44
Oh la vilaine question que celle là qui demande de choisir entre les Dieux. C'est pas forcément un choix pertinent puisque une grande majoritée des valars est trés peu conté dans les oeuvres du professeur.Aussi, Autant Aule me laisse de Glace, autant on ne connais Tulkas que par sa force brute. J'adore cependant Ulmo et son vassal Osse.Je vais par contre utiliser ce sujet pour poser une petite question sur ces divinités. Je me suis toujours représenté les Valars comme des géants et ce à cause de cette célèbre illustration d'Ulmo:
Mais autant que je me souvienne, je n'ai jamais vue de description de ces derniers dans les livres autant que la description d'Illuvatar d'ailleur. Alors j'ai peut être louppé un épisode, si quelqu'un pouvait m'éclairer, ce serait gentil. 


45
Je ne crois pas qu'il y ait de description des valar dans les livres de Tolkien. Vers le debut du Silmarillion, dans le Valaquenta je pense, il est dit que les Valar revetent un "vetement de chair" qu'ils peuvent plus ou moins transformer a volonte (a l'exception de Melkor qui perd peu a peu ce pouvoir). Des lors, ils n'ont pas d'apparence figee. Concernant ton illustration, je dirais que le dessinateur a besoin de traduire en image la puissance des Valar. Le representers comme des geants est un moyen d'y parvenir. C'est aussi ce qu'a fait Ted Nasmith dans cette illustration :
Il a aussi fait une illustration ou on voit Morgoth (en geant aussi) face a Hurin enchaine au Thangorodrim.Pour Illuvatar, il me semble qu'il est l'equivalent du Dieu chretien (Tolkien etait catholique), ce qui implique qu'on ne le represente pas.Pour repondre a la question initiale, j'aime bien Yavannah (pour son attachement aux oeuvres qu'elle a crees) et Ulmo (pour la mer et le fait qu'il n'abandonne pas les enfants d'Illuvatar). Je n'ai pas de preference parmi les autres valar.

46
pour ma part , j'éprouve de l'attachement pour tous les valar tant j'aimerais les voir venir s'occuper de notre pauvre espèce humaine..Mais pour revenir à la question posée, j'aime beaucoup Yavanna, pour le don de la vie qu'elle fait à la Terre du Milieu à travers toute cette végétation qui la rend si belle et d'autant détestable à Morgoth. Je me suis prise d'admiration à son égard au passage décrivant l'agonie irréversible de Telperion et Laurelin...J'ai de belles forêts autour de chez moi et j'aime à y retrouver un peu de son oeuvre préservée jusqu'à nous....J'aime aussi Aulë pour son impatience à voir les Premiers-nés arrivés, sa tristesse à l'idée de détruire les Nains, sa patience infinie à distiller son savoir...Comme Eldermê, je pense que l'illustration de Valar en géant repond là pour le coup à un besoin de magnifier le Vala en question mais que, hors ce type de contexte, le vêtement de chair pris par les Ainur à leur arrivée en Arda est "libre" et ne répond qu'à leurs besoins du moment.Il me semble que Tolkien en parle très succintement dans le Silm. il me faudrait vérifier par une relecture mais il me semble qu'il parle de leurs apparences fin Ainulindalë ou début Quenta Silm. J'espere pouvoir confirmer cela dès que j'aurai récuperé mon Silmarillion 

47
On ne peut pas dire qu'ils soient exempts de tout repproche à ce niveaudamayaâni a écrit :pour ma part , j'éprouve de l'attachement pour tous les valar tant j'aimerais les voir venir s'occuper de notre pauvre espèce humaine..



48
Je ne peux qu'être d'accord sur ton analyse Altan de leur "influence", les Valar ne doivent pas "vivre" la destinée des enfants d'Ilùvatar à leur place,.Ma remarque valait surtout pour Yavanna en fait (mais c'est vrai que ce n'etait pas tres éxplicite!) car nous ne nous preoccupons pas beaucoup il faut dire de son oeuvre! Cela étant, il est clair à mes yeux, que les hommes que nous sommes, peuvent et doivent faire face à leur destinée seuls tout comme c'est le cas des Quendi et des Atani.
49
Ah, Yavanna, elle représente tout à fait ce que l'oeuvre de Tolkien pourrait devenir. Je m'explique. A sa sortie on l'accusait d'anti-modernisme, maintenant, avec les considérations écologiques, eh bien ce pourrait être tout l'inverse... Sinon, pour les Valars, on se comprends. J'adore aussi l'impatient et créateur Aulë.
50
En effet, la Yavanna de Tolkien est tout sauf anachronique...Altan a écrit :Ah, Yavanna, elle représente tout à fait ce que l'oeuvre de Tolkien pourrait devenir. Je m'explique. A sa sortie on l'accusait d'anti-modernisme, maintenant, avec les considérations écologiques, eh bien ce pourrait être tout l'inverse... Sinon, pour les Valars, on se comprends. J'adore aussi l'impatient et créateur Aulë.
51
Hop, une autre remontée de sujet, et sûrement pas le dernier ! ;)Ulmo est le Valar qui me plait le plus, lui qui est le maître des océans et qui garde continuellement un oeil sur les elfes et les hommes. Par contre j'ai été très déçu par Manwe, je m'attendais à voir un vrai leader charismatique, et en fait il est bien trop en retrait et attentiste. 

