fevre, personnage central à lui tout seul ; les "relations" des protagonistes avec ce bâteau paraît très vraie et vraiment touchante.Bien sûr, l'histoire en elle même ne casse pas quatre pattes à un canard mais elle est suffisamment bien campée et bien menée (pour moi) avec ses rebondissement et originalités par rapport à ce qui se fait traditionnellment sur ce thème pour se suivre avec intérêt. Je trouve peut-être la fin un peu abrupte.Bon, je ne connaissais Martin que de nom mais du coup, je vais peut-être tenter autre chose de lui...

13
Ouhouh... ça parle de vampires? Miam! Merci Anarion pour la critique de ce livre que je ne connaissais pas. ;) Je vais de ce pas compléter ma culture vampirique en espérant que le grand fan de vampires que je suis ne sera pas déçu (je suis trèèèèès exigeant dès lors que'lon aborde à ces rivages...).

14
J'ai adoré ce livre! Je viens juste de le lire en à peine 2 jours! L'ambiance m'a vraiment fait embarqué. D'ailleurs je ne me souviens pas d'avoir lu un livre se déroulant l'époque des bateaux à vapeur sur le Mississipi (exception faites de Lucky Luke! ;) ). Les changements de rythmes ne m'ont pas trop dérangé, sauf le dernier avec Abner vers la fin du livre. Et la fin est un peu brusque et m'a un peu déçu... Des longueurs??? Pour ma part, je n'en ai pas ressenti. J'ai adoré les personnages autant principaux que secondaires, à l'exception de la clique de vampires qui suivent Joshua et Julian, et qui n'ont aucune substance dans le roman, même s'ils sont présents tout au long du récit. Le Capitaine Abner Marsh est absolument délirant!L'histoire n'a rien d'exceptionnelle et la façon de traiter le sujet des vampires n'a rien de phénoménale, mais l'ambiance, ainsi que les personnages m'ont complètement fait dévorer ce petit bijou! :D Naturellement, la plume de l'auteur aide à nous faire embarquer à bord du "Fevre Dream".Comme certains le mentionnent, certaines scènes m'ont un peu "perturbé" par leur cruauté... Pas pour les coeurs fragiles! :(

15
Content de voir un nouvel avis, très positif en plus.Sinon, quelqu'un aurait des infos sur son prochain roman à paraitre chez Mnémos en novembre, "Le voyage de Haviland Tuf"?

19
De même, du Martin + des vampires + bonnes critiques c'est très tentant mais je zieutais à chaque fois le grand format sans me décider, avec la sortie en poche plus aucune raison de ne pas succomber ;)