52
Plus encore que l'océan, Ulmo est le maître de l'eau, remontant jusqu'aux sources des rivières. Et Manwë, il est vrai, fait plus qu'hésiter à déchaîner sa puissance, surveillant le monde à la façon d'un Odin : il pourra toujours dire qu'il les a prévenu, et qu'une guerre ouverte des valar détruirait le monde tel qu'il était (ce qui s'est avéré, le Beleriand ne dira pas le contraire).En fait, chacun a usé à sa façon de sa propre sagesse.
53
Merci de corriger mon erreur de langage, maître scribe, car il est vrai qu'un valar de la puissance d'Ulmo n'est pas restreint qu'aux océans.Foradan a écrit :Plus encore que l'océan, Ulmo est le maître de l'eau, remontant jusqu'aux sources des rivières.

C'est là que je comprends pas vraiment, car justement les Valar, et Manwe par dessus tout, sont censé être sages et donc comprendre le monde et ses habitants.Ils devaient bien savoir que Morgoth ne s'arrêterait pas de semer la désolation, et je ne comprends donc pas pourquoi ils n'ont pas agi plus tôt, avant que Morgoth n'ait amassé ses troupes et ait déjà fait autant de mal autour de lui. Ca aurait évité les dragons, les hommes de l'Est, etc...A moins que ce ne soit juste la fierté, et le besoin que les noldors s'excusent d'abord.Foradan a écrit :En fait, chacun a usé à sa façon de sa propre sagesse.

54
A mon sens, il peut y avoir une explication très simple.Tolkien s'est avant tout basé sur une mythologie et une théogonie nordique pour faire son œuvre. Même s'il était chrétien, il a préféré mettre en scène des "dieux", des êtres touts puissants, qui ne sont pas infaillibles. Ils font des erreurs d'appréciation et sont soumis aux même tiraillements que les hommes. La manière dont les valars laissent partir Fëanor et les siens montre bien cette attitude un peu attentiste et surtout ce désir de ne pas répéter les même erreurs.Peut-être l'échec de Melkor leur fait-il peur...En tout cas, ils ne sont pas parfaits et se laissent emporter par la colère (Ulmo en est un bon exemple). Que Manwë reste en retrait serait simplement dû au fait qu'en tant que "leader", il se dégage des événements afin de pouvoir les juger de manière impartiale.Pour revenir à la fin de ton post :Valashu a écrit :C'est là que je comprends pas vraiment, car justement les Valar, et Manwe par dessus tout, sont censé être sages et donc comprendre le monde et ses habitants.Ils devaient bien savoir que Morgoth ne s'arrêterait pas de semer la désolation, et je ne comprends donc pas pourquoi ils n'ont pas agi plus tôt, avant que Morgoth n'ait amassé ses troupes et ait déjà fait autant de mal autour de lui. Ca aurait évité les dragons, les hommes de l'Est, etc...A moins que ce ne soit juste la fierté, et le besoin que les noldors s'excusent d'abord.
je rappelle que Tolkien était un catholique pratiquant et que dans toute son œuvre on retrouve plus ou moins fortement cette influence.Je vois l'attente que tu ne comprends pas de la même manière que dans la Bible... Si on se reporte aux textes bibliques, Satan chassé du Paradis reçoit la Terre pour y régner jusqu'à ce qu'il soit définitivement vaincu. Pourtant, Dieu ne débarque pas avec les troupes d'élite, les chars d'assaut ou autre. Il envoie Jésus (qu'on y croit ou pas, c'est marqué dans le bouquin) pour contrer le méchant. C'est ce que les théologiens appellent "le Plan du Salut".Pour la Terre du Milieu, le principe est inchangé.Melkor prend possession de la Terre du Milieu et y fait le Mal. Cependant, ce n'est pas forcément aux valars d'intervenir, surtout sans l'accord d'Eru. Il y a un plan derrière tout ça et si les valars étaient intervenus plus tôt, toute l'histoire en aurait été changée... (après on peu partir sur une uchronie du Silmarillion...).Enfin pour répondre à la question sur les valars, j'ai un faible énorme pour Ulmo et en tant que Nain, énormément d'affection pour Aulëje ne comprends donc pas pourquoi ils n'ont pas agi plus tôt, avant que Morgoth n'ait amassé ses troupes et ait déjà fait autant de mal autour de lui. Ca aurait évité les dragons, les hommes de l'Est, etc...

"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett
55
Je reprend mon précédent message : Manwë sait, au vu des forces en présence, que si les Valar entrent en guerre contre Melkor -ils l'ont déjà fait par le passé quand ils l'ont enchaîné-ça fera des dommages collatéraux importants.Ensuite, lui se rappelle que les Ainur n'ont pas été envoyé sur Arda pour intervenir directement (Númenor en est un exemple, les valar tentent de ne pas s'impliquer eux-mêmes pour de telles décisions; le Plan est écrit sous l'égide d'Eru, Aulë qui crée les nains en catimini en fait l'expérience).Enfin, les valar ont formellement interdit aux noldor leur croisade et n'ont eu en réponse que la haine et le mépris, la suspicion et la malveillance : on ne transgresse pas un interdit divin comme ça, surtout quand on en rajoute avec un serment intenable (je généralise autour de Fëanor, on a évidemment des exceptions).Supposons que les elfes ne quittent pas Valinor : Morgoth s'installe à Angband pour tyranniser le Beleriand et là les valar se disent qu'ils ne peuvent pas laisser les enfants d'Illuvatar sans protection...mais comment leur apporter de l'aide sans jouer le jeu des "croisés" ? Fëanor aurait eu beau jeu de dire "voyez que j'avais raison, ils sont venus se battre à notre place alors qu'on les a insulté, quelle sorte de Dieux ferait ça ?"Reconnaissons que ce n'est pas simple pour Manwë de garder sa distance nécessaire pour ne pas interférer dans le Plan, protéger les Enfants et faire respecter la dignité divine.